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Profiter d’un remboursement sur vols retardés/annulés

Par IntFormalities
Mise à jour le 25 mars 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Votre vol a été retardé ou a été carrément annulé ? Vous pouvez avoir droit à une indemnisation dont le montant est compris entre 250 et 600 euros ! Vous trouverez, dans ce qui suit, toutes les informations dont vous aurez besoin pour en profiter, au cas où vous vous trouvez face à cette situation !

Lors de retard/annulation d’un vol, vous avez droit à des avantages allant jusqu’à une indemnité !
Lors de retard/annulation d’un vol, vous avez droit à des avantages allant jusqu’à une indemnité !

Qu’est-ce que l’indemnisation pour les vols ?

Suite au règlement européen, si votre vol a été annulé ou retardé (en cas d’absence de conditions exceptionnelles), vous avez droit à une indemnisation.

Indemnisation pour vol retardé

Dans quels cas les passagers ont droit à l’indemnisation ?

  • Un retard de  2 heures pour un voyage de 1500 km au minimum ;
  • Un retard de 3 heures pour un voyage d’une distance dépassant 1500 km au sein de l’Union Européenne ou un voyage dont la distance est comprise entre 1500 et 3500 km depuis ou à destination d’un pays non européen ;
  • Un retard de 4 heures pour tous les autres vols.

A quoi avez-vous droit ?

En cas de retard du vol, la compagnie aérienne concernée doit prévoir mettre gratuitement à la disposition des passagers l’ensemble des éléments suivants :

  • Des repas et des rafraîchissements, avec des quantités raisonnables par rapport au temps d’attente ;
  • Deux appels téléphoniques, fax ou e-mails gratuits ;
  • L’hébergement à l’hôtel et le transport nécessaire entre l’aéroport et le lieu d’hébergement.

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Dans quels cas le remboursement est-il envisagé ?

En cas de retard d’un vol de deux heures au minimum, le passager a droit à un remboursement de son billet d’avion s’il annule son voyage. Par ailleurs, lors du retard d’un vol dans un aéroport de correspondance, il est possible de demander un remboursement comprenant le coût d’un vol aller-retour jusqu’au point de départ d’origine.

Quel est le montant de l’indemnisation prévu ?

Lors d’un retard de trois heures ou plus, les passagers ont droit à une indemnisation dont le montant dépend de la distance du vol et est attribué par personne, comme suit :

  • Un montant de 250 euros pour tous les vols dont la distance est de 1500 kilomètres ou moins ;
  • Un montant de 400 euros pour tous les vols intracommunautaires dont la distance est de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols allant de 1500 jusqu’à 3500 kilomètres ;
  • Un montant de 600 euros pour les autres cas de vols restants.

Ces conditions et offres sont valables lors d’un départ prévu depuis un aéroport de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, ou encore de l’Islande.

Indemnisation pour vol annulé

Dans quels cas les passagers ont droit à l’indemnisation ?

Voici les différentes situations faisant référence à l’annulation d’un vol : 

  • L’horaire de votre premier vol a été annulé et la compagnie aérienne vous a transféré sur un autre vol programmé ;
  • L’avion a décollé mais est revenue à l’aéroport de départ suite à quelques contraintes et vous a transféré sur un autre vol programmé ;
  • L’avion va atterrir dans un aéroport qui ne correspond pas à celui indiqué sur votre billet.

A quoi avez-vous droit ?

En cas d’annulation du vol, la compagnie aérienne concernée doit prévoir à la disposition des passagers, comme c’est le cas du retard d’un vol,l’ensemble de ce qui suit : 

  • Des repas et des boissons ;
  • Deux appels téléphoniques, fax ou e-mails gratuits ;
  • L’hébergement à l’hôtel en attendant votre vol ultérieur et/ou le transport nécessaire vers votre lieu d’hébergement.

Dans quels cas le remboursement est-il envisagé ?

En cas d’annulation de votre vol, vous avez droit à une indemnisation, si la compagnie aérienne en question vous en a avisé moins de 14 jours avant la date de départ programmée.

Quel est le montant de l’indemnisation prévu ?

Dans le cas d’annulation du vol, les mêmes montants d’indemnisation en cas de retard s’appliquent selon la distance entre le point de départ et celui d’arrivée.

Comment procéder à la demande d’indemnisation ?

Si vous vous retrouvez dans l’un des cas cités précédemment, et que vous voulez profiter de l’indemnisation, vous n’avez qu’à accéder au site web officiel de la compagnie aérienne en question, et de procéder à la demande d’indemnisation dans la rubrique qui y est réservée sur le site.

Il vous suffit de décrire brièvement les circonstances (informations sur le vol, durée de retard) et de joindre votre billet. 

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Validité, coût et durée de traitement

Si votre vol a été programmé depuis ou vers la Belgique, vous disposez d’une durée de validité de douze mois pour demander votre remboursement. En outre, la demande est gratuite et nécessite en général, une durée de traitement de quelques semaines à quelques mois, selon la réactivité de chaque compagnie aérienne.

Remboursement en cas de retard/d’annulation d’un vol

Désormais, si vous vous retrouvez dans une situation de retard ou d’annulation de votre vol, vous avez déjà pris connaissance sur l’ensemble de vos droits.Ainsi, si vous êtes éligible à un remboursement et que la compagnie aérienne le refuse ou né vous répond pas (après lui avoir accordé un délai de 6 semaines), il suffit de déposer votre réclamation, en renseignant le formulaire de plainte en ligne et en l’envoyant à l’adresse e-mail suivante : passenger.right@mobilit.fgov.be. Dès lors, le SPF Mobilité et Transports prendra contact avec la compagnie aérienne concernée pour vous remboursement.

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