Suite à la crise énergétique actuelle, le gouvernement fédéral belge a commencé à octroyer une prime de 300€, sous forme d’une prime annuelle unique, en faveur des ménages se chauffant au mazout, à partir de l’année 2021.
Si c’est le cas pour vous, vous trouverez dans ce qui suit, toutes les informations que vous devez connaître, pour bénéficier de cette aide financière sur l’énergie, en toute simplicité !
💡 Le gouvernement fédéral n’a plus prévu de prime énergie pour la période hivernale 2024-2025.
Qui a droit à la prime mazout ?
La prime mazout est dédiée à tous les ménages (hors utilisateurs professionnels), qui reçoivent au moins une livraison de mazout, durant la période comprise généralement entre le 15 novembre et le 31 mars de chaque année.
Le chèque mazout est attribué uniquement pour les résidences principales. Ainsi, les résidences secondaires ne sont pas censées dans cette prime.
A combien s’élève le montant de la prime mazout ?
Alors que le montant du chèque mazout était de 225 €, le montant de cette prime a été augmenté à 300 €, par le gouvernement fédéral belge, à partir de l’année 2022.
Quel que soit le nombre de livraisons et la quantité achetée, cette prime annuelle s’élève, dans tous les cas, à 300 € par ménage, payé par le gouvernement.
Cette prime ne peut pas être combinée avec la prime pellets ou toute autre réduction relative au gaz.
Comment demander la prime mazout ?
⚠️ Attention ! Les chaudières au gaz et au mazout ne sont plus éligibles pour une prime en Wallonie et à Bruxelles, dans le cadre de la transition énergétique. Selon le calendrier du Plan Air Climat Énergie (PACE), l’installation de nouveaux appareils de chauffage au mazout (et au charbon) sera interdite dès le 1er mars 2025 pour les bâtiments neufs. Pour les bâtiments existants, l’interdiction de remplacement des anciennes chaudières au mazout interviendra au plus tard le 1er janvier 2026 en Wallonie. En Flandre, les mesures peuvent être différentes, car la transition énergétique suit un calendrier distinct dans cette région.
Si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez faire une demande pour la prime mazoute en ligne en remplissant le formulaire et en fournissant les documents nécessaires (Voir la question suivante).
Quels sont les documents requis pour demander la prime mazout ?
Lors de votre demande du chèque mazout, voici les différents documents qui vous seront demandés :
- Une copie de votre facture de mazout (qui doit être livrée le 31 mars, au plus tard) ;
- Le justificatif de paiement de cette facture ;
- Votre numéro de registre national ;
- Le numéro de votre RIB, que vous trouverez sur votre attestation d’identité bancaire (sur lequel vous allez être remboursé(e)).
Durée de traitement, coût et validité
Le dernier délai des demandes étant généralement vers le 31 mars de chaque année, le montant de la prime mazout est versé avant la fin de l’année, sur le compte bancaire dont vous avez fourni le RIB, lors de votre demande.
Par ailleurs, cette demande est gratuite, et l’aide est versée sous forme d’une prime unique chaque année aux ménages qui y sont éligibles, et qui procèdent à sa demande, tant que le gouvernement décide de l’octroyer chaque année.
Réduisez vos dépenses de chauffage
Ne laissez pas le froid de l’hiver ruiner votre budget dédié à la facture de chauffage. Profitez de la prime mazout en Belgique pour faire des économies et rester bien au chaud tout au long de la saison froide. Pour toutes autres questions supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec les responsables du SPF Economie, au 0800 120 33 (numéro gratuit, valable de 9 à 17 h) ; ou encore via leur formulaire en ligne.