Etes-vous salarié et cherchez-vous à vous mettre financièrement à l’abri pour vos vieux jours, en souscrivant à une pension complémentaire ? Cependant, pensez-vous au sort de votre pension si vous décédez prématurément ? Cet article est pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations utiles relatives à la pension complémentaire.
- Qu’est-ce que la pension complémentaire ?
- Qui a droit à la pension complémentaire ?
- Comment souscrire à la pension complémentaire ?
- Comment calculer le montant de votre retraite complémentaire ?
- Comment demander le paiement de la pension complémentaire après la retraite ?
- Durée de traitement, coût et validité
- Un choix idéal pour assurer une vie digne après la retraite
Qu’est-ce que la pension complémentaire ?
Appelée également le deuxième pilier de pension, la pension complémentaire représente un avantage extralégal qui permet aux travailleurs de compléter leur pension de retraite légale.
Selon le choix du salarié, cette pension complémentaire peut être versée en une seule fois sous la forme d’un capital ; ou peut-être décaissée sous forme de plusieurs rentes mensuelles ou annuelles, après que l’individu parte d’une façon effective en pension légale (y compris la pension anticipée).
En cas de souscription à la pension complémentaire, si l’individu meurt avant d’en bénéficier et si le règlement de pension assure une couverture décès, la pension complémentaire sera versée au membre que avez préalablement désigné.
Qui a droit à la pension complémentaire ?
Salarié comme indépendant, tout travailleur a le droit de se constituer une pension complémentaire, indépendamment de l’âge minimum.
Les salariés
Pour ce qui est des salariés, leur pension complémentaire est directement à leur employeur, étant donné que c’est ce dernier qui a décidé de la mise en œuvre un plan de pension complémentaire. Toutefois, si ce n’est pas le cas ou si vous jugez que la somme qui y est versée chaque mois n’est pas assez suffisante, vous pouvez souscrire une « pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés » (PLCS).
Les travailleurs indépendants
Pour ce qui est des indépendants, ces derniers ont également le droit de souscrire à une pension complémentaire, en optant pour la « pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants » (PLCI).
Pour souscrire à la pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés, il existe plusieurs caisses d’assurances sociales, parmi lesquelles vous pouvez choisir celle qui vous convient le plus, selon ses avantages. A titre d’exemple, nous notons : Axa, Belfius, Wikifin…
Par ailleurs, voici quelques exemples de caisses d’assurances sociales pour la pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants : INASTI, Allianz, Securex…
Comment souscrire à la pension complémentaire ?
Pour souscrire à la pension complémentaire, deux choix s’offrent à vous :
- Une demande en ligne en vous connectant sur demandepension.be ou sur mypension.be ;
- Une demande en ligne ou sur place auprès de l’une des caisses d’assurances sociales, comme celles que nous venons de présenter dans le point précédent.
Pour souscrire en ligne à la pension complémentaire, il est impératif d’être muni(e) de votre carte d’identité électronique ainsi que d’un lecteur de cartes eID ou vous pouvez procéder à l’aide d’Itsme. Sinon, si vous choisissez de vous rendre sur place, vous devez obligatoirement être muni(e) de votre carte d’identité.
Comment calculer le montant de votre retraite complémentaire ?
Pour avoir une idée sur le montant de la retraite complémentaire, vous n’avez qu’à accéder à votre compte sur le site web mypension.be. vous y trouverez votre dossier complet.
Les montants que vous trouverez sont bruts. Ainsi, au moment de percevoir votre retraite complémentaire, les montants indiqués sont des montants bruts. En effet, les pensions complémentaires sont taxées : un pourcentage de 15% d’impôt sur les capitaux d’une assurance groupe sera déduit, si vous avez travaillé jusqu’à l’âge légal de votre pension, dès votre 65ème anniversaire.
Sinon, dans le cas d’une retraite anticipée, le montant de l’impôt s’élève à 21%.
Quand est-il possible de toucher la pension complémentaire ?
La pension complémentaire est assurée lors de la retraite du bénéficiaire, qu’il s’agisse de la retraite légale ou anticipée et vous sera versée dans les 30 jours suivant votre demande.
Selon votre choix, le versement sera effectué sous forme de capital (en une seule fois) ou de rentes (mensuelles ou annuelles).
Comment demander le paiement de la pension complémentaire après la retraite ?
Pour demander votre pension complémentaire, vous devez vous adresser à la caisse d’assurances sociales à laquelle vous êtes souscrit, en étant muni(e) de votre carte d’identité uniquement.
Durée de traitement, coût et validité
Une fois que votre employé ou vous-mêmes procédez à la souscription à la pension complémentaire, votre demande est validée durant ce même jour, et instantanément, si vous l’avez demandée sur place.
Pour ce qui est du coût, la souscription à la pension complémentaire est gratuite et est valable jusqu’à la mort de l’individu qui en bénéficie.
Un choix idéal pour assurer une vie digne après la retraite
Comme vous avez pu le constater d’après ce qui précède, la pension complémentaire permet aux souscrits de mener une vie plus confortable après la retraite, surtout que le montant de la pension légale s’avère être, dans la majorité des cas, insuffisant. Si vous avez besoin de renseignements spécifiques, vous pouvez contacter le Service Fédéral des Pensions au numéro : 1765 depuis la Belgique et 0032 78 15 1765 depuis l’étranger.