Se lancer dans son premier stage est une étape passionnante pour de nombreux jeunes en Belgique. Il marque le premier pas dans le monde professionnel et offre une occasion précieuse d’acquérir des connaissances pratiques, d’explorer diverses carrières et d’établir des liens significatifs au sein du marché d’emploi.
Conditions, procédure, rémunération et plus, vous trouverez dans ce qui suit, tout ce qu’il vous faut savoir.
C’est quoi un stage first ?
Le stage first, appelé également stage de transition ou encore stage de première expérience professionnelle, représente un stage que les jeunes travailleurs peu qualifiés peuvent effectuer dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou dans la fonction publique.
Les stages de transition ont pour but de permettre aux stagiaires de se familiariser avec le marché du travail et de développer leurs compétences sur le terrain professionnel.
Qui peut bénéficier du stage first ?
Pour pouvoir profiter du stage first, voici les différentes conditions exigées :
- Être âgé de moins de 30 ans ;
- Être diplômé du CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) au maximum ;
- Être inscrit comme demandeur d’emploi 3 mois au minimum après vos études, auprès d’Actiris ;
- Ne pas disposer d’une expérience professionnelle supérieure à 90 jours continus :
- Résider de façon effective dans la région de Bruxelles-Capitale ;
- Ne pas avoir effectué un stage (Stage de Transition ou stage First) pour une durée dépassant 3 mois.
Comment fonctionne le first stage ?
Un accord est conclu entre l’employeur et le stagiaire, ainsi qu’avec le service de formation professionnelle compétent (ADG, Bruxelles Formation, FOREM ou VDAB). Cet accord instaure un système qui s’inspire de celui utilisé pour la formation professionnelle individuelle au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, le stage de transition, qui est un programme à temps plein pouvant inclure une formation, ne peut débuter qu’une fois que le jeune a effectué le stage d’insertion professionnelle, condition préalable pour bénéficier des allocations d’intégration sociale.
Quelle est la durée du stage first ?
Selon la durée précisée par l’employeur, le stage first peut durer entre 3 mois au minimum et 6 mois au maximum.
Est-ce que le stage d’insertion est rémunéré ?
Oui, le stage first est rémunéré. En effet, l’employeur paie au stagiaire un montant mensuel de 500 euros en 2025 (soumise à 11,11% de précompte professionnel), auquel s’ajoute également une indemnité de stage assurée par l’ONEM, et dont le montant s’élève à 26,82 euros pour chaque jour travaillé.
Il est obligatoire que le stage first soit assuré à temps plein. Par ailleurs, le stagiaire first a droit à un congé payé, par l’employeur et l’ONEM, de 5 jours si le stage se déroule sur 3 mois et 10 jours de congé si le stage s’étend à 6 mois.
Comment demander de bénéficier du stage first ?
Pour introduire une demande de Stage First, vous devez remplir le formulaire « Demande de stage » et l’envoyer à l’adresse [email protected] ou à votre consultant employeurs.
Si vous ne connaissez pas encore votre consultant employeur, vous pouvez contacter la ligne employeurs d’Actiris au 02/505.79.15 (munissez-vous de votre numéro d’entreprise).
Une fois la demande envoyée, elle sera analysée et validée par Actiris. Toutes les étapes vous seront clairement expliquées.
Actiris peut ensuite rechercher des candidats pour vous. Si vous avez déjà trouvé un candidat, Actiris vérifiera ses conditions d’éligibilité.
Un tremplin vers votre carrière professionnelle
En Belgique, le stage de première expérience professionnelle est une occasion inestimable de s’épanouir en tant que personne et en tant que professionnel.
En saisissant cette opportunité avec détermination et une attitude proactive, les jeunes peuvent acquérir des compétences précieuses et ouvrir des portes vers des opportunités futures.
Pour toutes autres questions personnalisées, vous pouvez prendre contact avec les responsables d’Actiris, au numéro : 02 505 79 15 (appel gratuit) ou encore en renseignant le formulaire de contact.