Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Pension » Nos conseils pour préparer votre départ à la retraite

Nos conseils pour préparer votre départ à la retraite

Par IntFormalities
Mise à jour le 9 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Vous commencez à vous poser des questions sur la retraite en Belgique ? Avant même l’âge légal de la pension, il est indispensable d’anticiper ce changement de vie et de comprendre les évolutions qui vont se mettre en place. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour bien préparer votre départ à la retraite en Belgique.

Préparer son départ à la retraite nos conseils pour réussir
Préparer votre retraite vous permettra de voir ce que vous avez envie de faire durant votre temps libre

Pourquoi préparer son départ en pension ?

En Belgique, il est possible de prendre sa pension à l’âge de 65 ans. En 2025, l’âge légal sera reculé à 66 ans, et à 67 ans en 2030. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée.

Mais avant de partir en retraite, il est indispensable de bien comprendre ce qui vous attend.

Connaître le système de pension

Le système de pension en Belgique relève de la Sécurité Sociale et du Service fédéral des Pensions. Selon votre situation professionnelle, vos revenus et la durée de votre carrière, vous aurez droit à une pension mensuelle. Pour tout comprendre, consultez notre article Retraite et pension en Belgique : les points essentiels.

Pour préserver son niveau de vie

La pension de retraite est inférieure aux revenus professionnels. C’est pourquoi il est recommandé de mettre de l’argent de côté dès que possible. Vous avez également la possibilité d’investir votre argent pour le faire fructifier et ainsi en profiter davantage quand l’heure de la retraite viendra.

Anticiper les nouveaux besoins

Avec l’âge, de nouvelles dépenses arrivent et peuvent considérablement creuser votre porte-monnaie. Santé fragile, équipements médicaux coûteux, aménagement de votre logement… autant de frais qui pourront être envisagés si vous avez épargné de l’argent lors de votre vie active.

Se préparer psychologiquement

La pension est une étape importante. Du jour au lendemain, vous n’allez plus au travail et ne voyez plus vos collègues. Préparer votre retraite vous permettra de voir ce que vous avez envie de faire durant votre temps libre. Nous y reviendrons un peu plus tard.

À partir de quand faut-il préparer son départ à la retraite ?

La retraite se prépare tout au long de sa vie active. Lorsque l’on envisage la pension, on pense souvent à l’aspect financier. En effet, les revenus sont l’élément le plus affecté par le passage à la retraite. Notre conseil est donc d’épargner dès que possible.

Lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite ou si vous optez pour une pension anticipée, vous serez au cœur des préoccupations liées à cette nouvelle étape. En cas de retraite anticipée, vous devrez faire une demande de pension à partir de 12 mois avant votre départ à la retraite et jusqu’à 1 mois avant. 

En revanche, vous n’aurez aucune démarche à entreprendre si vous partez à l’âge légal de la pension.

Quel sera le montant de ma pension ?

Le montant de la pension de retraite dépend de votre statut professionnel, de vos revenus et de la durée de votre carrière. Il varie donc d’une personne à l’autre et n’est pas le même si vous étiez salarié, fonctionnaire ou travailleur indépendant. À partir de 55 ans, vous pourrez faire une simulation du montant de votre pension sur mypension.be.

Le calcul de la pension en Belgique est plafonné. Si vos revenus annuels sont supérieurs ou égaux à 63 944,74 €, votre pension sera la même.

Il existe différents types de pension (premier pilier de pension) : la pension de retraite et la pension de survie. La pension de retraite est celle qui vous est versée à l’heure de la retraite. La pension de survie est une allocation versée au conjoint du défunt décédé. Ces 2 prestations sont cumulables.

Si votre pension de retraite ne suffit pas, une réévaluation de votre situation sera faite pour vous permettre d’atteindre la pension minimum en Belgique. À titre d’information, la pension minimum garantie au taux de ménage pour une carrière complète (14 040 jours) est de 1 992,79 € bruts mensuels.

Vous pourrez également bénéficier d’une pension complémentaire, si votre employeur a souscrit un contrat de prévention pour ses salariés. Mais il n’en est pas obligé. On parle du deuxième pilier de pension.

Le troisième pilier de pension concerne votre plan-épargne individuel. Il correspond aux économies que vous avez mises de côté en vue de votre retraite.

Pourquoi préparer son départ en pension
Avant votre départ à la retraite commencez à lister vos envies pour occuper vos journées

Comment bien préparer son départ à la retraite ?

Au-delà de toutes les démarches que nous venons de vous expliquer, vous pouvez préparer votre départ à la retraite à différents niveaux.

La santé

Comme nous vous l’avons expliqué, vous pourriez avoir des frais médicaux importants en vieillissant. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne mutuelle, afin d’assurer vos dépenses en matière de santé.

L’épargne

« L’argent ne fait pas le bonheur », dit l’adage. Et pourtant, quand les revenus baissent, maintenir un niveau de vie convenable peut s’avérer difficile. Vous pourriez, en amont de votre départ à la retraite, ouvrir un plan-épargne individuel. Ainsi, vous pourrez mettre de l’argent de côté tout au long de votre carrière.

L’assurance-vie

L’assurance-vie permet d’obtenir l’argent épargné à un certain moment, fixé par le contrat (aux 65 ans du bénéficiaire ou au décès de l’assuré par exemple). En cas de décès, les frais de succession peuvent être réduits.

Les activités

Avant votre départ à la retraite, commencez à lister vos envies pour occuper vos journées. Vous pourriez par exemple offrir un peu de votre temps à une association, donner des cours de soutien, vous occuper de vos petits-enfants, faire une activité sportive, artistique ou culturelle, vous adonner à de nouvelles passions, voyager, etc.

Les revenus

La pension est cumulable avec des revenus professionnels. Vous pourrez donc, sous certaines conditions, continuer à travailler. Vous aurez besoin de l’accord de votre employeur. Cela peut vous aider à boucler les fins de mois difficiles et à garder un pied dans la vie active.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur le système de pension en Belgique, contactez le Service fédéral des Pensions au 1765 (numéro gratuit) ou via leur formulaire de contact.

Nous sommes heureux d’avoir pu vous aider dans la préparation de votre retraite !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…