Search

Voor informatie in het Nederlands

Logement » Subventions au logement » 6 aides financières pour les factures d’énergie 2024 en Belgique

6 aides financières pour les factures d’énergie 2024 en Belgique

Par IntFormalities
Mise à jour le 9 avril 2024
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Trouvez-vous des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Bonne nouvelle ! Le gouvernement belge a mis en place de nombreuses aides financières afin d’alléger le fardeau des factures d’électricité, de gaz et de chauffage, en faveur des citoyens

Sans plus attendre, vous trouverez dans ce qui suit, les différentes subventions et aides financières dont vous pouvez bénéficier, afin d’économiser sur vos dépenses énergétiques.

Alors, préparez-vous à ne plus trop penser à cette charge !

Le gouvernement belge assure plusieurs aides pour alléger le montant de la facture dénergie
Le gouvernement belge assure plusieurs aides pour alléger le montant de la facture dénergie

1. Le tarif social pour l’énergie 

Il s’agit d’un tarif préférentiel, identique chez tous les fournisseurs, dont le montant varie selon la situation de chaque ménage qui y est éligible. Celui-ci est appliqué par semestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre) et donne droit à ce tarif jusqu’au 31 décembre de chaque année.

C’est le SPF Economie qui est responsable de ce tarif préférentiel, et qui par conséquent, transmet aux fournisseurs les clients ayant droit au tarif social et la période d’éligibilité.

Par ailleurs, les bénéficiaires du programme national du tarif social pour l’énergie sont principalement les personnes recevant une allocation de la part du centre Public D’action Sociale (CPAS), une allocation de la part de la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH), de la part du Service fédéral des Pensions (SFP) ou encore pour celles louant un appartement social dont le chauffage au gaz naturel ou en chaleur est relié à une installation collective.

En outre, il existe également un programme régional du tarif social pour l’énergie pour les personnes recevant les allocations suiavntes : 

  • Pour la région de Bruxelles-Capitale : l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) ou une allocation familiale majorée pour enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale avec un score de 4 points au minimum, pour ce qui est du pilier 1 ;
  • Pour la région de la Wallonie : l’allocation d’aide aux personnes âgées (APA) ou une allocation familiale majorée pour enfants atteints d’une incapacité physique ou mentale avec un score de 4 points au minimum dans le pilier 1 ;
  • Pour la région de Flandre : le budget de soins pour les personnes âgées via le « Zorgkas » auquel le bénéficiaire est affilié (appelé auparavant : allocation pour l’aide aux personnes âgées) ou en cas d’un supplément de soins pour enfants à besoin spécifique de soutien ayant un score de 4 points au minimum dans le pilier 1, via « Opgroeien, team Zorgtoeslagevaluatie ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur comment obtenir le tarif social de l’énergie en Belgique.

2. La prime chauffage de 100 euros

Cette prime est destinée à soutenir les ménages à revenu modeste confrontés à des difficultés pour payer leurs factures de chauffage. D’ailleurs, il est prévu que cette prime s’élève à 160 euros à partir de l’année 2024, selon la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten.

En effet, cette prime est unique, versée automatiquement chaque année aux bénéficiaires éligibles, dont le contrat d’énergie est en leur nom au 30 septembre 202 », en remplissant l’ensemble des conditions suivantes : et qui respecte l’ensemble des critères suivants :

  • Activé et de type « résidentiel » ;
  • Lié votre domicile principal de résidence ;
  • Renouvelé après le 30 septembre 2023 ;
  • N’est pas intégré au tarif social.

Pour plus d’informations sur cette prime, vous pouvez également lire : « Profiter de la prime chauffage de 100 euros en Belgique : comment en bénéficier ? »

3. Les primes d’installation de chauffe-eau solaire

Cette prime a pour but d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau. Ainsi, les ménages qui optent pour l’installation des chauffe-eau solaires ont droit à une prime afin de les aider financièrement pour ce qui est des coûts d’installation de cette solution écologique.

Le montant de cette prime peut varier entre 750 jusqu’à 4500 euros, selon plusieurs facteurs, à savoir : la région où vous habitez, la surface des panneaux solaires thermiques en mètre carré, le revenu du ménage…

Si cette prime vous intéresse et que vous souhaitez installer chez vous un chauffe-eau solaire, vous pouvez également consulter l’article suivant pour plus d’informations : « Primes d’installation de chauffe-eau solaire en Belgique. »

4. La prime pellet

Il s’agit d’une allocation unique et forfaitaire dont le montant offert est de 250 euros. Celle-ci est octroyée aux familles lors de l’achat de pellets en vrac, considérés comme étant une source d’énergie renouvelable, afin de chauffer leur résidence principale.

En général, cette prime s’applique pour les livraisons réalisées par une entreprise, durant la période comprise entre le 1er juin et le 31 mars de l’année.

Trouvez plus d’informations détaillées sur comment postuler pour « Prima Pellet » ici.

5. La prime mazout

A son tour, la prime mazout est également unique et forfaitaire, offrant un montant de 300 euros. Celle-ci est attribuée aux familles lors de l’achat de gasoil de chauffage ou de propane en vrac, dans le but de changer leur logement principal.

La prime mazout est appliquée lors de l’achat du :

  • Gasoil de chauffage ;
  • Gaz propane en vrac ;
  • Pétrole lampant (type c).

Et elle n’est pas appliquée pour :

  • Le gaz butane en bonbonne ou le gaz propane en bonbonne ;
  • Le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de la ville.

Par ailleurs, cette allocation est accordée pour les trois catégories suivantes :

1e catégorie : Les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) ;

2e  catégorie : Les personnes ayant un revenu annuel limité inférieur à 22.475,49 € , majoré de 4.160,94 €  pour toute personne à charge ;

3e catégorie : Les individus surendettés bénéficiant d’un règlement collectif de dettes ou d’une médiation de dettes. Dans ce cas, vous bénéficierez de cette allocation, si le CPAS juge que vous n’êtes pas en mesure de payer votre facture de chauffage.

En général, cette allocation se rapporte aux livraisons réalisées par une entreprise, et ayant lieu durant la période comprise entre le 15 novembre et le 31 mars de l’année, sachant que votre demande auprès du CPAS de votre commune ne doit pas dépasser 60 jours suivant la date de livraison.

6. Le Fonds gaz électricité

Les ménages éprouvant des difficultés financières quant au paiement de leurs factures d’énergie peuvent bénéficier du Fonds gaz électricité. C’est le CPAS de chaque commune qui est responsable de cette procédure, après que la personne en besoin s’y rend pour déposer sa demande.

Dans ce cas, le CPAS peut intervenir de deux différentes façons, selon la décision prise en cas d’éligibilité du demandeur, après l’enquête sociale menée :

  • Soit intervenir sur le plan curatif :
    • Négocier des plans d’apurement avec les fournisseurs d’énergie ;
    • Payer au demandeur quelques factures afin de l’aider à retrouver un équilibre financier.
  • Soit intervenir sur le plan préventif :
    • Procurer au demandeur des appareils qui consomment sûrs, mais qui consomment moins d’énergie, notamment pour ce qui est des appareils de classe énergétique A+, des ampoules économiques… ;
    • Prévoir quelques travaux visant à baisser la consommation, notamment pour ce qui est de l’isolation des toitures, de la mise en place du double vitrage… 

⚠️ Important : La réduction de la TVA

Pour tous travaux de rénovation réalisés au sein d’un logement, y compris ceux liés à l’économie de l’énergie mais aussi à la construction, l’État fédéral belge propose une réduction du taux de TVA, en le baissant à 6% seulement au lieu du taux initial de 21%.


Avantages financiers considérables pour alléger votre facture d’énergie en 2024

Comme vous auriez pu le constater, grâce aux aides financières disponibles en Belgique en 2024, réduire sa facture d’énergie n’a jamais été aussi simple et avantageux. D’ailleurs, mis à part les initiatives de soutien vous permettant de faire des économies, vous pourriez également contribuer à la préservation de l’environnement, notamment en optant pour les panneaux solaires.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous n’aurez qu’à prendre contact avec l’organisme responsable concerné, mentionné dans chacune de ces aides, selon celle(s) qui vous intéresse(nt).

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…