Search

Voor informatie in het Nederlands

Faîtes-vous vacciner pour éviter plusieurs maladies et soyez remboursé(e)

Par IntFormalities
Publié le 3 juin 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes

A l’instar de plusieurs autres pays, le remboursement des vaccins occupe une place importante parmi les leviers garantissant une couverture santé solide en Belgique. Examinons en détail, le processus de remboursement des vaccins, les conditions, le montant de remboursement et bien plus encore.

L’assurance maladie assure un remboursement des vaccins pris chaque année.
L’assurance maladie assure un remboursement des vaccins pris chaque année.

Comment fonctionnent les vaccins en Belgique ?

En Belgique, la vaccination est préconisée afin d’éviter les complications et risques qui pourraient avoir lieu suite à des maladies infectieuses, et qui peuvent être graves au point d’être fatales quelques fois.

C’est pourquoi l’État a mis à la disposition des citoyens des vaccins remboursables par les mutuelles, pour prévenir de nombreuses maladies et virus.

Quels sont les vaccins obligatoires en Belgique ?

Les vaccins obligatoires en Belgique sont la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie, la rubéole, les infections à Haemophilus influenzae de type b, la rougeole et les oreillons.

Vous avez besoin de consulter un dentiste mais vous vous inquiétez des coûts ? Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le remboursement des frais dentaires ici.

Comment demander le remboursement d’un vaccin ?

Pour demander le remboursement d’un vaccin, celui-ci doit figurer dans la liste des vaccins reconnus en Belgique, mise en place par le Centre belge d’information pharmacothérapeutique.

A titre d’exemple, pour l’année 2023-2024, les vaccins de grippe 2024 reconnus en Belgique sont : Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Influvac Tetra® et Efluelda®.   

Ensuite, le remboursement vaccination se fait à travers les deux procédures suivantes :

Le remboursement de l’Assurance obligatoire :

Pour bénéficier du remboursement de l’assurance obligatoire, vous devez envoyer à votre mutualité l’un des documents suivants :

  • Deux formulaires peuvent être délivrés par le pharmacien : un premier, qui comprend le nom du patient, le nom du médecin prescripteur, la date, le prix et le ticket modérateur ; 
  • Ou encore un annexe, qui permet le remboursement des médicaments prescrits lorsque le pharmacien n’a pas accès aux renseignements du patient.

Ce remboursement comprend ce qui suit :

  • Consultation médicale lors de la vaccination ;
  • Interventions pour l’achat du vaccin : Vous ne payez qu’un ticket modérateur au pharmacien.

Le remboursement de l’Assurance complémentaire :

Pour bénéficier du remboursement de l’Assurance Complémentaire, vous devez soumettre à votre mutualité le récépissé détaillé appelé BVAC, que vous délivrera votre pharmacien.

Entre autres, tout travailleur ou stagiaire exposé à un risque d’infection par l’hépatite, la rougeole, la varicelle ou encore la fièvre jaune lors d’activités/formations professionnelles doit s’adresser à un médecin du travail ou au service de prévention du travail interne ou externe de son employeur, de son école ou de son lieu de formation pour se faire vacciner gratuitement.

A combien s’élève le remboursement des vaccins ?

Lié à l’assurance complémentaire, le montant du remboursement des vaccins est en général, à la hauteur de 25 € par an et par bénéficiaire, sachant que certaines mutualités proposent 30 €/an pour ce qui est des vaccins désensibilisants définitifs.

Seuls les individus résidents ou travaillant en Belgique peuvent en bénéficier, étant donné qu’elles seront affiliés ou auront le droit de s’affilier à une mutualité.

Existe-t-il des vaccins de voyage couverts par une assurance ?

Pour garantir un voyage fluide et sans souci, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous avec votre prestataire de soins au plus tard six semaines avant votre départ. Au cours de cette visite, votre médecin évaluera minutieusement que vos vaccins sont à jour et, si nécessaire, vous recevrez les injections de rappel nécessaires, ou encore les vaccins supplémentaires requis selon les pays où vous allez voyager.

Dans ce cas, de nombreuses mutualités proposent le remboursement des vaccins de voyage, notamment : Partenamut, ML, Solidaris Brabant

Délai de traitement, coût et validité

Après la soumission de votre demande de remboursement, celle-ci nécessite une  durée allant d’un à trois mois. Quant au montant remboursé, vous le recevrez sur votre compte bancaire. Par ailleurs, la demande se fait gratuitement et vous en aurez droit une seule fois chaque année.

Le meilleur moyen pour l’immunisation contre plusieurs maladies

Pour conclure, le remboursement des vaccins encourage le soutien à la vaccination à l’échelle de la population. Le gouvernement et les mutualités adoptent des mesures qui rendent les vaccins accessibles à tous, en assurant un remboursement.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires personnalisées selon votre situation, vous n’avez qu’à prendre contact avec la mutualité à laquelle vous êtes affilié(e).

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…