Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » Les prestations de sécurité sociale en Belgique

Les prestations de sécurité sociale en Belgique

Par IntFormalities
Mise à jour le 15 janvier 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes

La Belgique fait partie des pays ayant le meilleur système de sécurité sociale. En se basant sur le principe de la solidarité, la sécurité sociale est là pour assurer une sécurité d’existence, en épaulant les citoyens dans les événements de la vie. Il n’est pourtant pas toujours simple de comprendre les rouages de ce système. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la sécurité sociale en Belgique.

Sécurité sociale en Belgique les points à connaître
La sécurité sociale est là pour assurer une sécurité dexistence en épaulant les citoyens dans les événements de la vie

Qu’est-ce que la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est un service de l’État qui a pour mission de garantir l’autonomie financière des citoyens. Pour cela, elle met en œuvre de nombreuses actions favorisant la protection sociale lorsque les citoyens rencontrent des risques sociaux. Il peut s’agir de venir compléter le revenu ou d’assurer les soins d’une personne lorsqu’elle est confrontée à la maladie, l’invalidité, le décès d’un proche, le chômage ou la retraite.

Basé sur la solidarité, le système de sécurité sociale fonctionne grâce aux impôts et aux cotisations des actifs et des employeurs.

La sécurité sociale intervient en cas de :

  • perte de revenus du travail (chômage, retraite, incapacité de travail) ;
  • charges sociales importantes (éducation des enfants, frais médicaux) ;
  • d’absence involontaire de revenu professionnel.

Comment est structurée la sécurité sociale ?

La sécurité sociale s’articule autour de 7 branches :

  1. les pensions de retraite et de survie ;
  2. le chômage ;
  3. l’assurance accidents du travail ;
  4. l’assurance maladie professionnelle ;
  5. les allocations familiales ;
  6. l’assurance obligatoire pour les soins de santé ;
  7. les vacances annuelles.

Quelles sont les différentes prestations de sécurité sociale ?

Véritable soutien face aux événements de la vie, la sécurité sociale se présente sous forme de prestations ou de dispositions. Les dispositions peuvent être un produit, comme un fauteuil roulant, ou bien un service, comme des soins. Il existe de nombreuses prestations de sécurité sociale, qui se regroupent parmi :

  • le revenu de remplacement (en cas de perte de salaire liée au chômage, à la pension, à une incapacité de travail) ;
  • un complément de revenu (en cas de charges sociales, comme l’éducation des enfants ou des frais liés à votre maladie) ;
  • des prestations d’aide (lorsque pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous n’avez plus de revenu professionnel).

Qui est concerné par ces prestations ?

La sécurité sociale s’adresse à toutes les personnes vivant ou travaillant en Belgique et dépend de chaque situation personnelle. Il peut s’agir des retraités, des personnes souffrant d’une maladie, de personnes en incapacité de travail, au chômage ou ayant vécu le décès d’un proche. En effet, être affilié à la sécurité sociale est obligatoire en Belgique.

En tant qu’indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales dans les 30 jours qui suivent le début de votre activité, sous peine de recevoir une amende administrative pouvant atteindre 2 000 €. Les aidants et les conjoints aidants sont également concernés.

Si vous êtes étranger et que vous vivez légalement sur le territoire, vous devez alors vous inscrire auprès d’une mutualité afin d’être couvert.

Si vous êtes belge et que vous revenez de l’étranger sans être affilié, vous devrez vous inscrire sans plus attendre auprès de la mutualité de votre choix.

Qui est concerné par ces prestations
La sécurité sociale sadresse à toutes les personnes vivant ou travaillant en Belgique et dépend de chaque situation personnelle

Sécurité sociale et travail

En tant que salarié, lorsque vous signez un contrat de travail, vous êtes automatiquement affilié à la sécurité sociale, à condition d’être inscrit auprès d’une mutualité. Le montant des cotisations de sécurité sociale est retenu chaque mois sur votre salaire, tout comme les cotisations patronales liées à l’employeur. Ce montant est alors transféré à l’ONSS (Office national de la sécurité sociale) qui perçoit les cotisations.

Les travailleurs indépendants bénéficient également de la sécurité sociale en payant leurs cotisations auprès d’une caisse d’assurance sociale pour indépendants ou auprès de la Caisse nationale auxiliaire d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants. Ces caisses offrent des prestations liées à la maternité, au droit passerelle, à la faillite, au deuil et des allocations d’aidant proche, de paternité et de naissance.

Comment s’affilier ?

L’affiliation à la sécurité sociale est liée à votre inscription à une mutualité, qui est obligatoire à partir de 25 ans, pour les actifs ou pour les personnes percevant des allocations. 

Les enfants de moins de 25 ans bénéficient de la couverture sociale de leurs parents.

Si vous n’êtes pas encore affilié à une mutualité, vous devrez alors entreprendre certaines démarches, que nous vous expliquons dans cet article.

Une fois que votre dossier sera complet et que vous aurez effectué toutes les démarches, vous pourrez alors accéder à votre espace personnel MySocialSecurity. Cette plateforme vous permet de retrouver facilement vos informations et vos documents personnels.

Désormais, le système de sécurité sociale en Belgique n’a plus aucun secret pour vous !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…