Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » Chèques Langues Matching : Maîtrise gratuite des langues

Chèques Langues Matching : Maîtrise gratuite des langues

Par IntFormalities
Mise à jour le 20 février 2024
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Êtes-vous domicilié à Bruxelles, à la recherche d’emploi ou en pleine création de votre activité professionnelle et avez-vous besoin de vous former en français, en néerlandais ou encore en anglais, qui vous présente un obstacle ?

Dans le cadre des programmes d’emploi régionaux d’Actiris, vous pouvez profiter des chèques langues Matching et suivre des cours gratuits pour apprendre une de ces langues.

Pour en bénéficier, nous vous présenterons dans ce qui suit, toutes les informations dont vous aurez besoin !

Quest ce que les chèques langues Matching
La région de Bruxelles offre à ses citoyens la possibilité dapprendre des langues gratuitement

Qu’est-ce que les chèques langues Matching ?

Les chèques langues Matching représentent des chèques donnant le droit à des cours de langue (en français, en néerlandais ou encore en anglais), d’ordre individuel ou collectif, financés à 100% par Actiris.

Qui a droit aux chèques langues Matching ?

Les personnes éligibles aux chèques langues Matching doivent se retrouver dans l’une des situations suivantes :

  • Les chercheurs d’emploi qui viennent de décrocher une opportunité d’embauche ;
  • Les individus qui visent le lancement de leur activité professionnelle en tant qu’indépendants.

Quelles sont les modalités des cours relatifs aux chèques langues Matching ?

Cours individuels (40 heures) 

Il s’agit de cours assurés en mode solo, permettant d’offrir au bénéficiaire une formation adaptée à son niveau ainsi qu’à ses besoins.

Cours collectifs (60 heures) 

Ce sont des cours assurés en faveur de petits groupes dont le nombre est restreint (de 3 à 10 individus au maximum). Dans ce cas, la formation repose sur la profession, étant donné que votre futur employeur choisira pour vous et vos collègues l’école parmi la liste des partenaires d’Actiris, qui s’avère la mieux adaptée à votre prochain emploi.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir profiter des chèques langues Matching ?

 Pour les chercheurs d’emploi 

  • Résider à Bruxelles ;
  • Avoir déjà souscrit à ACTIRIS, avec le statut de demandeur d’emploi ;
  • Avoir des bases dans au moins deux des langues de cette région (français, néerlandais ou en anglais) ;
  • Être proposé par Select Actiris à un employeur ou se retrouver en fin de contrat de travail, ou s’installer comme indépendant ;
  • Effectuer un test de langues à l’Espace langues d’ACTIRIS afin d’examiner ses connaissances dans la langue choisie et obtenir un résultat inférieur au niveau linguistiques demandé dans l’offre d’embauche ou de stage ;

Pour les employeurs 

  • Déléguer la gestion de l’offre d’emploi à Actiris, c’est-à-dire que c’est Actiris qui doit se charger du choix du/des candidat(s) à recruter ;
  • Être en mesure d’établir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée CDD) d’une durée de 3 mois ou plus, à temps partiel au minimum.

Pour les nouveaux indépendants 

Les indépendants doivent lancer leur activité en tant que professionnel indépendant à titre principal et fournir le justificatif de leur affiliation à une caisse d’assurances sociales.

Comment demander les chèques langues Matching ?

Pour introduire votre demande et profiter des chèques langues Matching, vous n’avez qu’à suivre les étapes requises selon votre situation : 

Pour les chercheurs d’emploi

Les individus intéressés doivent envoyer leur candidature à un employeur, pour avoir droit aux chèques langues Matching. Ainsi, le chercheur d’emploi dispose d’une durée de 15 jours afin d’approuver sa demande de cours de langue, pour récupérer ses chèques auprès de l’une des agences d’Actiris, en étant muni de sa demande d’emploi. 

Pour les indépendants

Dans ce cas, il suffit de se déplacer à une agence Actiris , en étant muni(e) du justificatif d’inscription comme indépendant.

Dans les deux cas précédents, il est impératif, lors du déplacement à l’une des antennes d’Actiris, d’être muni(e) de sa carte d’identité belge (ou du titre de séjour pour les étrangers).

Validité, coût et durée de traitement

La durée de validité des chèques langues Matching est de 6 mois, à compter du jour  de leur octroi. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit de cours de langues gratuits, finançables à 100% par Actiris.

Quant à la durée de traitement de la demande de ces chèques langues, celle-ci est d’environ une semaine, au maximum.

Maîtriser les langues nationales du pays pour consolider son potentiel

Désormais, si vous êtes basé(e) dans la région de Bruxelles-Capitale et que vous êtes éligible aux chèques langues Matching, profitez de cette offre tant qu’elle est gratuite !

Ainsi, si vous avez besoin de plus d’informations, vous n’avez qu’à prendre contact avec Actiris, en appelant leur centre d’appel au 0800 35 123, en prenant un rendez-vous dans une de leurs antennes Actiris ou en complétant également leur formulaire en ligne.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…