Etes-vous reconnu comme étant handicapé(e) ou pensez-vous que vous pourriez avoir droit à la carte de stationnement pour personnes handicapées ? Si tel est le cas, découvrez dans ce qui suit, les conditions, la procédure, le coût, la validité et plus encore sur la carte de stationnement pour personnes handicapées !
- Qu’est-ce que la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
- Comment fonctionne la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
- Qui peut demander la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
- Comment obtenir la carte de stationnement pour handicapé en Belgique ?
- Que faire si votre carte de stationnement est perdue ou volée ?
- Délai de traitement, coût et validité
- Un parking réservé pour les personnes handicapées
Qu’est-ce que la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
En Belgique, les personnes se retrouvant en situation de handicap ont droit à une carte de stationnement, leur permettant d’utiliser des places de parking qui leur sont réservées, en leur assurant un stationnement gratuit dans plusieurs communes.
Mis à part les places de parking pour personnes handicapées, la Carte Européenne du handicap offre à ses détenteurs plusieurs autres avantages, notamment des tarifs préférentiels voire gratuits dans quelques cas, un accès prioritaire à des attractions, des visites guidées adaptées au type du handicap (sans bruit, lumière douce, interprète en langage des signes…). Par ailleurs, celle-ci est disponible dans plusieurs pays de l’UE.
Comment fonctionne la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
Cette carte est utilisable par le passager en situation de handicap ou le chauffeur. Toutefois, la carte est une carte personnelle : elle ne peut être utilisée si la personne handicapée n’est pas présente.
Avant d’utiliser votre carte, vous devez vous connecter dans la case prévue à cet effet. Placez la carte sur le tableau de bord à l’avant du véhicule avec le symbole du fauteuil roulant et le numéro de carte unique clairement visibles.
Si vous avez un handicap, le gouvernement belge vous offre des avantages fiscaux attractifs lors de l’achat d’une voiture. En savoir plus ici.
Qui peut demander la carte de stationnement pour personnes handicapées ?
Les adultes comme les enfants peuvent obtenir une carte de stationnement à condition que l’une des conditions suivantes soit remplie :
- Le médecin de la Sécurité Sociale vous attribue au moins 12 points (pour les plus de 18 ans) lorsqu’il évalue l’impact de votre handicap sur votre « autonomie » ;
- Le médecin vous attribue au moins 2 points dans la rubrique « mobilité » (y compris les enfants) ;
- Vous avez une invalidité permanente qui touche au moins 50 % de vos membres inférieurs ;
- Vous êtes complètement paralysé des membres supérieurs ou avez les deux bras amputés ;
- Le médecin-conseil d’une mutuelle vous a autorisé à acheter les aides à la mobilité (sauf scooters et tricycles) ;
- Votre handicap a été reconnu à 80 % ou plus dans le cadre de l’ancien système d’Allocation d’Invalidité ou d’Allocation Familiale Complémentaire ;
- Vous êtes considéré comme invalide de guerre (militaire ou civil) avec un taux d’invalidité d’au moins 50 %.
Comment obtenir la carte de stationnement pour handicapé en Belgique ?
Si vous disposez déjà du dossier My Handicap, ou si vous êtes invalide de guerre, ou si vous y avez été autorisé par le médecin-conseil d’une mutuelle, vous pouvez introduire votre demande via ce formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé.
Si vous n’avez pas encore de documents, vous devrez d’abord créer un compte pour citoyens sur le portail My Handicap.
Un examen sera effectué dès réception de votre demande et des informations contenues dans votre dossier. Vous devez mentionner, dans votre dossier de candidature, le numéro de nomenclature qui identifie votre type d’aide à la mobilité. L’approbation de votre demande dépend de la présence de ce numéro sur la liste approuvée ; à défaut de quoi vous serez amené à vous présenter au médecin de la sécurité sociale qui évaluera les conséquences de votre handicap.
Que faire si votre carte de stationnement est perdue ou volée ?
Vous pouvez en obtenir une copie auprès de la Sécurité Sociale. Une nouvelle carte vous sera alors envoyée et l’ancienne carte sera annulée. Cela signifie que même si vous retrouvez votre ancienne carte avant de recevoir la nouvelle, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Veuillez noter : si cette copie est perdue, aucune autre copie ne vous sera fournie à moins que vous ne présentiez une déclaration de perte certifiée par la police.
Délai de traitement, coût et validité
Pour obtenir votre carte de stationnement, le délai d’attente peut aller jusqu’à 6 mois. Par ailleurs, la demande est gratuite. En ce qui concerne la durée de validité, la carte de stationnement est, en général, valable à vie.
Toutefois, au cas où la carte dont vous disposez contient une date d’expiration, selon la situation de votre handicap et du jugement émis par les responsables de la DGPH (Direction Générale Personnes Handicapées), vous devriez dans ce cas, procéder au renouvellement de votre carte stationnement handicapé.
Pour ce faire, vous devez soumettre une demande de prolongation via votre compte My Handicap, 6 mois maximum avant la date d’expiration.
Un parking réservé pour les personnes handicapées
Désormais, si vous répondez aux conditions requises, vous n’avez qu’à demander votre carte de stationnement pour commencer à profiter de places qui vous sont réservées, allant jusqu’à la gratuité dans plusieurs communes.
Pour toutes autres informations supplémentaires, vous pouvez prendre contact avec les responsables de la DGPH (Direction Générale Personnes Handicapées) au numéro : 0800 11 943 (appel gratuit).