Accueil » Santé » Assurance maladie-invalidité » Comment obtenir la reconnaissance de handicap et profiter des avantages offerts ?

Comment obtenir la reconnaissance de handicap et profiter des avantages offerts ?

Par IntFormalities
Publié le 12 décembre 2023
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Selon les dernières données, 9% de la population âgée entre 15 et 64 ans en Belgique, vivent avec un handicap. Cependant, ce qui rend cette situation unique, c’est l’approche novatrice du pays qui vise à reconnaître leur handicap et à leur fournir des allocations mensuelles ainsi que plusieurs autres avantages, afin de leur assurer une vie digne et de les aider à dépasser les défis qu’ils rencontrent.

Si vous êtes dans cette situation ou que l’un de vos proches l’est, vous trouverez dans ce qui suit, toutes les informations dont vous avez besoin.

Les personnes handicapées ont droit à plusieurs avantages si leur handicap est reconnu par la DGPH
Les personnes handicapées ont droit à plusieurs avantages si leur handicap est reconnu par la DGPH

Quels sont les critères de reconnaissance du handicap en Belgique ?

Pour être reconnu comme étant en situation de handicap, voici les différentes conditions de reconnaissance :

  • Votre capacité à vous déplacer seul, sans avoir besoin de l’aide d’une personne ou d’un objet ;
  • Votre habilité à cuisiner et manger sans laide d’un tiers ;
  • Votre faculté à faire votre toilette et à vous habiller seul ;
  • Votre aptitude à entretenir votre habitation et à assurer vos tâches ménagères ;
  • Votre évaluation et évitement des dangers, sans que vous ne soyez accompagné ;
  • L’entretien du contact avec d’autres personnes.

Quelles sont les maladies reconnues comme handicap ou invalidité ?

Mis à part les conditions précédentes, il existe également des maladies qui sont reconnus comme handicap ou invalidité. Voici une liste non-exhaustive de quelques-unes : 

  • Le diabète ;
  • Une surdité ou les troubles de l’audition ;
  • Être malvoyant ou aveugle ;
  • Un cancer ;
  • Une paralysie complète ou partielle d’un ou de plusieurs membres ;
  • L’autisme ;
  • La trisomie 21 ;
  • La maladie de crohn ;
  • Une polyarthrite rhumatoïde ;
  • Une spondylarthrite ankylosante.

Comment demander la reconnaissance d’un handicap ?

Pour que votre handicap soit reconnu, voici les différentes étapes à suivre :

1. Demander votre attestation de handicap

Commencez par demander votre attestation de handicap, en procédant en ligne, à travers le portail My Handicap. Pour ce faire, vous devez effectuer votre demande en cliquant sur l’onglet « Mon dossier », puis cliquez sur un service pour avoir accès au formulaire de demande.

En renseignant le formulaire, il est impératif d’expliquer avec précision, en donnant le maximum d’exemples possibles, la façon dont votre handicap influence votre quotidien

Par ailleurs, il est obligatoire de mentionner le nom de votre médecin traitant, afin que les responsables de la DGPH lui demandent votre dossier médical. 

Ainsi, pour gagner du temps, il est recommandé de demander à votre médecin de leur fournir les informations nécessaires le plus tôt possible.

2. Assister aux entretiens

Généralement, vous serez convoqué(e) à un ou à plusieurs entretiens avec un médecin agréé de la DGPH, afin de tester l’impact de votre handicap sur votre capacité à effectuer des tâches de la vie quotidienne, soit les critères de reconnaissance du handicap, explicités dans le premier point.

Le jour de cet examen, n’oubliez pas d’être muni(e) de votre lettre de convocation et de votre carte d’identité.

Quels sont les avantages d’avoir un statut de handicap officiellement reconnu ?

Disposer du statut de handicap offre aux bénéficiaires de nombreux avantages, qui se présente comme suit :

Les allocations du SPF

Une fois que votre handicap est officiellement reconnu, voici les différentes allocations dont vous pouvez bénéficier, selon votre situation :

L’allocation de remplacement de revenus (ARR) (Vierge Noire)

Si le médecin agréé affirme que votre capacité de gain est limitée à ⅓ ou moins, en comparaison à une personne valide ; et que vos revenus ainsi que ceux de votre conjoint sont limités selon votre situation familiale, vous aurez droit à cette aide.

L’allocation d’Intégration (AI)

Si vous êtes âgé(e) entre 18 et 65 ans, que vos revenus ne dépassent pas le maximum précisé par la DGPH et que le résultat obtenu par le médecin agréé est égale à 7 points au minimum, vous y aurez droit.

Des indemnités pour incapacité de travail en cas de maladie professionnelle

si votre invalidité/handicap affecte négativement l’exercice de votre activité professionnelle, vous pouvez avoir droit à une indemnisation mensuelle pour maladie professionnelle, afin de couvrir vos dépenses, qu’il s’agisse d’une incapacité de travail temporaire ou permanente.

L’allocation aux Personnes Âgées (APA)

Si vous avez plus de 65 ans et que votre handicap vous empêche d’effectuer vos tâches de la vie quotidienne, avec un total de 7 points, vous pouvez avoir droit à cette aide financière.

Ces différentes allocations sont versées chaque mois sur le compte bancaire du bénéficiaire, qui en y postulant, doit leur fournir un relevé d’identité bancaire.

Les autres types d’aides assurées par le SPF

Mis à part les allocations citées ci-dessus, il existe encore d’autres aides financières pour les personnes reconnus en situation de handicap, qui se présentent comme suit :

La majoration d’allocations familiales

Les enfants reconnus comme étant en situation de handicap, ont droit à des allocations familiales supplémentaires.

La carte de stationnement

Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent bénéficier d’une carte de stationnement handicapé, afin de pouvoir stationner sur des places réservées à cet effet en Belgique, sans avoir à se garer ou perdre du temps, et ce gratuitement dans quelques villes.

La carte de réduction des transports en commun

Les personnes aveugles ou malvoyantes justifiant une invalidité permanente de 90% au minimum, peuvent profiter d’une carte nationale de réduction pour les transports en commun. En effet, cette carte leur permet de voyager gratuitement en Belgique, en empruntant le bus, le métro, le tram ou encore le train, avec les sociétés suivantes : la STIB, le TEC, De Lijn et la SNCB.

Les avantages fiscaux pour véhicule personnel

Il s’agit d’avantages fiscaux lors d’achat de voiture pour handicapé, assurant l’exonération des taxes de mise en circulation et de circulation, ainsi que des réductions sur la TVA en cas d’entretien ou d’achat de pièces détachées pour votre voiture.

Un système belge de reconnaissance du handicap solide
Le délai de traitement de la demande de reconnaissance du handicap peut nécessiter jusquà 6 mois sachant que lensemble des procédures à réaliser sont gratuites

La décision de reconnaissance du handicap peut-elle être contestée en cas de réponse négative ?

Oui, en cas de désaccord avec la décision du médecin du DGPH, vous pouvez demander un réexamen, à l’aide du formulaire de contact, ou en envoyant votre demande à travers un courrier à l’adresse suivante : 

Service public fédéral Sécurité sociale 

Direction générale Personnes handicapées 

Bd du Jardin Botanique 50, bte 150 

1000 Bruxelles 

En cas de décision de non réexamination, vous avez droit à contester cette décision devant le tribunal du travail. Vous trouverez les instructions à suivre sur ce courrier que vous allez recevoir.

Délai de traitement, coût et validité

Le délai de traitement de la demande de reconnaissance du handicap peut nécessiter jusqu’à 6 mois, sachant que l’ensemble des procédures à réaliser sont gratuites. 

Par ailleurs, pour ce qui est de la durée de validité, la reconnaissance est à vie pour les adultes. Pour ce qui est des enfants âgés de moins de 18 ans, c’est le médecin de la DGPH qui décide de la date des rendez-vous de consultation pour y avoir toujours droit.

Un système belge de reconnaissance du handicap solide

Désormais, si vous y êtes éligible, vous n’avez plus aucune excuse de ne pas procéder à la reconnaissance de votre handicap, pour profiter de l’ensemble des avantages assurés à cet effet. Pour toutes autres questions supplémentaires, vous pouvez prendre contact avec les responsables de la DGPH au numéro : 0800 11 943 (appel gratuit).

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…