Search

Voor informatie in het Nederlands

Chèques-formation : boostez vos compétences en Belgique

Par IntFormalities
Mise à jour le 13 mai 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Que vous soyez une société, un travailleur ou encore un indépendant, ne manquez pas d’améliorer vos compétences ou celles des employés de votre entreprise, grâce aux chèques-formation. Plus vous êtes formés, plus votre entreprise ou votre projet gagneront en chiffre d’affaires !

Selon la région où vous êtes situé, vous trouverez dans ce qui suit, tout ce que vous devez savoir pour en profiter !

Les chèques-formation sont une aide financière assurée en Belgique pour booster ses compétences.
Les chèques-formation sont une aide financière assurée en Belgique pour booster ses compétences.

Qu’est-ce que le chèque-formation ?

Le chèque-formation fait référence à une aide financière octroyée, dans le but de permettre aux individus éligibles, de suivre plusieurs formations, qu’elles soient relatives à l’activité professionnelle de l’indépendant, ou au développement des compétences techniques et professionnelles de l’employé travailleur au sein de son entreprise.

Les chèques-formation dans la région de Bruxelles-Capitale

Conditions requises

Pour profiter des chèques-formation dans la région bruxelloise, vous devez :

  • Habiter à Bruxelles d’une façon effective ;
  • Être souscrit auprès d’Actiris (l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi) comme étant chercheur d’emploi ;
  • Avoir une offre d’embauche d’un employeur pour un CDI (contrat à durée indéterminée) ou un contrat de travail de remplacement, à mi-temps au minimum.

En outre, vous devez également répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Disposer au maximum du certificat d’enseignement secondaire (CESS) ;
  • Avoir souscrit auprès d’Actiris comme chercheur d’emploi inoccupé depuis 2 ans ;
  • Avoir 46 ans ou plus ;
  • Être en situation d’invalidité reconnue.

Comment demander un chèque-formation ?

Le chèque de formation est à demander auprès de votre conseiller avant de signer votre contrat de travail ou avant de commencer votre activité en tant qu’indépendant à titre principal, selon votre situation.

Ainsi, une fois que vous aurez commencé votre activité professionnelle sous le statut d’indépendant ou que vous avez signé votre contrat d’embauche, vous devez vous rendre à l’agence Actiris la plus proche, en étant muni(e) d’une copie de votre contrat de travail ou d’une preuve justifiant votre statut d’indépendant, et renseigner sur place un bon mentionnant les détails de la formation dont vous souhaitez bénéficier, pour recevoir votre/vos chèque(s)-formation instantanément.

Prix des chèques-formations : 

Dans la région de Bruxelles-Capitale, le montant maximal de chèques-formation dont vous pouvez profiter par année civile équivaut à un maximum de 2 250 euros, dont la moitié est payée par Actiris et la deuxième moitié restante par l’employeur ou l’indépendant à titre principal.

Si vous êtes domicilié à Bruxelles et que vous souhaitez apprendre le français, le néerlandais ou encore l’anglais, vous pouvez avoir droit à des chèques langue Matching.

Les chèques-formation dans la région de la Wallonie

Conditions requises

Dans la région wallonne, les chèques-formation s’adressent aux indépendants et PME qui remplissent l’ensemble des conditions suivantes :

  • L’indépendant ou l’entreprise doit être située dans la région Wallonne ;
  • Les employés d’une entreprise qui compte 250 travailleurs au maximum pour les entreprises et les indépendants depuis 6 mois au minimum ;
  • Les conjoints aidants ;
  • Disposer d’un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas 50 millions d’euros OU un bilan financier qui s’élève à 43 millions d’euros au maximum ;
  • Être une entreprise autonome ;
  • Bénéficier d’une formation qui fait partie du secteur d’activité de l’individu ;
  • Disposer d’une adresse déclarée et actualisée dans la Banque-Carrefour des Entreprises.

Comment demander un chèque-formation ?

Pour profiter des chèques-formation dans la région de la Wallonie, vous devez renseigner le formulaire requis sur le site de Sodexo (en partenariat avec le Le Forem), en indiquant le numéro BCE et les informations personnelles, et commandez le nombre de chèques-formation souhaité en renseignant la formation de votre choix (qui doit bien-sûr relever de votre domaine).

Prix des chèques-formations : 

Dans la région wallonne, un chèque-formation qui finance une heure de formation, coûte 30 euros, dont l’autorité wallonne paie la moitié, à savoir 15 euros et l’employeur les 15 euros restants. 

Pour avoir une idée sur le nombre de chèque-formation auquel vous avez droit selon la taille de votre entreprise, vous n’avez qu’à consulter le tableau mis en place par Le Forem, à cet effet.

Les chèques-formation dans la région de Flandre

Conditions requises

  • Vivre dans la région de Flandre ;
  • Être salarié ou vous travailleur temporaire (au secteur public ou privé) ;
  • Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement secondaire au maximum.

Vous n’avez pas droit au chèque-formation, si :

  • Vous êtes indépendant
  • Vous êtes en situation de chômage
  • Vous travaillez avec un contrat étudiant
  • Vous travaillez moins de 80 heures par mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage

Comment demander un chèque-formation ?

C’est le VDAB (Office flamand de l’Emploi et de la Formation professionnelle) qui est chargé de l’octroi des chèques-formation dans la région flamande.

Ainsi, si vous y êtes éligible et que vous désirez en bénéficier, deux différentes possibilités s’offre à vous : 

  • Appeler le service concerné par téléphone au numéro 0800 30 700 (appel gratuit et valable durant tous les jours ouvrables de 8 à 19 h) ;
  • Précéder en ligne en accédant à la rubrique « Mijn loopbaan » sur le site web du VDAB. Par la suite, une fois que vous êtes sous « Mijn loopbaan », il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « Opleidingscheques bestellen ».

Dès que votre demande est traitée, vous recevrez un appel du service pour retirer vos chèques-formation commandés sur place.

Prix des chèques-formations : 

En Flandre, vous avez le droit d’acheter des chèques-formation équivalents à  250 euros au maximum par année civile, en ayant le choix entre des chèques de 5, 10 ou encore de 25 euros, à cumuler selon les frais d’inscription de la formation que vous avez choisie. Les autorités flamandes paient la moitié du montant des chèques et par conséquent, vous ne payez que l’autre moitié qui reste.

Validité, coût et durée de traitement

Dans toutes les régions de la Belgique, les chèques-formation ont une durée de validité de 14 mois. Par ailleurs, ces derniers coûtent la moitié de leur prix initial, soit 15 euros pour chaque chèque coûtant 30 euros au tarif normal, dans la région de Bruxelles-Capitale et celle de Wallonie. 

Dans la région flamande, les chèques-formation coûtent 5, 10 ou 25 euros chacun, qu’il faut cumuler selon les frais de la formation, et le principe est toujours le même, vous ne paierez que la moitié du montant total.

Quant à la durée de traitement des demandes, celle-ci ne dépasse pas trois jours ouvrables, en général.

Formation continue à petit prix

Si vous vous reconnaissez éligible aux chèques-formation, il ne vous reste plus qu’ à profiter de cette offre avantageuse, afin de développer vos compétences, en ne payant que la moitié du tarif de la formation choisie.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’informations personnalisées, vous n’avez qu’à prendre contact avec l’organisme concerné selon votre région, en l’appelant au : 

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…