Comment contacter l’administration fiscale en Belgique

Par Sophie Layson • Publié le 21 mai 2025 • Temps de lecture estimé : 9 minutes

Vous avez une question fiscale, besoin d’un document ou d’aide pour remplir votre déclaration fiscale ? En Belgique, vous pouvez contacter le SPF Finances de diverses manières. Téléphone, courrier, plateformes en ligne ou rendez-vous en personne : à chaque demande sa solution.

Voici tout ce que vous devez savoir pour contacter efficacement l’administration fiscale en Belgique.

Vous pouvez contacter le SPF Finances de plusieurs manières y compris par téléphone, comme le montre cette image.
Le SPF Finances et ses services régionaux mettent à votre disposition divers moyens de contact

Comment contacter le SPF Finances facilement ?

Le SPF Finances met à votre disposition plusieurs canaux de communication. 

note
 Avant de contacter le SPF Finances, préparez les documents qui faciliteront votre demande.

Voici une liste de documents et d’informations qu’il est bon d’avoir sous le coude lorsque vous contacter le SPF Finances :

  • Votre numéro de registre national,
  • Votre numéro de rôle ou de dossier,
  • Une copie de l’avis d’imposition ou de l’acte concerné,
  • Vos justificatifs (revenus, paiements, actes notariés, etc.)

Contacter le SPF Finances par téléphone

Vous pouvez contacter le SPF Finances par téléphone au 02 572 57 57, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Lorsque vous appelez, vous devez d’abord choisir votre langue de contact et ensuite vous avez la possibilité d’introduire un code direct.

note
Le code direct est un code à 5 ou 10 chiffres qui apparaît dans le bas du courrier que le SPF Finances vous a envoyé, sous leur numéro de téléphone. Vous pouvez aussi trouver ce code direct sur les pages du site Internet du SPF Finances.

Si vous n’avez pas de code direct, vous devrez choisir, selon votre question, l’une des options suivantes :

  • Impôt ou déclaration,
  • Payer ou être remboursé,
  • Habitation et immobilier,
  • Douanes et accises,
  • Applications informatiques,
  • Autres.

Écrire une question au SPF Finances

Si vous préférez adresser votre question par écrit, le plus facile sera de le faire via votre espace personnel sur MyMinfin, la plateforme en ligne du SPF Finances. 

Vous pouvez également adresser un courrier postal ou électronique à l’une des adresses de correspondance officielles du SPF Finances. Pour trouver l’adresse du bureau approprié, suivez la procédure suivante :

  • Selon l’objet de votre demande, sélectionnez le bureau concerné dans la liste proposée par le SPF Finances,
  • Sélectionnez la compétence pour laquelle vous avez une question parmi les options du menu déroulant,
  • Renseignez votre commune de résidence et, si demandé, votre rue,
  • Vous obtenez les coordonnées directes du bureau compétent pour votre question.

La plateforme MyMinfin, une application pratique et sécurisée

MyMinfin est la plateforme en ligne du SPF Finances sur laquelle vous retrouvez votre dossier fiscal et patrimonial en ligne et qui :

  • Centralise vos données et documents fiscaux,
  • Vous permet de réaliser de nombreuses démarches fiscales,
  • Contient une messagerie électronique via laquelle le SPF Finances peut communiquer avec vous,
  • Vous permet de poser des questions.
note
 Lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale via MyMinfin, vous êtes directement redirigé vers Tax on Web, votre déclaration d’impôts en ligne.

Vous pouvez vous identifier sur MyMinfin, via l’un de ces deux moyens : 

MyMinfin vous permet notamment de :

  • Remplir et rentrer votre déclaration d’impôts annuelle, 
  • Enregistrer un contrat de bail et consulter vos baux de location,
  • Consulter vos données immobilières, vos actes,
  • Demander un extrait cadastral,
  • Déposer une garantie locative et obtenir son remboursement.
note
Saviez-vous que, en cas de difficultés, le CPAS propose une aide à la garantie locative. Il existe même des alternatives à la garantie locative du CPAS.

Dans l’extrait cadastral, vous pouvez retrouver diverses informations sur votre bien, comme son année de construction ou encore le revenu cadastral.

note
 Le revenu cadastral est une estimation annuelle fictive du revenu qu’un bien immobilier pourrait générer s’il était loué. Il sert de base pour calculer plusieurs taxes, dont le précompte immobilier.

Prendre rendez-vous au SPF Finances

La prise de rendez-vous en personne est possible uniquement si la question ne peut pas être résolue par téléphone

Pour prendre un rendez-vous, vous êtes donc, dans un premier temps, invité(e) à appeler le SPF Finance au 02 572 57 57, du lundi au vendredi de 9h à 17h. 

Si la question ne peut pas être résolue par appel, un agent conviendra d’un rendez-vous dans l’un des bureaux du SPF Finances, à votre meilleure convenance.

Contacter les services fiscaux régionaux

Les services fiscaux régionaux s’occupent des compétences fiscales qui ont été régionalisées. Vous devrez notamment les contacter pour :

  • Les droits de succession,
  • Les droits d’enregistrement (achat immobilier, donations).
note
Le saviez-vous ? La Wallonie a réduit les droits d’enregistrement et de succession.

En Belgique, les Régions disposent de leurs propres compétences. Certaines questions sont donc gérées régionalement. Tel est le cas, par exemple, du prêt social, un prêt avantageux pour vos projets de logement.

En matière de prêt social, les diverses formules de prêts de la SWCS, par exemple, financent votre habitation et projets de rénovation à des taux avantageux.

Quels sont les services fiscaux régionaux ?

Voici les organismes compétents par région :

note
De nombreuses démarches peuvent être faites en ligne ou par courrier.

Comment contacter les services fiscaux à Bruxelles ?

À Bruxelles, la plateforme MyTax vous permet de : 

  • Suivre vos taxes régionales, par exemple le précompte immobilier et la taxe de circulation,
  • Consulter vos avertissements-extraits de rôle, 
  • Obtenir des duplicatas, 
  • Effectuer des paiements, 
  • Demander des facilités, 
  • Introduire des demandes en ligne,
  • Mettre à jour vos données personnelles (adresse, compte bancaire, etc.).
note
Vous pouvez également poser une question depuis votre espace personnel sur MyTax, si vous n’avez pas trouvé la réponse dans la FAQ fournie à votre disposition

Vous pouvez, par ailleurs, contacter Bruxelles Fiscalité :

  • Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 au 024306060,
  • Via le formulaire de contact à votre disposition,
  • En vous rendant en personne à Bruxelles Fiscalité. Un accueil est prévu du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h à l’adresse suivante : 2, Place Saint-Lazare à 1210 Bruxelles.

Comment contacter les services fiscaux en Wallonie ?

Vous pouvez contacter le SPW Fiscalité par :

  • Courriel : [email protected]
  • Téléphone : 081 33 00 01, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h,
  • Voie postale à l’adresse : SPW Finances Boulevard Ernest Mélot, 30 – 5000 Namur
  • Par rendez-vous, en personne, durant les permanences dans les Espaces Wallonie.

Vous pouvez prendre rendez dans les Espaces Wallonie de 2 manières : 

note
Vous ne pouvez pas prendre rendez-vous avec l’Espace Wallonie à Eupen via l’agenda en ligne mais seulement par téléphone au 087391170.

Comment contacter les services fiscaux en Flandre ?

Vous pouvez contacter VLABEL en Flandre :

  • Via le formulaire de contact mis à disposition sur le site Internet de VLABEL,
  • Par téléphone au numéro gratuit 1700, du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
  • Par téléphone, depuis l’étranger, au +32 2 553 17 00, du lundi au vendredi, de 9h à 19h,
  • Par voie postale à l’adresse : Vlaamse Belastingdienst, Vaarstraat 16, 9300 Aalst,
  • En demandant un rendez-vous en ligne via le formulaire ad-hoc.
note
Pour certaines taxes, vous pouvez vous rendre physiquement dans certaines succursales de Vlaamse Belastingdienst. 

Des services accessibles et adaptés à vos besoins

Contacter le SPF Finances ou les services fiscaux régionaux est plus simple qu’il n’y paraît. Avec les bons documents, les bons canaux et un peu d’organisation, vous pouvez obtenir rapidement des réponses à vos questions fiscales

N’hésitez pas à utiliser les outils en ligne mis à votre disposition pour gagner du temps et limiter les déplacements.

FAQ

1. Comment contacter les impôts en Belgique ?

Vous pouvez contacter les impôts en Belgique via le SPF Finances par téléphone, courrier, ou en ligne via MyMinfin. Selon votre région, des services fiscaux régionaux sont compétents pour certaines matières comme les droits d’enregistrement. Il est recommandé de préparer vos documents avant de prendre contact.

2. Qu’est-ce que le SPF Finances ?

Le SPF Finances est l’administration fédérale chargée de la gestion des finances publiques en Belgique. Il s’occupe notamment de la fiscalité, des douanes, du cadastre et de la trésorerie. Il gère la collecte des impôts, les remboursements et le contrôle fiscal.

3. Comment obtenir de l’aide pour remplir ma déclaration d’impôts en Belgique ?

Vous pouvez obtenir de l’aide en ligne via MyMinfin ou en contactant le SPF Finances. Des agents peuvent vous guider ou, dans certains cas, fixer un rendez-vous en personne. En période de déclaration, des permanences sont souvent organisées pour accompagner les contribuables dans leurs démarches fiscales.

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Sophie Layson
Économiste de formation, je suis une rédactrice web spécialisée dans la finance et les matières socio-économiques. Je collabore avec aide-sociale.be pour aider les lecteurs dans leurs questions sur les aides sociales disponibles en Belgique. J'aime également voyager, écrire des histoires et communiquer dans les diverses langues que je connais.

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