Accueil » Santé » Remboursements et réductions » L’intervention majorée en Belgique : Mode d’emploi pour profiter de remboursements majorés et réductions

L’intervention majorée en Belgique : Mode d’emploi pour profiter de remboursements majorés et réductions

Par IntFormalities
Mise à jour le 16 février 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Imaginez ne plus vous soucier des coûts élevés des soins de santé en Belgique ! Si vous cherchez des moyens d’alléger votre facture de santé et la possibilité de bénéficier d’autres réductions, vérifiez si vous êtes éligible à l’intervention majorée, qui vous donne droit à de nombreuses réductions. 

Pour en savoir plus à propos de conditions requises, des avantages assurées et de la procédure de demande de l’attestation de l’intervention majorée, vous n’avez qu’à poursuivre la lecture !

En Belgique les bénéficiaires de lintervention majorée ont droit à plusieurs réductions et rabais
En Belgique les bénéficiaires de lintervention majorée ont droit à plusieurs réductions et rabais

Qu’est-ce que l’intervention majorée ?

L’intervention majorée est une forme d’aide financière, permettant aux personnes éligibles « bénéficiaires d’intervention majorée (BIM) », nommés auparavant VIPO, de bénéficier de réductions et d’avantages supplémentaires sur les soins de santé, tels que des remboursements plus élevés, des frais médicaux réduits et un accès à certains traitements spécialisés ; ainsi que d’autres avantages et réduction.

La Carte Intervention Majorée diffère de la couverture d’assurance maladie standard en offrant des avantages et des réductions supplémentaires pour les soins de santé. Alors que l’assurance maladie standard en Belgique offre une protection de base, la Carte Intervention Majorée vise à aider spécifiquement les personnes éligibles à accéder à des soins de santé à tarifs abordables et d’autres avantages explicites, dans ce qui suit.

Vous pouvez également lire notre article sur la façon d’accéder à une aide financière pour vos factures d’énergie en 2024.

Qui est éligible à l’intervention majorée ?

L’aide de l’intervention majorée est assurée en faveur des personnes répondant à l’une des conditions suivantes :

Quelles sont les avantages assurés en faveur des personnes éligibles à l’intervention majorée ?

Avantages liés aux soins de santé

Les bénéficiaires de l’intervention majorée ont droit à l’ensemble des avantages suivantes, relatifs aux soins médicaux :

L’attestation d’intervention majorée peut également être utilisée pour des soins dentaires et des soins optiques.

Autres avantages

Dès réductions sur les transports en commun

Les individus bénéficiant de l’intervention majorée ont droit aux réductions suivantes, en termes de transports en commun :

  • Une réduction de 50% sur tous les voyages en deuxième classe avec la SNCB ;
  • Un rabais sur les abonnements annuels et les cartes de voyage du TEC, facturés dans ce cas, à 12 € seulement ;
  • Des rabais sur les abonnements de la STIB ;
  • Des réductions sur les abonnements de De Lijn.

Le droit au Fonds social mazout

Les personnes éligibles à l’intervention majorée ont droit à une aide financière, en termes de fonds social chauffage. Pour connaître le tarif après la réduction, vous pouvez procéder à une simulation.

Le tarif social pour internet et appels

Les personnes éligibles à l’intervention majorée ont droit à une réduction importante de 40% sur tout abonnement de 1 an, qu’il s’agisse d’une ligne internet, fixe ou GSM (téléphone portable).

Une inscription gratuite aux académies de musique et enseignement artistique 

En ayant droit à l’intervention majorée, vous êtes automatiquement exempté(e) des droits d’inscription à ces académies, pour assister à des cours à horaires réduits, ayant lieu les soirs et les week-ends.

Afin de profiter de n’importe lequel de ces avantages, il suffit de vous y déplacer, en étant muni(e) de votre carte d’identité ainsi que de votre attestation justifiant votre droit à l’intervention majorée.

Comment obtenir une attestation de l’intervention majorée ?

La demande de l’attesttaion d’intervention majorée peut être faite auprès de la mutualité à laquelle vous êtes affilié(e), notamment Solidaris Brabant, Partenamut, Mutualité Chrétienne… D’ailleurs, celle-ci est reconnue par l’ensemble des prestataires de soins. Ainsi vous pouvez l’obtenir soit en ligne, en accédant à votre compte sur la plateforme de votre mutuelle, ou en vous y déplaçant sur place.

Il faut savoir que pour profiter de l’intervention majorée, les bénéficiaires du “BIM avantage” n’ont aucune procédure à effectuer. Dès qu’il y sont éligibles , c’est la mutualité à laquelle ils sont affiliés, qui les informe. Cependant, les bénéficiaires du statut “BIM revenus” doivent se déplacer chez leur mutuelle pour justifier leur cas particulier

Délai de traitement, coût et validité

Que vous demandiez votre attestation d’intervention majorée en ligne ou en vous rendant auprès de votre mutuelle, vous en disposerez immédiatement. Par ailleurs, celle-ci vous sera délivrée gratuitement et demeure valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Passé ce délai, vous pourrez demander une nouvelle attestation récente, si vous y êtes toujours éligible. En cas de changement de votre situation financière, vous n’avez rien à faire. 

C’est votre mutualité qui vous informe que vous n’êtes plus éligible à cette aide, étant donné qu’elle effectue régulièrement des contrôles de revenus.

L’intervention majorée : Une panoplie d’avantages et de réductions

N’oubliez jamais que votre santé est précieuse et mérite des soins de qualité. Avec l’attestation d’intervention majorée en Belgique, vous pouvez vous concentrer sur votre rétablissement sans vous soucier des factures excessives ; tout en profitant d’autres réductions (transport, fond social mazout, téléphonie…) .Ne passez pas à côté de cette opportunité et contactez votre mutualité, si vous y êtes éligible mais que vous n’avez pas été contacté par les responsables !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…