Accueil » Santé » Assurance maladie-invalidité » Assurance maladie : Libérez-vous des soucis financiers de vos soins de santé

Assurance maladie : Libérez-vous des soucis financiers de vos soins de santé

Par IntFormalities
Mise à jour le 6 février 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Chaque citoyen belge a droit à une assurance maladie d’une façon obligatoire, mais saviez-vous que cette assurance offre bien plus que la simple couverture en cas de maladie ? En effet, l’assurance maladie est bien plus qu’une simple protection de base, étant donné qu’elle offre un éventail d’aides, de remboursements et de soutien financier, encore méconnus pour beaucoup. Découvrez les aides disponibles et profitez des remboursements assurés, pour une vie sans tracas.

Profitez d'un soutien financier sur vos prestations médicales pour une meilleure qualité de vie.
Profitez dun soutien financier sur vos prestations médicales pour une meilleure qualité de vie

Qu’est-ce que c’est que l’assurance maladie ?

L’assurance maladie est un système qui fait partie de la sécurité sociale et qui offre une couverture médicale aux résidents du pays. En effet, celle-ci permet aux bénéficiaires de profiter du remboursement sur leurs soins de santé ainsi que sur leurs traitements médicaux, tout en bénéficiant d’indemnités en cas de besoin, et ce sous le contrôle de l’INAMI (Institut National de l’Assurance Maladie).

Quels sont les services et traitements médicaux pris en charge par l’assurance maladie ?

L’assurance maladie couvre l’ensemble des prestations des soins de santé suivantes :

Pour plus de précision, consultez la nomenclature des prestations de santé que les mutuelles remboursent totalement ou partiellement.

Quelle est la différence entre assurance maladie publique et celle privée ?

En Belgique, il existe des assurances maladie publiques et d’autres privées.

L’assurance maladie publique gère la mutualité publique et fournit des services complémentaires tels que des remboursements, des avantages sociaux, et des conseils en matière de santé. Il s’agit de la CAAMI (caisse auxiliaire d’assurance maladie invalidité). Cependant, bien qu’elle soit gratuite, celle-ci ne couvre que les prestations rentrant dans le cadre l’assurance soins de santé obligatoire.

L’assurance maladie privée, quant à elle, est facultative et offre des prestations supplémentaires, notamment une couverture plus étendue ou un accès à des soins particuliers. A titre d’exemple, nous pouvons noter Partenamut, La Mutualité Chrétienne, Solidaris Brabant (FSMB)

Les mutualités jouent un rôle central dans le système de l’assurance maladie en Belgique. En effet, celles-ci sont responsables de la gestion des remboursements pour les soins médicaux, l’achat de médicaments et d’autres services de santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’assurance maladie invalidité, cette dernière fournit une couverture spécifique aux individus se retrouvant dans une situation d’invalidité.

Comment se passe l’inscription à l’assurance maladie ?

Pour accéder à l’assurance maladie en Belgique, les individus doivent s’inscrire auprès d’une mutualité de leur choix. Une fois que c’est fait, vous avez le choix de procéder à la souscription à travers différentes possibilités, à savoir affilier par appel téléphonique, par internet ou encore par formulaire d’inscription.

Par ailleurs, voici les documents dont vous aurez besoin pour finaliser votre demande d’adhésion :

Pour réduire vos frais de santé, il existe de nombreuses mesures dont vous pouvez bénéficier, notamment : le tiers payant, le maximum à facturer ainsi que l’intervention majorée.

Comment fonctionnent les quotes-parts et les remboursements ?

En principe, la mutuelle se charge du remboursement des frais médicaux de 75% de vos dépenses en matière de soins de santé. Si vous souhaitez savoir si votre prestataire de soins est conventionné (s’il applique les tarifs officiels), ou s’il est partiellement conventionné (s’il applique partiellement les tarifs officiels selon un horaire affiché dans sa salle d’attente), ou non conventionné (s’il fixe librement ses honoraires), procéder à la recherche de dispensateur de soins.

En termes de fonctionnement des quotes-parts et des remboursements dans le cadre de l’assurance maladie, lorsque vous sollicitez des soins, les honoraires représentent la somme que vous versez à votre prestataire de soins pour les services rendus. Votre mutuelle de santé intervient également en couvrant une partie de ces coûts, connue sous le nom d' »intervention de l’assurance obligatoire soins de santé« . 

Par ailleurs, la différence entre les honoraires officiels et le remboursement de la mutuelle constitue votre « quote-part personnelle » ou « ticket modérateur« .

Pour alléger financièrement votre quote-part personnelle, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire qui prendra en charge une partie ou la totalité de celle-ci. Il est recommandé de se renseigner auprès de votre mutuelle de santé ou de compagnies d’assurance privées pour connaître les différentes options disponibles.

En Belgique, l’assurance maladie est obligatoire pour tous les résidents, qu’ils soient belges ou étrangers (expatriés). Les citoyens étrangers peuvent bénéficier de l’assurance maladie en présentant leur carte européenne d’assurance maladie ou en s’inscrivant auprès d’une caisse d’assurance maladie primordiale.

Coût, validité et délai de traitement

Les coûts, la validité et le délai de traitement de l’assurance maladie en Belgique peuvent varier en fonction de la situation individuelle et de la mutualité choisie. 

Les coûts comprennent les cotisations mensuelles ou annuelles payées à la mutualité, qui s’élèvent à environ 100€/an, sauf pour la CAAMI qui est publique et gratuite. La validité est généralement permanente, tant que vous payez vos cotisations.

Quant aux délais de traitement des remboursements, celui-ci dépend de la mutualité et de la nature des soins médicaux dont l’adhérent a bénéficié, en prenant en moyenne de 10 à 15 jours après la remise de l’attestation de soins.

Sécurité sociale et mutualité : tout comprendre en 3 minutes. Source : Partenamut

Un éventail d’aides sur les prestations de santé

Désormais, vous n’avez plus à négliger les avantages de l’assurance maladie ! La santé est un droit fondamental, et grâce à ces aides et remboursements, vous pouvez profiter d’une vie épanouie sans être freiné par des soucis financiers. N’hésitez pas à vous informer davantage selon votre cas en prenant contact avec la mutuelle à laquelle vous êtes affilié !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…