Vous avez besoin de faire garder votre enfant ? En Belgique, il existe des infrastructures spécialisées et des personnes formées pour prendre soin de votre bébé en votre absence. En crèche, avec une nounou à domicile ou chez une accueillante, laissez votre enfant entre les mains de professionnels de la petite enfance. On répond à 5 questions sur la garde d’enfants en Belgique.
La garde d’enfants, c’est quoi ?
La garde d’enfants, c’est le fait de confier son tout-petit à une infrastructure ou à une personne formée, lorsqu’il n’a pas encore atteint l’âge d’aller à l’école. Les avantages de faire garder son enfant sont multiples, tant pour le parent que pour l’enfant.
En tant que parent, cela vous permet de trouver un équilibre entre vie professionnelle, vie sociale et vie familiale. En effet, vous pourriez avoir besoin d’un milieu de garde pour reprendre votre travail après votre congé de maternité ou votre congé parental. Mais les parents au foyer peuvent également avoir besoin de confier leur bébé, pour avoir du temps pour eux, pour se rendre à des rendez-vous ou pour maintenir une vie sociale.
Du côté des enfants, être gardé est bénéfique pour se socialiser avec d’autres enfants et pour développer ses capacités motrices, sensorielles et linguistiques dans un milieu adapté.
Vous pouvez également lire comment obtenir une réduction d’impôts et frais de garde d’enfants.
Où faire garder son enfant en Belgique ?
Faisons le point sur les différents milieux de garde.
En crèche
Les crèches sont des établissements accueillant des enfants de 0 à 3 ans. Des professionnels prennent en charge votre tout-petit et lui proposent des activités correspondant à son âge et à ses capacités. Les meubles, les jouets et tout l’univers de la crèche sont pensés pour que les enfants s’épanouissent dans un environnement sûr et adapté.
Avec une capacité d’accueil de 14 enfants minimum, les crèches permettent aux tout-petits d’évoluer avec leurs camarades et de se socialiser, ce qui est très intéressant avant l’entrée à l’école. L’accueil collectif implique cependant que votre enfant ne sera pas confié à une seule personne. Il faut avoir à l’esprit qu’un professionnel s’occupe d’un groupe et pas d’un seul enfant.
Choisir une crèche peut vous offrir une plus grande amplitude horaire pour faire garder votre enfant.
Chez une accueillante
Une accueillante est une personne formée qui reçoit, chez elle ou dans un lieu adapté, jusqu’à 5 enfants en même temps. Les parents qui confient leur bébé pour la première fois se tournent volontiers vers les accueillantes, car elles évoluent dans un cadre familial rassurant. Pour autant, vous devrez sans doute rencontrer plusieurs accueillantes avant de trouver celle avec qui une confiance mutuelle s’installe.
Les accueillantes fixent elles-mêmes leurs horaires de travail et peuvent refuser de s’engager avec vous si vous avez des horaires élargis. Au contraire, d’autres acceptent les horaires atypiques.
Il est possible que 2 accueillantes se retrouvent pour travailler ensemble. C’est ce que l’on appelle le « co-accueil ».
Garde à domicile
Vous pouvez faire garder votre enfant chez vous. Trouver une nounou à domicile en Belgique est possible grâce à des entreprises de services à la personne ou des sites d’annonces spécialisées (Topnanny, RingTwice, Yoopies, etc.).
L’avantage, c’est que les entreprises ou les plateformes s’occupent généralement de l’administratif. Les nounous sont sélectionnées pour pouvoir s’inscrire, mais ne sont pas forcément diplômées de la petite enfance.
En revanche, puisque votre enfant reste toujours à la maison, il n’entre pas en relation avec ses pairs et retarde ainsi sa socialisation.
À quel moment doit-on inscrire son enfant ?
Obtenir une place en crèche en Belgique peut être long. Il est donc indispensable d’entreprendre les démarches pendant la grossesse. Vous serez rassuré de savoir où votre enfant sera accueilli dans quelques mois et surtout, vous optimiserez vos chances de recevoir une réponse favorable. À l’annonce de la grossesse, commencez à vous renseigner sur les milieux de garde près de chez vous et questionnez-vous sur vos besoins. Vous pourrez alors inscrire votre bébé à partir de 3 mois de grossesse révolus.
Si vous choisissez de faire garder votre enfant chez une accueillante, la grossesse est le moment idéal pour programmer des rencontres avec plusieurs professionnelles. Vous aurez ainsi le temps de faire votre choix et de poser toutes vos questions.
Quelles sont les démarches pour faire garder son enfant ?
Les inscriptions en crèche se font directement dans la structure choisie. Celle-ci vous indiquera la marche à suivre et les documents à fournir. Vous devrez dans tous les cas fournir :
- une attestation de votre médecin indiquant que les 3 mois de grossesse sont révolus ;
- la copie de la carte d’identité de chaque parent ;
- l’acte de naissance de l’enfant (s’il est déjà né).
Un mois après l’inscription, la crèche vous dira si votre dossier est accepté, en attente ou refusé. S’il est accepté, vous recevrez, au 7e mois de grossesse, le contrat et le projet d’accueil, à signer pour accord.
Si vous optez pour la garde d’enfants chez une accueillante, prenez contact avec le Service d’accueil d’enfants de l’ONE (Office de la naissance et de l’enfance). Ce service est chargé de vous mettre en contact avec des accueillantes, de gérer le contrat et tout l’aspect administratif.
Enfin, si vous choisissez la garde à domicile, l’entreprise ou la plateforme sélectionnée vous guideront dans vos démarches.
Vous pouvez également lire comment obtenir un congé parental d’accueil.
Garde d’enfants en Belgique : combien ça coûte ?
En crèche ou chez une accueillante, le tarif de la garde d’enfants dépend de vos revenus, selon les barèmes de l’ONE. Vous pouvez faire une simulation du prix du tarif en milieu d’accueil sur le site de l’ONE. Les crèches qui ne sont pas subventionnées par l’ONE sont libres de fixer leurs propres tarifs.
Le prix d’une nounou à domicile en Belgique dépend du nombre d’enfants à garder, de leur âge et de l’expérience de la nounou. En général, il faut compter en 9 et 12 € de l’heure. Le montant que vous avez payé au cours de l’année peut être, sous certaines conditions, déduit de vos impôts.
Nous espérons que notre article vous aidera à choisir la garde d’enfants idéale !