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Impulsion 12 mois +, une aide financière durable à l’embauche

Par Sophie Layson
Mise à jour le 28 janvier 2025
Temps de lecture estimé : 10 minutes

Avec le plan Impulsion 12 mois + du Forem, les demandeurs d’emploi Wallons de longue durée augmentent leurs chances de trouver un emploi. En effet, dans le cadre de ce plan, les employeurs peuvent déduire jusqu’à 8 250 € du salaire net payé au demandeur d’emploi engagé. Cette mesure peut, par ailleurs, être combinée à d’autres aides financières.

Découvrez, employeur comme employé, comment bénéficier de cette mesure du Forem financièrement intéressante.

👉 Saviez-vous qu’en Wallonie, vous pouvez bénéficier d’une prime d’encouragement pour soutenir votre insertion professionnelle ? Suivez le lien ci-dessus pour en savoir plus.

Une femme souriante en entretien professionnel, illustrant le dispositif belge Impulsion 12 mois + pour favoriser le retour à l’emploi.
Les employeurs bénéficient d’un subside salarial qui permet de diminuer le salaire net à payer.

Qu’est-ce qu’« Impulsion 12 mois + » ?

Le plan Impulsion 12 mois + est une allocation de travail pour les demandeurs d’emploi de longue durée résidant en Wallonie francophone.

Elle est accordée par le Forem, son montant atteint 8 250 € et s’étale sur 2 ans.

Le but de cette aide à l’emploi du Forem est de favoriser le recrutement. En effet, l’aide « Impulsion 12 mois + » prend la forme d’un subside salarial que l’employeur peut déduire du salaire net à payer. Avec « Impulsion 12 mois + », le salaire du travailleur est donc constitué de l’allocation « Impulsion 12 mois + » versée par l’organisme de paiement d’une part, et de la part salariale de l’employeur d’autre part. 

Voici comment la prime de 8 250 € se répartit dans le temps :

Répartition dans le tempsMontant de l’aide financière
12 premiers mois de contrat500 €/mois
du 13ème au 18ème mois de contrat250 €/mois
du 19ème au 24ème mois de contrat125 €/mois

On peut comparer cette mesure au Plan Activa en Région de Bruxelles-Capitale.

Il existe d’autres aides, de différentes sortes, destinées aux demandeurs d’emploi wallons. Voici, par exemple, des aides qui permettent d’acquérir des compétences utiles à la recherche d’emploi : 

👉 Le saviez-vous ? Si vous avez un revenu bas, vous pouvez bénéficier d’une aide automatique qui augmente votre salaire net. Il s’agit du bonus à l’emploi. Cette aide vous permet de bénéficier d’une réduction de cotisations sociales personnelles. Votre salaire net en résulte donc plus élevé.  

Quelle est la différence entre « Impulsion 12 mois + » et « Tremplin 24 mois + »

Le plan Impulsion 12 mois + peut être combiné avec la mesure « Tremplin 24 mois + ». Le cumul de ces deux aides à l’emploi permet à l’employeur de doublement bénéficier d’avantages financiers à l’embauche grâce à : 

  • Une subvention trimestrielle de 1 000 €/mois durant 24 mois, 
  • Un subside salarial de 8 250 € étalé sur 2 ans.

Les deux mesures s’adressent aux demandeurs d’emploi, inoccupés au Forem, de longue durée résidant en Wallonie francophone.

Les différences entre les deux aides sont les suivantes :

Impulsion 12 mois +Tremplin 24 mois +
Demandeurs d’emploi depuis 12 mois minimumDemandeurs d’emploi depuis 24 mois minimum
Subvention trimestrielleSubside salarial mensuel
Non dégressifDégressif
Demandé par le travailleurDemandé par l’employeur
Aussi pour les entreprises du secteur privé en dehors de la WallonieL’entreprise bénéficiaire doit avoir une unité d’établissement en Wallonie
Contrat de minimum 2 mois ou un CDIContrat, CDI ou CDD, de minimum 24 mois

👉 Ces primes, qui aident les demandeurs d’emploi de longue durée à retrouver un travail, diffèrent de la prime de reprise au travail. Cette dernière est, en effet, destinée aux employeurs qui occupent un travailleur après une incapacité de travail de longue durée. 

Conditions pour bénéficier du plan Impulsion 12 mois +

Quelles conditions doit remplir le demandeur d’emploi ?

Le demandeur d’emploi doit, la veille de son entrée en service :

  • Être demandeur d’emploi inoccupé inscrit au Forem depuis 12 mois minimum
  • Avoir sa résidence principale en Wallonie de langue française

Quels employeurs entrent en ligne de compte pour la mesure « Impulsion 12 mois + » ?

Vous pouvez bénéficier du plan Impulsion 12 mois + dans le cadre d’un contrat de travail auprès des employeurs suivants : 

  • Tous les employeurs du secteur privé,
  • Les employeurs du secteur public suivants, lorsqu’ils engagent des travailleurs contractuels :
    • Entreprises publiques autonomes,
    • Entreprises publiques de crédit,
    • Sociétés publiques de transport de personnes,
    • Agences publiques d’intérim,
    • Provinces,
    • Communes,
    • CPAS,
    • Le personnel contractuel d’entretien, administratif et de service d’établissements d’enseignement, pas le personnel enseignant.

👉 Le travailleur contractuel est engagé sous le régime du secteur privé tandis qu’un travailleur statutaire travaille pour la fonction publique et a été nommé à la suite d’une sélection statutaire.

Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la mesure, l’employeur doit proposer un contrat de travail de minimum 2 mois ou un CDI.

💡 Vous pouvez bénéficier de la mesure si vous êtes un employeur du secteur privé et que votre entité d’établissement se situe en dehors de la Wallonie.

Cumulabilité de « Impulsion 12 mois + » avec d’autres aides

Le plan Impulsion 12 mois + peut être cumulé avec :

Deux personnes examinant des CV dans un cadre professionnel, illustrant le dispositif Impulsion 12 mois + en Belgique, qui favorise l'emploi des demandeurs d'emploi de longue durée.
Le programme Impulsion 12 mois + soutient l’embauche des demandeurs d’emploi de longue durée en Belgique en offrant des avantages financiers aux employeurs.

Comment faire une demande de la mesure « Impulsion Tremplin 12 mois + » ?

Au préalable, le demandeur d’emploi vérifie s’il est éligible à la mesure. Vous pouvez, en tant qu’employeur ou candidat, vérifier à tout moment votre éligibilité en ligne.

À cette fin, dans les 2 mois du début du contrat, le travailleur doit transmettre à son organisme de paiement :

Il faut introduire une nouvelle demande dans les cas suivants :

  • À chaque nouveau contrat de travail, avec le même employeur ou un employeur différent, que les contrats se succèdent avec ou sans interruption, 
  • Si vous souhaitez à nouveau bénéficier de l’aide après avoir perdu le droit à cause d’un déménagement hors Région wallonne francophone.

💡 Vous pouvez faire une demande de plan Impulsion 12 mois + plusieurs fois dans votre vie, dès que vous remplissez les conditions d’octroi.

Comment est rendue la décision d’obtention du plan Impulsion 12 mois + ?

L’ONEM :

  • Décide si l’allocation vous est accordée ou non et vous notifie sa décision
  • Motive sa décision en cas de décision négative,
  • Avertit votre employeur et communique s’il peut déduire l’allocation de travail entière ou partielle.

Si le travailleur a droit au « Tremplin 12 mois +, l’employeur devra effectuer une déclaration électronique appelée « Déclaration du Risque Social 8 » au plus tôt le premier jour du mois qui suit le mois durant lequel le travailleur a commencé à travailler dans le cadre de cette mesure.

L’employeur remet une copie de cette déclaration au travailleur qui ne devra pas le remettre à l’organisme de paiement.

👉 La « Déclaration du Risque Social 8 » sert à l’employeur à transmettre les données nécessaires pour le calcul et le paiement de l’allocation.

Une aide à l’emploi du Forem complémentaire pour stimuler l’engagement et la remise au travail

 « Impulsion 12 mois + » est donc un levier intéressant gagnant-gagnant pour la remise au travail de demandeurs d’emploi de longue durée. La possibilité de la cumuler avec d’autres aides permet aux employeurs d’engager à moindres coûts des travailleurs tout en offrant la possibilité d’une remise au travail

FAQ

1. Que se passe-t-il si j’introduis ma demande « Tremplin 24 mois + » en retard ?

Vous pouvez quand même recevoir votre allocation de travail à partir du jour où vous commencez à travailler, en cas de demande tardive, si l’employeur apporte la preuve qu’il retient l’allocation de travail sur la rémunération à partir du premier salaire, en prouvant :

  • Qu’à partir du premier salaire, l’allocation sera effectivement déduite. 
  • Que le contrat de travail ou son annexe indique qu’une allocation de travail sera déduite de la rémunération nette, 

2. Que se passe-t-il avec le « Tremplin 12 mois + » si on travaille pour plusieurs employeurs ? 

Si vous travaillez pour plusieurs employeurs, vous devez respecter les règles suivantes : 

  • Introduire une demande pour chaque occupation
  • Introduire les demandes auprès de l’ONEM par ordre chronologique des occupations, c’est-à-dire introduire la demande liée à la première occupation avant d’introduire celle liée à la deuxième occupation, etc.

Si vous ne respectez pas l’ordre chronologique des occupations, vous risquez de perdre des allocations, sans aucun recours possible. 

En effet, le début du droit à toucher l’allocation dépend de la première occupation pour laquelle vous avez introduit une demande. Si vous ne respectez pas l’ordre chronologique de rentrée en service chez vos divers employeurs lors de l’introduction de vos demandes, vous risquez de faire débuter le droit à l’allocation en retard et de perdre donc des allocations.

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Sophie Layson

Économiste de formation, je suis une rédactrice web spécialisée dans la finance et les matières socio-économiques. Je collabore avec aide-sociale.be pour aider les lecteurs dans leurs questions sur les aides sociales disponibles en Belgique. J'aime également voyager, écrire des histoires et communiquer dans les diverses langues que je connais.

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