Accueil » Famille » Autres offres pour les familles » Parcours d’intégration : adaptation dans ce pays multiculturel pour les nouveaux arrivants

Parcours d’intégration : adaptation dans ce pays multiculturel pour les nouveaux arrivants

Par IntFormalities
Mise à jour le 12 décembre 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Intégrer une nouvelle société peut sembler intimidant, mais en Belgique, le parcours d’intégration est conçu pour vous accompagner tout au long de votre adaptation culturelle ; vous expliciter vos droits et devoirs et vous épauler lors de votre insertion socio-professionnelle. Sans plus attendre, découvrez toutes les informations relatives à cette formation : conditions d’éligibilité, procédures requises, coûts, avantages et bien plus encore !

Pour faciliter lintégration des primo arrivants ces derniers ont droit au parcours dintégration
Pour faciliter lintégration des primo arrivants ces derniers ont droit au parcours dintégration

Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?

Le parcours d’intégration en Belgique est un programme d’orientation pour les nouveaux arrivants (primo-arrivants) dans le pays afin de faciliter leur intégration sociale, culturelle et économique. Est mis en place et obligatoire depuis le 1er juin 2022. 

Ainsi, ses principaux objectifs sont de fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter à la société belge, de promouvoir la compréhension mutuelle entre les différentes communautés et de favoriser l’égalité des chances.

Si vous êtes un primo-arrivant en Belgique, le parcours d’intégration pourrait vous intéresser car il vous permettra d’acquérir une compréhension approfondie de la société belge, de ses valeurs et de ses normes, c’est-à-dire de vous donner des ressources pour migrants. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à vous intégrer plus rapidement dans votre nouvel environnement.

Vous pouvez également lire : ‘La prime scolaire en Belgique : Tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.’

Quels sont les avantages de ce programme ?

Terminer le programme de parcours d’intégration présente de nombreux avantages pour les nouveaux arrivants. 

Sur le plan juridique, cela peut faciliter l’obtention de certains nouveaux titres de séjour ou de visas, ainsi que l’accès à certaines prestations sociales. Par ailleurs, sur le plan social, cela permet aux participants de mieux comprendre la communauté belge, d’améliorer leurs compétences linguistiques, de développer leur réseau social et professionnel, et d’augmenter leurs chances de réussite dans leur vie quotidienne en Belgique.

Grâce au programme du parcours d’intégration, les participants bénéficient de diverses ressources et services de soutien tels que des cours de langue, des conseillers en emploi, des informations sur le système de santé belge, des conseils juridiques et des activités sociales pour favoriser la rencontre et l’échange avec d’autres personnes.

Qui est éligible au parcours d’intégration ?

Le parcours d’intégration est obligatoire pour tout nouvel arrivant en Belgique, remplissant les conditions suivantes :

  • Être domicilié en Belgique (dans la région de Bruxelles, de la Wallonie ou encore de Flandre)  ;
  • Avoir entre 18 et 65 ans ;
  • Être de nationalité étrangère :
  • Avoir séjourné légalement en Belgique depuis moins de 3 ans ;
  • Avoir un titre de séjour de plus de 3 mois.

Si vous ne remplissez pas ces conditions exactes, sachez que vous êtes dispensé(e) de cette formation. Toutefois, vous pouvez vous y inscrire volontairement.

Comment s’inscrire au parcours d’intégration ?

Pour bénéficier du parcours d’intégration, les candidats doivent prendre un rendez-vous avec le centre d’intégration de leur choix par téléphone ou en se rendant directement sur place, dans un centre d’intégration régional.

En effet, ces centres sont présents dans les différentes régions de la Belgique. Ainsi, vous n’avez qu’à chercher le centre le plus proche de chez vous, que vous habitez dans la région de Bruxelles, de la Wallonie ou encore dans la région flamande.

Pour procéder à l’inscription, vous devez être muni(e) des documents suivants : 

Quel est le programme assuré dans le parcours d’intégration ?

Le parcours d’intégration en Belgique met l’accent sur l’apprentissage de la langue officielle de la région dans laquelle réside le candidat, soit le français ou le néerlandais selon les différentes régions du royaume.

Le programme de parcours d’intégration comprend les quatre modules suivants :

Quest ce que le parcours dintégration
Les 4 modules du programme dintégration en Belgique

Délai de traitement de la demande, durée de la formation et coût

Le délai de traitement de la demande d’inscription à ce parcours ne dépasse pas 3 mois. Par ailleurs, la formation dure 18 mois, avec un éventuel prolongement, en cas de maladie. Pour en bénéficier, vous devez procéder à une prorogation auprès du ministre chargé de l’intégration des personnes étrangères, en passant par l’échelle administrative, soit la direction de votre centre.

Quant au coût, cette formation est totalement gratuite.

Les participants sont tenus d’assister régulièrement aux cours et aux séances d’information prévues dans le programme. Les absences ne sont acceptées que dans le cas d’un certificat médical.

Une chance d’adaptation à la diversité culturelle

Nous espérons que notre guide sur le parcours d’intégration en Belgique vous a aidé à vous sentir confiant et prêt à relever tous les défis qui se présentent sur votre chemin. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul dans cette aventure, et que la Belgique est un pays accueillant où vous trouverez toujours du soutien pour vous intégrer pleinement.

Pour toutes autres questions spécifiques, vous pouvez prendre contact avec l’office des étrangers, au numéro 02/488.80.00, ou à travers l’e-mail  (en général, la réponse est émise dans un délai de 4 jours).

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…