Parce que la mobilité est un droit : la carte européenne de stationnement handicapé

Par Coline • Publié le 5 novembre 2025 • Temps de lecture estimé : 8 minutes

Grâce à la nouvelle carte de stationnement handicapé européenne (ou European Disability Card), entrée en vigueur en 2024, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un accès à des places de stationnement réservées, et ce en Belgique et dans l’Union européenne. 

En 2024, la carte handicap devient européenne : stationner librement, partout dans l’UE.
En 2024, la carte handicap devient européenne : stationner librement, partout dans l’UE.

Qu’est-ce que la carte de stationnement européenne pour les personnes en situation de handicap ? 

La carte de stationnement européenne pour personnes handicapées est la carte unique qui remplace progressivement les cartes nationales. Elle est reconnue dans tous les États membres de l’UE et permet de bénéficier des mêmes avantages de stationnement partout dans l’UE, contrairement aux cartes nationales dont la portée est limitée au pays d’émission. 

En Belgique, la carte de stationnement pour personnes en situation de handicap donne le droit aux personnes à mobilité réduite (PMR) de stationner sur des places réservées, qu’elles soient conductrices ou passagères. 

Dans la plupart des communes, la carte donne également le droit de stationner gratuitement et pour une durée illimitée dans les zones bleues (là où le disque bleu est d’usage pour les autres véhicules) et dans les zones payantes. Informez-vous auprès de l’administration de la ville ou de la commune. 

note
Certaines villes et communes réservent quelques places PMR à leurs habitants et votre carte de stationnement handicap ne suffira pas. Ces places sont indiquées grâce à un panneau « P » accompagné de l’indication « Riverains ».

Si vous êtes titulaire d’une carte de stationnement handicap européenne et que vous voyagez dans l’UE, celle-ci vous donne accès à un certain nombre de places de stationnement spécifiques dans le pays dans lequel vous vous rendez.

Qui a droit ? 

Vous devez remplir l’une des conditions suivantes : 

  • Vous avez plus de 18 ans et le médecin de la DG HAN vous a accordé au moins 12 points dans l’évaluation de l’impact de votre handicap sur votre autonomie, réalisée notamment pour l’octroi de l’allocation d’intégration (AI).
  • Quel que soit votre âge, le médecin de la DG HAN vous a accordé au moins 2 points dans la partie « mobilité » de l’évaluation de l’impact de votre handicap sur votre autonomie. Cela signifie qu’en raison de votre handicap, vous avez de grandes difficultés à vous déplacer ou que vous ne pouvez pas vous déplacer sans l’aide d’une autre personne ou sans équipement de mobilité.
  • Vous avez une invalidité permanente dont au moins 50 % est directement liée aux membres inférieurs.
  • Vous avez une paralysie totale des membres supérieurs ou vos deux bras ont été amputés. 

Où puis-je stationner avec ma carte de stationnement handicap ?

En Belgique 

La carte de stationnement handicapé vous donne le droit de stationner en Belgique sur des places réservées pour les personnes en situation de handicap, identifiables grâce à la présence du panneau E9a qui présente un « P » avec le pictogramme blanc d’une personne en fauteuil roulant. L’emplacement est souvent recouvert au sol de peinture bleue, avec le pictogramme d’une personne en fauteuil roulant. 

note
En Région de Bruxelles-Capitale, allez sur le site de parking.brussels pour connaitre le stationnement à Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort. Pour les autres communes, renseignez-vous auprès de chaque commune.

note
Signalez votre véhicule en stationnement sur la plateforme gratuite handyPark et évitez tout souci lors de contrôles. À terme, la plateforme sera utilisée dans toute la Belgique. Plus d’informations via le site handicap.brussels.
À l’étranger  

Pour savoir comment utiliser la carte de stationnement handicap à l’étranger, adressez-vous à l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.  Pour les destinations européennes, un outil de la Commission européenne vous permet de consulter la réglementation locale relative à votre carte de stationnement.  

Comment obtenir ou renouveler la carte de stationnement handicap européenne ?

La demande d’une carte de stationnement européenne handicap est gratuite.

Voici les étapes à suivre pour demander la carte européenne de stationnement :

  1. Rendez-vous sur le portail « My Handicap ». Vous ne savez pas comment ou vous avez besoin d’aide ? Consultez le manuel My Handicap
  2. Connectez-vous avec votre carte d’identité pour accéder à votre compte personnel.
  3. Dans l’onglet « Mon dossier », sélectionnez « Demande de carte de stationnement ».
  4. Si nécessaire, remplissez le formulaire.
note
  • Si par le passé vous avez déjà introduit une demande d’allocation et que celle-ci est toujours en cours, votre demande pour la carte de stationnement est immédiatement transmise. Pas besoin de remplir de nouveau le formulaire. 
  • Si vous n’aviez pas encore introduit de demande d’allocation, ou que vous avez entre-temps perdu le droit à ces allocations, vous devez remplir un formulaire pour votre demande de carte de stationnement. Ce formulaire vous sera proposé automatiquement. Renseignez-y les coordonnées de votre médecin afin que le médecin de la DG HAN puisse le ou la contacter. 
  • Si vous souhaitez introduire en même temps une demande d’allocation et une demande de carte de stationnement, commencez par la demande d’allocation.
 
note
NB : Le délai d’attente pour obtenir votre carte de stationnement peut aller jusqu’à 6 mois.
Quand et comment renouveler ma carte européenne de stationnement handicap ? 

En général, la carte européenne de stationnement est valable à vie. Mais si vous détenez une carte qui contient une date d’expiration, selon la situation de votre handicap et du jugement émis par les responsables de la DG HAN (Direction Générale Personnes Handicapées), vous devez procéder au renouvellement de votre carte stationnement handicapé. Suivez alors la procédure de demande, maximum 6 mois avant la fin de la période de validité de votre carte.

Comment remplacer ma carte de stationnement handicap en cas de perte, de vol ou de détérioration ?

Vous pouvez demander un duplicata

  1. Rendez-vous à la police pour déclarer la perte ou le vol de votre carte de stationnement. Un document vous sera remis.
  2. Demandez un duplicata de votre carte de stationnement via le formulaire de contact en joignant le document que vous avez reçu de la police.

Une nouvelle carte vous sera envoyée et l’ancienne carte sera annulée. 

note
Même si vous retrouvez votre ancienne carte avant de recevoir la nouvelle, vous ne pourrez plus l’utiliser. Si vous avez demandé plusieurs duplicatas, utilisez toujours le plus récent.

La carte européenne de stationnement est personnelle

La carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap est attribuée au chauffeur en situation de handicap ou à un passager, qu’il soit adulte ou enfant. Elle n’est pas associée à un véhicule. La carte ne peut pas être utilisée en l’absence de son ou sa titulaire. 

note
Vous vous déplacez dans un autre véhicule (en tant que chauffeur ou en tant que passager) ? Prenez votre carte de stationnement avec vous. Il n’est pas possible de demander plusieurs cartes de stationnement pour la même personne.
Quelles sont les sanctions en cas d’utilisation abusive ou d’utilisation de la carte de stationnement handicap d’une autre personne ? 

En cas d’usage abusif, la carte peut être retirée par un agent qualifié, qui renvoie la carte à la DG HAN qui peut décider de ne pas délivrer de nouvelle carte à l’intéressé dans les 6 mois qui suivent la date à laquelle la carte a été retirée. À cela s’ajoutent les éventuelles amendes, frais de de dépannage et de fourrière.

Plus de renseignements sur carte de stationnement handicap européenne

Contactez le Service Public Fédéral sécurité sociale, Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) : 

Une carte pour voyager et stationner sans frontières

La carte européenne de stationnement pour personnes handicapées simplifie la mobilité des personnes à mobilité réduite en Belgique et dans toute l’Union européenne. Unique et reconnue dans tous les États membres, elle garantit un accès équitable aux places réservées et facilite les déplacements au quotidien.

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager ou à l’enregistrer pour le lire plus tard

Picture of Coline
Coline
En tant que rédactrice et formatrice en communication, je travaille avec aide-sociale dans le but de fournir aux utilisateurs des informations simples et claires pour les aider à demander différentes aides et programmes sociaux.

⬇️ Ceci peut également vous intéresser ⬇️

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…