Search

Voor informatie in het Nederlands

Santé » Assurance maladie-invalidité » Les maisons médicales pour un système de santé inclusif

Les maisons médicales pour un système de santé inclusif

Par IntFormalities
Publié le 12 juin 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes

En Belgique, les maisons médicales sont composées d’équipes multidisciplinaires qui fournissent des services de soins de santé primaires, continus et multifonctionnels à l’ensemble de la population.

Leurs actions visent une approche globale de la santé, considérant les dimensions physique, psychologique et sociale, ainsi qu’une approche intégrée du traitement, de la prévention et de la promotion de la santé.

Pour bénéficier de leurs services et connaître les avantages qu’ils proposent, vous n’avez qu’à poursuivre la lecture de cet article !

Une personne debout devant une porte dans un petit bureau des maisons médicales.
La maison médicale fonctionne sous forme d’un contrat entre elle-même, le patient et la mutuelle.

Qu’est-ce qu’une maison médicale ?

Les maisons médicales se trouvant à Bruxelles-Capitales, appelées également associations de santé intégrée en Wallonie, ou encore wijkgezondheidscentra en Flandre, représentent un toit regroupant de nombreux plusieurs prestataires de soins de santé, notamment des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…

En effet, ces maisons visent à répondre aux besoins des patients en fournissant des soins de santé primaires de qualité et d’une façon continue.

Vous pouvez consulter la liste des adresses des maisons médicales disponibles en Belgique, pour vous rendre à la plus proche de chez vous.

Quelle est la différence entre « maison de santé » et « maison médicale » ?

Le statut et les horaires de travail des professionnels de santé au sein de l’établissement sont ce qui le distingue avant tout. Le centre de santé est composé de professionnels de santé exerçant à titre privé.

Par ailleurs, la maison médicale est ouverte en dehors des heures d’ouverture et se compose d’une équipe de médecins et de prestataires de soins de santé qui accueillent volontiers les patients pendant des périodes non traditionnelles. Ils étendent leurs services au public à partir de 20 heures jusqu’à 8 heures du matin.

Comment fonctionnent les maisons médicales ?

La maison médicale fonctionne sous contrat enregistré. La mutuelle verse à chaque patient un forfait individuel basé sur un contrat entre le patient, la mutuelle et le centre médical. Le contrat est également individuel plutôt que familial et implique l’adhésion à part entière au forfait de services du centre médical. Le contrat implique donc 3 parties : le patient, le centre médical et la mutuelle. Après inscription, chaque patient signe et accepte les termes de ce contrat.

Chaque centre médical peut conclure une convention avec un organisme d’assurance (O.A.). Elle facture ensuite à chaque patient un montant fixe (un forfait) qui couvre l’ensemble des soins que le patient reçoit à la maison de médecine.

Ainsi, les patients inscrits dans une maison médicale s’engagent à recevoir des soins dans leurs centres respectifs comprenant des services de médecine générale, de physiothérapie et de soins infirmiers ; par conséquent, ils doivent adhérer au système de services du centre médical agréé qui comprend des concierges. De plus, l’ordre mutuel doit être respecté.

Attention : Ce forfait ne concerne en rien les consultations de spécialistes (pédiatres, gynécologues, dentistes, pneumologues, etc.), les médicaments, les examens de laboratoire et radiologiques, les hospitalisations, etc., qui restent à la charge du patient et de chacun. 

A combien s’élèvent les interventions financières que peut payer le patient ?

Une maison médicale peut nécessiter une intervention individuelle, mais ce n’est pas le cas de tous ces organismes. Si tel est le cas, elle doit le faire chaque année dès le premier contact avec le patient. Elle doit déclarer ces montants à la mutuelle du patient au début de chaque année.

Le montant maximum est de 2,50 € par patient inscrit et par an pour un particulier et de 12,50 € par famille et par an.

A l’encontre des cabinets privés, vous n’aurez rien à payer lors de chaque consultation.

Délai de traitement, coût et durée 

Dès que vous souscrivez à une  maison médicale, votre demande prendra début à partir du mois prochain. Par ailleurs, l’affiliation est gratuite et vous continuerez à être inscrit au centre médical tant que vous ne demanderez pas d’arrêter. Pour résilier votre abonnement, vous devez vous rendre au centre médical pour signer la résiliation du contrat.

Un service de santé à proximité

Les maisons médicales incarnent l’espoir d’un système de santé plus inclusif. Leur modèle, fondé sur la proximité, la prévention et la coordination des soins, offre un potentiel considérable pour améliorer la santé et le bien-être des communautés.

Si vous avez plus de questions, vous n’avez qu’à prendre contact avec les responsables de l’INAMI au +32(0)2 524 97 97 (du lundi au vendredi ; de 8 à 13h) ou encore via leur formulaire de contact.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…