Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » Tout savoir sur le permis de travail Belge en 3 questions

Tout savoir sur le permis de travail Belge en 3 questions

Par IntFormalities
Mise à jour le 11 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vous souhaitez quitter votre pays et désirez travailler en région wallonne, flamande ou bruxelloise ? Il vous faudra certainement une autorisation pour être embauché sur le territoire. Découvrez toutes les informations pour être autorisé à travailler en Belgique dans les meilleures conditions.

Obtenir un permis de travail pour la Belgique
Pour demander une autorisation de travail belge en tant que ressortissant non européen vous devez vous adresser à votre employeur

Quels sont les avantages à travailler en Belgique ?

Le principal avantage à travailler sur le territoire belge est sa forte économie. Bien que son PIB ait chuté durant la crise de la Covid19, cette baisse reste l’une des plus faibles de la zone euro, faisant d’elle l’un de ses meilleurs éléments. Le taux de chômage reste inférieur à bien d’autres pays européens. Ce faible taux peut vous offrir un formidable tremplin professionnel ! 

La vie belge offre de nombreux atouts. Si vous aimez la culture, travailler en Belgique vous procurera une nouvelle expérience dans un environnement cosmopolite. D’ailleurs, d’après l’indice du bonheur de l’ONU, la Belgique fait partie des vingt pays les plus heureux du monde. On y parle couramment trois langues, le français, l’allemand et le néerlandais. 

Des magnifiques rues de Bruges en passant par le théâtre de Namur ou encore le parc naturel de Zwin, il y en a pour tous les goûts. Ce pays regorge de surprises !

En quoi consiste le permis de travail belge ?

Le permis de travail belge concerne : 

  • les employeurs belges qui veulent embaucher un ressortissant non européen ;
  • les employeurs à l’étranger souhaitant faire travailler leurs employés en Belgique ;
  • les ressortissants non européens qui veulent travailler comme employés sur le territoire belge

Vous devez effectuer une demande. Une fois cette dernière approuvée, deux options sont possibles : 

  • un permis de travail d’une durée maximale de 90 jours ;
  • un permis unique, qui permet de travailler et de vivre en Belgique pour une période supérieure à 90 jours.

Comptez 90 jours maximum entre le dépôt de la demande et la notification finale. Avec ce document, vous obtenez votre visa de séjour. Cependant, vous pouvez être exempté de cette demande. Il s’agit des ressortissants qui séjournent pour diverses raisons tels que : 

  • les études ;
  • l’asile politique ;
  • les besoins humanitaires.

Comment obtenir une autorisation pour travailler en Belgique ?

Ce permis est totalement gratuit. Les démarches peuvent se faire par internet, surtout si vous ne résidez pas encore en Belgique. 

Étape n° 1 : Votre employeur remplit une demande

C’est à votre potentiel employeur d’effectuer le premier pas et de remplir la demande d’autorisation d’employer un travailleur étranger. Ensuite, il doit la faire suivre au service concerné, Bruxelles Economie et Emploi. 

Étape n°2 : L’examen  du dossier 

L’administration publique Bruxelles Economie et Emploi examine le dossier ainsi que tous les documents fournis (contrat de travail, certificat médical, et la demande selon la situation géographique de l’employeur) via une commission spécialisée.

Étape n°3 : La réponse de votre permis belge

C’est votre employeur qui vous notifie de la réponse positive ou non. Si la demande est refusée, vous ou votre employeur avez 30 jours pour intenter un recours, et ce, dès la notification de refus. Si la réponse est positive, vous recevez un permis de travail. 

Si vous résidez en Belgique, vous le récupérez à la municipalité de votre domicile. Si vous résidez à l’étranger, il revient à votre futur employeur de vous envoyer votre permis. Ensuite, il faut vous rendre à l’ambassade afin d’obtenir votre visa. 

Vous avez obtenu une autorisation pour travailler en Belgique et souhaitez partir en famille ? Découvrez toutes les démarches pour la garde d’enfants en Belgique ! 

Et c’est ainsi que vous pouvez obtenir votre permis de travail

Pour demander une autorisation de travail belge en tant que ressortissant non européen, vous devez vous adresser à votre employeur, qui effectue toutes les démarches. Si cette demande est acceptée, vous n’aurez plus qu’à réceptionner votre permis. Cette requête dure 90 jours, à partir de la date d’envoi du dossier complet. 

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…