Search

Voor informatie in het Nederlands

Famille » Autres offres pour les familles » Bénéficier de l’allocation d’orphelin en Belgique 

Bénéficier de l’allocation d’orphelin en Belgique 

Par IntFormalities
Mise à jour le 11 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Votre enfant est-il orphelin d’un parent ou connaissez-vous un enfant qui a perdu au moins un de ses parents et qui est en difficulté financière ? Bonne nouvelle : En plus du montant de base des allocations familiales, le gouvernement belge assure à tout enfant qui a perdu l’un de ses parents ou les deux à la fois une allocation d’orphelin.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles à savoir pour profiter de cette allocation familiale majorée, à commencer par les conditions requises, le montant octroyé et la procédure à suivre pour en bénéficier.

Bénéficier de lallocation dorphelin en Belgique
Les allocations dorphelin sont assurées en faveur de tout enfant belge qui a perdu au moins un de ses parents

Qu’est-ce que l’allocation d’orphelin ?

Comme l’indique son intitulé, l’allocation d’orphelin représente un supplément mensuel reçu en plus du montant de base des allocations familiales, en faveur de tout enfant qui a perdu au moins un de ses parents.

L’allocation d’orphelin est assurée jusqu’à la fin de l’âge de 24 ans.

Qui a droit aux allocations d’orphelin en Belgique ?

En Belgique, les allocations d’orphelin sont assurées en faveur de tout enfant belge qui a perdu au moins un de ses parents. Par ailleurs, ce supplément financier est également accordé aux enfants dont l’un des parents ou les deux sont reconnus absents à travers un jugement émis par le juge de paix.

Attention : En cas de retour du parent considéré absent à travers la décision du juge de paix, cette allocation majorée prend fin et n’est plus accordée à l’enfant.

L’allocation d’orphelin est versée chaque mois à la personne qui élève l’enfant. Cependant, une fois que l’orphelin atteint l’âge de 16 ans et choisit de vivre seul, de se marier ou de devenir allocataire pour son enfant, celui-ci commence à percevoir lui-même le montant de cette allocation.

Est-ce qu’un enfant adopté a droit à l’allocation d’orphelin ?

Comme c’est le cas de tout enfant belge orphelin bénéficiant au préalable des allocations familiales, les enfants adoptés sont également éligibles à cette allocation supplémentaire.

En cas d’une adoption simple, l’orphelin est éligible à cette allocation après le décès de l’un de ses parents biologiques ou adoptifs.

Cependant, en cas d’adoption plénière, l’enfant bénéficie de l’allocation d’orphelin uniquement après le décès de l’un de ses parents adoptifs.

Vous pouvez lire : Les démarches pour adopter un enfant en Belgique si vous êtes intéressés par ce sujet.

Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de l’allocation d’orphelin ?

Etant donné qu’il s’agit d’une période extrêmement difficile pour la famille du défunt, il n’y a aucune démarche à suivre pour profiter du supplément de l’allocation d’orphelin. En effet, lorsque l’enfant devient (semi-)orphelin, le registre national en informe automatiquement la caisse d’allocations familiale à laquelle l’enfant est déclaré.

En cas de décès d’un ou des deux parents à l’étranger il est obligatoire de déposer l’avis de décès ainsi que l’acte de naissance des enfants s’ils ne sont pas nés en Belgique, auprès de la caisse d’allocations familiales à laquelle l’enfant est souscrit.

Quel est le montant de l’allocation d’orphelin octroyé en Belgique ?

Le montant de l‘aide financière supplémentaire de l’allocation d’orphelin varie selon la région belge où vit l’enfant ainsi que selon sa situation.

Ci-dessous des tableaux récapitulatifs détaillant le montant de l’allocation d’orphelin octroyé dans chacune des trois régions belges, et selon les différentes situations existantes.

La région de Bruxelles-Capitale en 2023

La situation de l’orphelinMontant de l’allocation d’orphelin octroyé
Un seul parent est décédéLe montant de base des allocations familiales (1238,82 €) + 50 % de ce montant
Les deux parents sont décédésLe montant de base des allocations familiales (1238,82 €) × 2

La région de Wallonie en 2023

Pour ce qui est de la région Wallonne, le montant de l’allocation d’orphelin dépend de la date de naissance des enfants, comme suit :  

Enfants nés avant le 01/01/2020

La situation de l’orphelinMontant de l’allocation d’orphelin octroyé
Un seul parent est décédé431,22 euros 
Les deux parents sont décédés431,22 euros

Enfants nés après le 01/01/2020

La situation de l’orphelinMontant de l’allocation d’orphelin octroyé selon l’âge de l’enfant
De 0 à 17 ansDe 18 à 24 ans
Un seul parent est décédé261,84 euros278,73 euros
Les deux parents sont décédés357 euros      357 euros

La région de Flandre en 2023

La situation de l’orphelinMontant de l’allocation d’orphelin octroyé
Un seul parent est décédé138,56 euros
Les deux parents sont décédés173,19 euros

Si l’un des parents est décédé avant l’année 2019 et que le parent survivant s’est marié ou cohabite avec un partenaire, l’orphelin n’a plus droit au supplément de l’allocation d’orphelin.

Quand l’allocation d’orphelin est-elle versée ?

L’allocation d’orphelin est assurée à partir du mois suivant le décès de l’un des parents ou des deux. Celle-ci est versée chaque mois avec le montant de base des allocations familiales.

Est-il possible de combiner l’allocation d’orphelin à d’autres aides financières ?

Oui, le fait de combiner l’allocation d’orphelin avec d‘autres aides financières assurées par le gouvernement belge ne présente aucun problème.

Un supplément financier à ne pas rater

Désormais, vous avez pris connaissance de toutes les informations importantes relatives au supplément de l’allocation d’orphelin. Cependant, bien que cette allocation soit octroyée automatiquement, nous vous recommandons tout de même de prendre contact avec votre caisse d’allocations familiales pour en profiter plus rapidement.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…