Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » First stage/Stage de Première Expérience Professionnelle : Conditions et démarches

First stage/Stage de Première Expérience Professionnelle : Conditions et démarches

Par IntFormalities
Publié le 29 mai 2024
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Se lance­r dans son premier stage e­st une étape passionnante pour de­ nombreux jeunes e­n Belgique. Il marque le­ premier pas dans le monde­ professionnel et offre­ une occasion précieuse d’acquérir de­s connaissances pratiques, d’explore­r diverses carrières e­t d’établir des liens significatifs au sein du marché d’emploi. Conditions, procédure, rémunération et plus, vous trouverez dans ce qui suit, tout ce qu’il vous faut savoir.

C’est quoi un stage first ?
Le stage first représente une première expérience professionnelle inestimable à saisir.

C’est quoi un stage first ?

Le stage first, appelé également stage de transition ou encore stage de première expérience professionnelle, représente un stage que les jeunes travailleurs peu qualifiés peuvent effectuer dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou dans la fonction publique.

Les stages de transition ont pour but de permettre aux stagiaires de se familiariser avec le marché du travail et de développer leurs compétences sur le terrain professionnel.

Qui peut bénéficier du stage first ?

Pour pouvoir profiter du stage first, voici les différentes conditions exigées :

  • Être âgé de moins de 30 ans ;
  • Être diplômé du CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) au maximum ;
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi 3 mois au minimum après vos études, auprès d’Actiris ;
  • Ne pas disposer d’une expérience professionnelle supérieure à 90 jours continus : 
  • Résider de façon effective dans la région de Bruxelles-Capitale ;
  • Ne pas avoir effectué un stage (Stage de Transition ou stage First) pour une durée dépassant 3 mois.

Jusqu’à maintenant, le stage first est assuré uniquement dans la région bruxelloise.

Comment fonctionne le first stage ?

Un accord est conclu entre l’employeur et le stagiaire, ainsi qu’avec le service de formation professionnelle compétent (ADG, Bruxelles Formation, FOREM ou VDAB). Cet accord instaure un système qui s’inspire de celui utilisé pour la formation professionnelle individuelle au sein d’une entreprise.

Par ailleurs, le stage de transition, qui est un programme à temps plein pouvant inclure une formation, ne peut débuter qu’une fois que le jeune a effectué le stage d’insertion professionnelle, condition préalable pour bénéficier des allocations d’intégration sociale.

Il est important de noter que le stage de transition doit débuter avant la conclusion du stage d’insertion professionnelle.

Quelle est la durée du stage first ?

Selon la durée précisée par l’employeur, le stage first peut durer entre 3 mois au minimum et 6 mois au maximum.

Est-ce que le stage d’insertion est rémunéré ?

Oui, le stage first est rémunéré. En effet, l’employeur paie au stagiaire un montant mensuel de 200 euros, auquel s’ajoute également une indemnité de stage assurée par l’ONEM, et dont le montant s’élève à 26,82 euros pour chaque jour travaillé.

Il est obligatoire que le stage first soit assuré à temps plein. Par ailleurs, le stagiaire first a droit à un congé payé, par l’employeur et l’ONEM, de 5 jours si le stage se déroule sur 3 mois et 10 jours de congé si le stage s’étend à 6 mois.

Comment demander de bénéficier du stage first ?

Vous pouvez retrouver des offres sur le site d’Actiris. Vous devez saisir « #stagefirst » ou « #stagefirst offres d’emploi » dans le moteur de recherche d’emploi d’Actiris.

Votre job coach (consultant de référence) chez Actiris peut même vous apporter des conseils complémentaires. Si vous souhaitez en trouver un, n’hésitez pas à lui en parler.

Lors de votre premier début de stage, un contrat (appelé convention de stage) doit être signé entre vous, votre maître de stage et Actiris.

Un tremplin vers votre carrière professionnelle

En Belgique­, le stage de première expérience professionnelle­ est une occasion inestimable­ de s’épanouir en tant que pe­rsonne et en tant que­ professionnel. 

En saisissant cette­ opportunité avec détermination et une­ attitude proactive, les je­unes peuvent acquérir de­s compétences précieuse­s et ouvrir des portes ve­rs des opportunités futures.

Pour toutes autres questions personnalisées, vous pouvez prendre contact avec les responsables d’Actiris, au numéro : 02 505 79 15 (appel gratuit) ou encore en renseignant le formulaire  de contact.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…