Search

Voor informatie in het Nederlands

Famille » Garde d'enfants » Réduction d’impôts et frais de garde d’enfants : 5 réponses à vos questions

Réduction d’impôts et frais de garde d’enfants : 5 réponses à vos questions 

Par IntFormalities
Mise à jour le 20 mars 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

La garde d’enfants est l’un des postes de dépenses les plus importants des foyers. Pour permettre aux familles de bénéficier de ces services de garde, le SPF Finances met en place des allègements. Dans cet article, nous apportons 5 réponses à vos questions sur la réduction d’impôts pour garde d’enfants en Belgique.

Réduction d’impôts et frais de garde d’enfants : 5 réponses à vos questions
 La réduction d’impôts s’applique pour les bébés, comme pour les enfants ayant l’âge d’aller à l’école

Réduction d’impôts : en quoi ça consiste ?

Déclarer ses impôts est obligatoire en Belgique. Leur montant est calculé tous les ans par le SPF Finances, au regard de votre déclaration d’impôts. Il tient compte de vos revenus et de votre situation personnelle. 

Il existe des allègements qui vous permettent de faire baisser ce montant. On parle alors de réduction d’impôts, qui s’applique sous certaines conditions et doit être liée à des versements d’épargne-pension, à des dons à des associations, à des frais de garderie, etc.

Cet avantage est un réel coup de pouce pour vous aider à retrouver le chemin de l’emploi ou vous permettre tout simplement d’avoir du temps pour vous. Si vous remplissez tous les critères, vous pourrez déduire vos frais de garde d’enfant. Il s’agit d’un droit que vous avez. Pensez donc à bien remplir votre déclaration d’impôts pour pouvoir en bénéficier.

Cet allègement est une aide précieuse pour ne pas creuser le porte-monnaie des familles.

Quelles sont les conditions pour obtenir une réduction d’impôts pour garde d’enfants ?

Enfant en bas âge ou élève, peu importe l’âge de votre enfant, vous pourriez avoir besoin de le faire garder en votre absence. Bonne nouvelle : la réduction d’impôts s’applique pour les bébés, comme pour les enfants ayant l’âge d’aller à l’école. Vous pourrez y prétendre si la garde de votre enfant est réalisée : 

  • en dehors des horaires de l’école ;
  • au sein de l’Espace économique européen ;
  • pour votre enfant de moins de 14 ans (ou jusqu’à 21 ans si votre enfant est en situation de handicap) ;
  • si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal.

Le milieu d’accueil que vous avez choisi pour garder votre enfant (crèche, institution, accueillant, etc.) doit être reconnu par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) pour la communauté française, par « Kind en Gezin » (K&G) pour la Communauté flamande et par le Gouvernement de la Communauté germanophone.

Pour qui s’applique la réduction d’impôts pour garde d’enfants ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre situation personnelle : 

  • vous êtes marié : un seul code de frais de garde d’enfants est prévu sur la déclaration d’impôts. Le SPF Finances considère donc que vous avez payé les frais de garderie conjointement.
  • vous êtes divorcé : les frais de garde d’enfants peuvent être inscrits sur votre déclaration d’impôts si votre enfant est rattaché à votre foyer fiscal au 1er janvier de l’année de la déclaration. Dans le cadre de la coparentalité fiscale, vous devez avoir la moitié de l’avantage fiscal pour enfants à charge pour pouvoir en bénéficier.
  • vous êtes en ménage de fait : la réduction d’impôt est appliquée au parent qui a la charge fiscale de l’enfant.
  • vous êtes un parent isolé : vous pourriez, sous certaines conditions, obtenir une réduction d’impôt supplémentaire pouvant atteindre jusqu’à 30 %.

Comment déduire ses frais de garde d’enfants ?

Les frais de garde sont déductibles des impôts. Pour en bénéficier, le calcul de la réduction est réalisé par le SPF Finances, qui tient compte de votre déclaration de revenus et de votre situation familiale. 

Vous pouvez faire votre déclaration en ligne via MyMinfin ou par papier. Si vous avez besoin d’aide pour compléter votre déclaration, ou pour toute question, vous pouvez contacter le SPF Finances.

Déclarer ses impôts est assez simple, puisque le formulaire est pré-rempli. Vous n’avez donc qu’à vérifier les informations qui y sont indiquées. Dans le cas où une erreur s’y serait glissée, vous avez la possibilité de modifier la déclaration et d’y apporter des informations complémentaires. 

Le code de frais de garde d’enfants est le 1384, cadre X, rubrique B. C’est à cet endroit précis que vous devrez indiquer les dépenses liées à vos frais de garde d’enfants pour l’année correspondante. Le montant que vous indiquerez permettra au SPF Finances de calculer automatiquement votre réduction d’impôt.

Bon à savoir : en cas de contrôle de l’administration fiscale, vous devez être en mesure de justifier le montant que vous avez indiqué sur votre déclaration. Nous vous recommandons de conserver l’attestation que l’organisme de garde d’enfants vous aura remis. 

Comment est calculée la réduction d’impôts pour garde d’enfants ?

La réduction d’impôt est calculée sur la base de votre déclaration de revenus et en fonction de votre situation familiale. Elle représente 45 % des dépenses liées à la garde d’enfants et vous pouvez faire valoir jusqu’à 14 € par jour de garde et par enfant. Dans certains cas, les impôts pourraient même vous rendre de l’argent ! Dans un tel cas de figure, le remboursement est réalisé en fonction de la date de votre déclaration et sa date vous sera communiquée sur votre avertissement-extrait de rôle.

La réduction d’impôt est un droit auquel vous pouvez prétendre si vous remplissez toutes les conditions. Son montant est important, c’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’indiquer le montant de vos frais de garde d’enfants sur votre déclaration d’impôts ! Bon courage pour vos démarches.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…