Search

Voor informatie in het Nederlands

Autres aides » Le service e-Box : numérisation des documents officiels

Le service e-Box : numérisation des documents officiels

Par IntFormalities
Publié le 7 juillet 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Cherchez-vous à recevoir vos documents officiels, émanant des différentes administrations de la sécurité sociale ainsi que d’un nombre important d’organismes gouvernementaux, en ligne et de manière sécurisée ? En effet, le gouvernement belge a mis en place une boîte aux lettres électronique sécurisée, intitulée My e-box, afin de permettre aux citoyens belges de recevoir leurs documents officiels d’une manière digitalisée, diminuant ainsi l’attente de réception des documents  ainsi que les impressions papier.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir à propos du service My e-Box en Belgique.

Qu'est-ce que c'est que le service My e-Box ?
My e-Box représente une boîte aux lettres électronique sécurisée qui permet aux citoyens belges de recevoir, de conserver et de gérer l’ensemble de leurs documents gouvernementaux officiels.

Qu’est-ce que c’est que le service My e-Box ?

Comme l’indique son nom, My e-Box représente une boîte aux lettres électronique sécurisée qui permet aux citoyens belges, résident dans les trois différentes régions du royaume, de recevoir, de conserver et de gérer l’ensemble de leurs documents gouvernementaux officiels, provenant des autorités, d’une manière digitalisée, tout en évitant la paperasse administrative.

La souscription au service My e-Box n’est pas obligatoire. Cependant, celle-ci facilite l’obtention des documents officiels digitalisés des autorités de votre région, tout en vous permettant d’améliorer leur gestion, sans attendre à recevoir vos documents en format papier.

Cependant, pour ce qui est de l’e-Box entreprise, la loi du 26.01.2021, MB 10.02.2021 affirme que celle-ci deviendrait obligatoire pour toute entreprise,  à partir du 01.01.2025.

Quels sont les organismes gouvernementaux qui assurent le partage de documents officiels sur My e-Box ?

Plusieurs organismes gouvernementaux ont adopté le service My e-Box et le mobilisent pour partager avec les citoyens / les entreprises des documents officiels, notamment les services publics fédéraux, les institutions publiques de sécurité sociale ou les institutions coopérantes de sécurité sociale, le Ministères de la Communauté flamande, et les institutions appartenant au secteur de la santé.

Vous trouverez sur le portail de My e-Box, l’ensemble des organismes gouvernementaux qui procèdent à l’envoi de messages et de documents officiels à l’aide de cette boîte aux lettres électronique. 

Qui a le droit de souscrire au service électronique My e-Box ?

Tout citoyen belge a le droit de disposer d’une boîte e-mail personnelle sur My e-Box, qu’il s’agisse d’un particulier, en se connectant au portail qui y est réservé ; ou encore aux entreprises, qui peuvent y accéder à travers e-Box Entreprise.

Entre autres, il également possible d’utiliser eBox, en souscrivant à un autre fournisseur de services, notamment : Doccle, KBC, Trusto

Comment fonctionne le service My e-Box ?

Dans un premier temps, il est évident de souscrire au service My e-Box. Ainsi, il suffit d’accéder à leur portail officiel en ligne « My e-Box », en ayant le choix entre 6 différentes options de clés numériques pour s’inscrire, qui se présentent comme suit :

Dès que vous souscrivez au service My-eBox, vous serez automatiquement en mesure d’accéder à votre e-Box personnelle. A chaque fois que vous recevez un nouveau document, vous en serez avisé à l’aide de l’adresse e-mail que vous aurez fournie durant votre souscription.

Validité, coût et temps de traitement

L’accès à votre e-Box personnelle est valide à vie, sauf si vous décidez de le désactiver en choisissant de revenir à une communication à travers les papiers (Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre e-Box, de cliquer sur « mon profil », puis sur « Désactiver mon eBox ».

Par ailleurs, la souscription à e-Box est gratuite et la demande est approuvée instantanément après avoir fourni les informations correctement.

Une demande facile et gestion organisée des documents gouvernementaux

Maintenant que vous êtes en mesure de demander vos documents officiels en ligne et de les gérer d’une meilleure façon grâce à leur digitalisation, il ne vous reste plus qu’à souscrire au service My e-Box.

Si vous avez des remarques ou que vous voulez communiquer avec le service concerné, vous n’avez qu’à prendre contact avec la DG Transformation digitale (SPF Stratégie et Appui) par téléphone au numéro 02 740 74 74, ou en procédant via leur formulaire de contact, si vous y êtes connecté en tant que citoyen.

Pour ce qui est de l’e-Box entreprise, c’est l’Office Nationale de Sécurité Sociale (ONSS) qui en est concernée et que vous pouvez contacter au numéro 02 509 59 59 ou en renseignant le formulaire de contact mis en place sur leur site.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…