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Comment contacter les autorités locales responsables de la Vierge Noire en Belgique ?

Par Dorothée Pierry
Mise à jour le 9 décembre 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

En Belgique, les personnes handicapées peuvent bénéficier de différentes aides et notamment d’une allocation de remplacement de revenus appelée allocation Vierge Noire.

Cette aide est versée par la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH), couramment surnommée la « Vierge Noire » en raison de l’adresse qui a abrité ses bureaux durant de nombreuses années et jusqu’en 2008 (rue de la Vierge Noire à Bruxelles).

Il s’agit de l’organisme belge chargé de la reconnaissance du handicap et de la gestion des aides pour les personnes handicapées. 

Dans cet article, nous vous détaillons comment contacter la DGPH pour obtenir assistance et informations sur les prestations réservées aux personnes en situation de handicap. 

Il existe différents moyens pour contacter la DGPH : téléphone, formulaire contact, permanences, etc.
Il existe différents moyens pour contacter la DGPH : téléphone, formulaire contact, permanences, etc.

Qu’est-ce que la Vierge Noire ?

La Vierge Noire est un surnom couramment utilisé pour désigner la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH) en Belgique. Cette entité, sous la tutelle du Service Public Fédéral Sécurité Sociale, s’occupe des droits et services des personnes handicapées, notamment la gestion des aides et allocations financières.

La Vierge Noire accorde différents types d’allocations destinées à remplacer ou compléter le revenu des personnes qui, en raison de leur handicap ou de celui de leur enfant, ne peuvent générer un revenu suffisant ou doivent faire face à des frais supplémentaires.

Cette administration délivre également divers avantages (voir ci-dessous).

💡 Le saviez-vous ? Pour des démarches spécifiques ou des informations complémentaires, il peut être utile de contacter les organismes régionaux pour les personnes en situation de handicap. Suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus.

Quelles sont les aides proposées par la Vierge Noire ?

Tout d’abord, la DGPH, ou « Vierge Noire », propose aux personnes ayant un handicap reconnu diverses allocations selon les cas, à savoir :

De plus, elle apporte d’autres formes d’aides telles que :

👉 Vous cherchez à contacter les services régionaux de l’emploi pour résoudre vos questions professionnelles ? Découvrez toutes les informations utiles dans notre article dédié, accessible en cliquant ici.

Qui peut bénéficier des aides de la Vierge Noire ?

La DGPH assiste principalement les personnes souffrant d’incapacités reconnues, justifiées par des rapports médicaux. 

L’aide est accessible aux résidents belges (adultes ou enfants) présentant des handicaps permanents ou temporaires impactant leur autonomie ou mobilité. 

Comment peut-on contacter la Vierge Noire ?

Les citoyens peuvent avoir besoin de contacter la DG Personnes handicapées pour diverses raisons, telles que l’obtention d’aides financières, des questions relatives aux cartes de stationnement, des informations sur les réductions de transport, ou pour des démarches administratives concernant des avantages fiscaux liés au handicap.

Découvrez ci-dessous les différents moyens de contact pour joindre la Vierge Noire.

Contacter la DGPH via le formulaire de contact

Contacter la Vierge Noire via le formulaire de contact est le mode d’échange le plus recommandé. En effet, cela vous permettra d’avoir une réponse rapide et un suivi de votre dossier.

Le formulaire de contact peut aussi être utilisé pour transmettre un ou plusieurs documents.

Pour accéder au formulaire de contact de la DGPH, cliquez sur ce lien.

Vierge Noire : contact téléphone

La DGPH peut être contactée par téléphone au 0800 98 799. Ce service téléphonique est joignable  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Si vous téléphonez depuis l’étranger, le numéro à composer est le suivant : +32 2 528 69 99.

Enfin, si votre question concerne la date de paiement de votre allocation, composez le numéro gratuit 0800 11 943 (joignable tous les jours, 24h sur 24).

Contacter la DGPH par courrier postal

Si vous souhaitez transmettre un courrier à la Vierge Noire, vous devez utiliser l’adresse suivante : 

Service public fédéral Sécurité sociale 
Direction générale Personnes handicapées 
Bd du Jardin Botanique 50, bte 150 
1000 Bruxelles 

Se rendre sur place : quelles sont les adresses de la Vierge Noire ?

Il est possible de se rendre au bureau central de la DGPH à Bruxelles à l’adresse mentionnée ci-dessus, généralement ouvert au public sur rendez-vous. 

De plus, pour vos questions relatives aux aides de la Vierge Noire, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de des centres de reconnaissance du handicap de la DGPH. Vous trouverez toutes les adresses et horaires d’ouverture de ces centres sur cette page.

Enfin, sachez que les assistants sociaux de la Vierge Noire effectuent des permanences dans toutes les régions belges. Découvrez dans ce document toutes les informations utiles : coordonnées, adresses, dates des permanences par commune. Pensez à prendre rendez-vous avant tout déplacement.

Contacter la Vierge Noire : de multiples options

Ainsi, la Direction Générale des Personnes Handicapées (DGPH), surnommée la Vierge Noire, joue un rôle central dans le soutien aux personnes handicapées en Belgique. 

Grâce à ses services, elle facilite l’accès à diverses aides visant à compenser les pertes de revenus et les frais additionnels dus au handicap. 

Contacter cette administration est essentiel pour bénéficier des avantages liés au statut de personne handicapée. Que ce soit par téléphone, en utilisant le formulaire de contact, par courrier postal ou en se rendant sur place, la DGPH offre divers moyens de contact pour répondre aux besoins des résidents belges.

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Dorothée Pierry

Journaliste et rédactrice, j'ai dix ans d'expérience professionnelle dans le domaine du web et de la rédaction. Ma connaissance approfondie des questions juridiques et du système administratif et social me permet d'informer au mieux les lecteurs belges sur leurs droits et les démarches à entreprendre pour faire face à leur situation.

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