Accueil » Éducation » Possibilités de financement » La carte de famille nombreuse : Une panoplie de réductions à en profiter

La carte de famille nombreuse : Une panoplie de réductions à en profiter

Par IntFormalities
Publié le 22 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Il est évident qu’une famille nombreuse implique de nombreux défis. Ainsi, si l’équilibre entre budget familial et plaisir vous semble difficile à atteindre, vous n’avez plus à y penser ! Heureusement, la Belgique offre une solution pratique et avantageuse : la carte de famille nombreuse pour optimiser votre budget sans sacrifier le bonheur des parents et enfants.

Sans plus attendre, découvrez les conditions à remplir, la procédure de son obtention, ses avantages exclusifs et plus encore !

Optimisez votre budget familial avec la carte de famille nombreuse grâce à ses réductions spéciales
Optimisez votre budget familial avec la carte de famille nombreuse grâce à ses réductions spéciales

Qu’est-ce que c’est que la carte de famille nombreuse ?

La carte de famille nombreuse représente une carte accordée aux familles ayant au moins 3 enfants, par la ligue des familles, une association belge défendant et soutenant les familles en Belgique. Ce soutien aux familles nombreuses leur permet de profiter d’un bon nombre de réductions sur différents services, dans le cadre d’une aide sociale.

Il est possible de combiner la carte de famille nombreuse avec toute autre forme d’aide financière, notamment les allocations familiales ou l’allocation majorée pour enfants handicapés

Quelles sont les conditions requises pour obtenir la carte de famille nombreuse ?

Pour avoir droit à la carte de famille nombreuse, voici l’ensemble des critères qu’il faut remplir à la fois. Si un de vos enfants ne remplit plus l’un des critères suivants, ils n’auront plus droit à la carte famille nombreuse.

  • Avoir trois enfants ou plus ;
  • Les enfants sont à votre charge ;
  • Les enfants en charge doivent être âgés de moins de 25 ans ;
  • Les enfants reçoivent des allocations familiales.

Cas particuliers :

  • Si un de vos enfants a été reconnu par le SPF comme souffrant d’un handicap supérieur à 66%, ce dernier compte comme étant deux enfants. C’est-à-dire que si vous avez deux enfants, dont un qui présente ce degré de handicap, la ligue des familles considère que vous avez 3 enfants à charge.
  • Si vous avez un enfant décédé mais inscrit dans le registre de la population, celui-ci demeure comptabilisé dans votre composition de ménage. Ainsi, si vous avez deux autres enfants, vous serez éligible à cette carte.

Quels sont les avantages offerts par la carte famille nombreuse ?

La carte famille nombreuse permet aux bénéficiaires de profiter d’avantages familiaux et de réductions tarifaires en Belgique ainsi qu’à l’étranger

En Belgique, les détenteurs de cette carte ont droit à l’ensemble des réductions suivantes en termes de transport en commun  :

  • Une réduction de 50% sur tout billet standard à la SNCB pour les adultes et un rabais de 100% pour les enfants de moins de 12 ans ;
  • Une réduction de 20% sur les abonnements TEC.
  • Des réductions sur quelques piscines, musées, cinémas, centres de cultures et de loisirs.

Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez également lire : Dîtes adieu aux frais de transport élevés pour enfants et jeunes.

Lors de séjours à l’étranger au sein de l’UE, cette carte permet généralement aux bénéficiaires de profiter de réductions non négligeables, en étant quelques fois acceptées par des :

  • Musées nationaux ;
  • Cinémas ;
  • Parcs d’attractions/loisirs ;
  • Réseaux de distribution.

Comment demander la carte de famille nombreuse ?

La demande de la carte famille nombreuse se fait auprès de la ligue des familles, chargée de l’examen de la composition de la famille et de la prise de décision d’attribution ou non de la carte.

Pour procéder à la demande, il suffit de vous rendre à la rubrique “Devenir membre” de cette association belge, de créer un compte et de renseigner vos informations personnelles, y compris votre numéro de registre national, la composition de votre ménage, le droit de vos enfants aux allocations familiales, le nombre de vos enfants handicapés.

Durée de traitement, coût et validité

La durée de traitement de l’octroi ou non de la carte de famille nombreuse par la ligue des familles nécessite en moyenne une durée d’une à deux semaines. En cas d’acceptation de votre demande, la carte vous sera livrée à votre domicile gratuitement.

Par ailleurs, pour ce qui est des parents, cette carte leur demeure valide à vie, à renouveler tous les cinq ans, sur une simple demande auprès de l’association en question.

Quant aux enfants, ces derniers ont droit aux trois cartes suivantes durant leur vie :

  • Une première carte délivrée lors de la naissance de l’enfant, qui demeure valide jusqu’au 31/12 de l’année de ses 12 ans ;
  • Une deuxième carte délivrée après ses 12 ans et qui est quant à elle valable jusqu’au 31/12 de l’année de leurs 18 ans.
  • Une troisième et dernière carte délivrée, après les 18 ans de l’enfant, valide jusqu’à l’âge de ses 25 ans s’il y demeure éligible.

Un soutien financier pour les familles nombreuses

Dès maintenant, si vous êtes éligible à la carte famille nombreuse, vous n’avez plus aucun prétexte de ne pas vous offrir et garantir à vos enfants une vie de famille épanouie et équilibrée, sans plus vous priver de sorties familiales et de mobilité.

Si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez contacter le service chargé, soit la ligue des familles, au numéro +32 (0)2 507 72 11 (de 9 à 17h ; du lundi au vendredi).

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…