Search

Voor informatie in het Nederlands

Santé » Assurance maladie-invalidité » Tout savoir sur les mutualités en Belgique

Tout savoir sur les mutualités en Belgique

Par IntFormalities
Mise à jour le 8 décembre 2023
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Le système de santé belge présente de nombreux avantages pour ses assurés et leur permet d’accéder facilement à des soins adaptés à leur situation. La sécurité sociale et les mutualités sont là pour prendre en charge tout ou partie des soins de santé. Avec leurs spécificités, elles améliorent le quotidien de leurs ayant-droits en matière d’assurance-maladie. Quel est le rôle des mutualités ? Comment fonctionnent-elles ? Qui peut en bénéficier ? Dans notre article, nous répondons à toutes vos questions sur les mutualités en Belgique.

Mutualités en Belgique tout ce quil faut savoir
La sécurité sociale et les mutualités sont là pour prendre en charge tout ou partie des soins de santé

Qu’est-ce qu’une mutualité ?

Les mutualités, également appelées mutuelles, sont des organismes assureurs privés chargés par l’État de gérer l’assurance obligatoire et l’assurance complémentaire en termes de soins de santé et d’indemnités. Chaque personne qui vit ou qui travaille en Belgique bénéficie d’une couverture en cas de maladie ou d’invalidité grâce à l’assurance obligatoire proposée par la sécurité sociale, à condition d’être affilié à une mutualité. 

Par le biais de cette assurance de base, les mutualités garantissent le remboursement total ou partiel des soins de santé prodigués lors des :

  • consultations médicales avec un médecin généraliste ou un spécialiste ;
  • soins de kinésithérapie ;
  • soins infirmiers ;
  • soins liés à la grossesse et l’accouchement ;
  • soins hospitaliers.

Les assurances complémentaires proposées par les mutualités permettent, quant à elles, de couvrir des dépenses non prises en charge par l’assurance obligatoire, telles que :

  • les soins d’optométrie ;
  • les soins dentaires ;
  • l’ostéopathie ;
  • la psychologie ;
  • la contraception ;
  • l’achat d’appareils auditifs, de lunettes ou de lentilles de contact.

Elles ont également pour mission de payer des indemnités aux assurés en incapacité de travail, en invalidité, en congé maternité, paternité ou d’adoption, afin de garantir un complément financier.

Il est donc indispensable de s’affilier à une mutualité pour être couvert par l’assurance obligatoire.

Les différences entre mutualité et sécurité sociale 

La mutualité et la sécurité sociale sont deux entités distinctes qu’il ne faut pas confondre. En Belgique, chaque résident est couvert par l’assurance obligatoire, financée par la sécurité sociale et par l’État. Cette assurance couvre, comme expliqué précédemment, de nombreux soins de santé et indemnités. L’assuré n’a donc rien à payer pour bénéficier de cette assurance de la sécurité sociale, par le biais de la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI) ou de la Caisse de Soins de Santé de la SNCB. Le montant des remboursements est fixé par l’INAMI, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité.

S’affilier à une mutualité permet d’obtenir une assurance complémentaire qui couvre de nombreuses autres dépenses en matière de santé. Il est possible de choisir une mutualité pour bénéficier de l’assurance obligatoire, mais cela signifie que vous souscrirez obligatoirement à leur complémentaire santé.

Là où la sécurité sociale offre des remboursements classiques sans que vous n’ayez à payer de cotisation mensuelle, la mutualité vient quant à elle garantir la prise en charge totale ou partielle de frais médicaux complémentaires.

Qui est concerné ?

Toute personne résidant ou travaillant en Belgique est concernée par l’inscription à une mutualité. En effet, si vous n’êtes pas affilié, vous ne bénéficierez pas des prestations de l’assurance obligatoire de la sécurité sociale en cas de maladie, d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Jusqu’à 25 ans, les enfants sont couverts par l’assurance de leurs parents. Si vous avez passé l’âge de 25 ans, si vous êtes actif ou si vous bénéficiez d’allocations, alors vous devez vous affilier à une mutualité.

Mutualité et travail

En Belgique, l’inscription à une mutualité se fait à titre personnel et ne dépend pas de votre employeur. Vous devez toutefois lui transmettre les informations sur votre mutualité afin qu’il puisse communiquer avec elle en cas d’incapacité de travail ou de maternité.

Les travailleurs indépendants doivent être affiliés à une mutualité afin d’être couverts par l’assurance obligatoire. Lorsqu’une incapacité de travail intervient, il est indispensable de pouvoir obtenir un revenu de remplacement.

Les différences entre mutualité et sécurité sociale
La mutualité vient quant à elle garantir la prise en charge totale ou partielle de frais médicaux complémentaires

Comment choisir une mutualité ?

Le choix de la mutualité se fait en fonction de vos besoins en matière de santé. Les frais médicaux peuvent vite grimper. Si vous avez des problèmes de vue, des soucis dentaires ou si vous avez besoin de consulter un psychologue ou un ostéopathe, vous aurez alors besoin de l’aide de votre mutualité pour assumer ces frais.

Pensez à bien comparer les offres que chaque mutualité propose et optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins. En Belgique, vous avez le choix entre les mutualités suivantes :

Si vous êtes en parfaite santé et que vous ne souhaitez pas vous affilier à une mutualité, une alternative existe pour tout de même bénéficier de l’assurance obligatoire : l’affiliation à la CAAMI. La CAAMI est un organisme assureur public qui ne propose que l’assurance obligatoire. Il n’y a donc aucune cotisation complémentaire à payer, ni de frais d’affiliation.

Comment s’inscrire à une mutualité ?

Après avoir pris contact avec différentes mutualités et choisi celle qui vous correspond, vous devez maintenant vous y inscrire. L’organisme assureur choisi vous indiquera la marche à suivre. Généralement, il est possible de s’affilier par Internet, par téléphone ou par formulaire d’inscription. Dans tous les cas, vous devrez fournir plusieurs documents, en fonction de votre situation :

Combien coûte une mutualité ?

Le montant des cotisations mensuelles dépend de chaque mutualité et surtout de la formule que vous choisirez en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour avoir une estimation des mensualités. Nous vous conseillons de prendre contact avec plusieurs mutualités afin d’obtenir un devis personnalisé qui tiendra compte de votre situation personnelle, familiale et médicale.

Combien coûte une mutualité

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant le système de santé en Belgique !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…