Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » Le travail intérim en Belgique : Développez vos compétences et enrichissez votre cv lors du chômage

Le travail intérim en Belgique : Développez vos compétences et enrichissez votre cv lors du chômage

Par IntFormalities
Mise à jour le 12 décembre 2023
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Être au chômage pendant une longue période peut mener l’individu à stagner ou à régresser dans son domaine. C’est pourquoi le travail intérimaire est recommandé. Non seulement, les missions que vous assurez seront rémunérées, mais les travailleurs saisissent également l’opportunité de développement de leurs connaissances et de leurs compétences. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à poursuivre la lecture pour trouver une réponse à chacune de vos questions.

Les chômeurs en Belgique peuvent assurer des missions dintérim rémunérées à durée déterminée
Les chômeurs en Belgique peuvent assurer des missions dintérim rémunérées à durée déterminée

Qu’est-ce qu’une mission d’intérim ?

La mission d’intérim, appelée également le travail intérimaire, est une forme de travail où un intérimaire (le travailleur) est recruté par une agence de travail intérimaire afin qu’il soit « prêté » à une entreprise utilisatrice (cliente de l’agence de travail intérimaire), pour y travailler d’une façon temporaire

En effet, les missions d’intérim ont lieu sous forme d’un contrat à durée déterminée (CDD).

A l’encontre du stage d’insertion professionnelle destiné aux personnes qui ont déjà terminé leurs études et qui sont en recherche d’emploi (auquel il faut s’inscrire avant le jour de leurs 24 ans) et qui dure 310 jours, soit l’équivalent de 12 mois ; le travail intérimaire peut être journalier, journalier successif ou encore hebdomadaire, selon le besoin de l’entreprise utilisatrice.

Vous pourriez également être intéressé par notre article sur la manière d’obtenir le Microcrédit du Crédal.

Quels sont les avantages et les inconvénients du travail intérimaire ?

Voici les droits des travailleurs temporaires assurées par les missions d’intérim  :

  • Une bonne opportunité pour vivre une expérience pour ce qui est des personnages en chômage ;
  • L’avantage de la flexibilité offrant la possibilité de concilier travail et engagements familiaux/personnels ;
  • Les jours travaillés dans le cadre du contrat d’intérim sont comptabilisés lors du calcul de la pension de retraite ;
  • La durée du préavis est beaucoup plus courte.

Toutefois, en dépit de ses avantages conséquents, le travail intérimaire présente également quelques inconvénients, qui se présentent comme suit :

  • Les 3 premiers jours du travail sont toujours considérés comme étant une période d’essai ;
  • Le calcul des années de l’ancienneté susceptible d’augmenter le salaire ‘n’est pas comptabilisé ;
  • La possibilité de travailler à des horaires inhabituels ou en rotation.
  • La prime de fin d’année n’est pas prise en charge sauf si vous justifiez au moins 65 jours de travail comme intérimaire.

Afin d’avoir plus de chances de décrocher un travail intérimaire, il est possible de souscrire auprès de plusieurs agences d’intérim à la fois.

Les droits et responsabilités juridiques des travailleurs intérimaires

A leur tour, les travailleurs intérimaires sont soumis à la législation sur la durée de travail en Belgique. Ainsi, la durée maximale de travail ne peut excéder plus de 8 heures par jour, à raison de 40 heures par semaine, sauf en cas de dérogation spécifique

En outre, les employeurs doivent impérativement affilier les travailleurs intérimaires à la sécurité sociale et leur donner droit aux mêmes avantages sociaux que les travailleurs permanents, notamment pour ce qui est de l’accès à l’assurance maladie, à l’assurance chômage et aux prestations familiales.

Finalement, les travailleurs intérimaires ont droit à une égalité de traitement par rapport aux travailleurs permanents dans l’entreprise cliente, en termes de rémunération et de conditions de travail.

Comment décrocher un travail intérimaire ?                           

Afin de décrocher un travail temporaire, dans le cadre d’un contrat d’intérim, il suffit de se déplacer à une agence d’intérim, selon la région où vous habitez : à Bruxelles, à Wallon ou encore en Flandre.

Ainsi, adressez-vous à l’agence la plus proche de vous, en étant muni(e) de votre carte d’identité ainsi que de votre CV. Par ailleurs, vous serez amené(e) à renseigner un formulaire sur place, contenant vos informations personnelles (nom et prénom, âge, niveau d’études, diplôme(s), numéro de téléphone…). Dès qu’une offre se présente et qu’elle est liée à votre niveau et compétences, vous en serez informé(e) par l’agence à travers un appel.

Au cas où un intérimaire n’est plus en mesure de poursuivre sa mission, le contrat intérimaire peut être suspendu à n’importe quel moment, même si la durée précisée dans le contrat n’a pas encore pris fin. 

Comment réussir dans le travail intérimaire ?

Réussir dans le travail temporaire peut être enrichissant et vous offrir de nombreuses opportunités de développement professionnel. C’est pourquoi il est judicieux d’adopter les conseils pratiques suivants :

  • Il est essentiel d’adopter une attitude positive et proactive lorsque vous travaillez. Soyez ouvert et réceptif aux nouvelles expériences, même si elles sont parfois difficiles. En outre, montrez votre enthousiasme, votre motivation et votre volonté d’apprendre dans chaque nouvelle mission que vous effectuez.
  • Dans le travail temporaire, vous serez souvent amené à vous rendre dans différentes entreprises, avec des cultures, des procédures et des environnements de travail différents. Il est primordial d’être capable de s’adapter rapidement à ces nouvelles situations, en étant flexible, attentif et en demandant des clarifications si nécessaire. 
  • Profitez des différentes missions temporaires pour acquérir de nouvelles compétences et renforcer vos compétences existantes. Identifiez les compétences transférables que vous pouvez appliquer dans différents domaines professionnels, notamment la résolution de problèmes, la gestion du temps et le travail d’équipe.
  • Une communication claire et efficace est essentielle pour réussir dans le travail temporaire. Assurez-vous de comprendre clairement les attentes de l’agence et des entreprises d’accueil concernant les tâches que vous devez effectuer, les horaires, les règles de sécurité…

Durée de traitement, coût et validité

L’inscription auprès d’une agence intérim a lieu instantanément. Toutefois, décrocher un travail peut nécessiter du temps, selon le besoin des différents employeurs. Entre autres, l’inscription est gratuite ; quel que soit le nombre des agences auxquelles vous avez souscrit). 

Quant à la durée de souscription, celle-ci demeure valide tant que vous êtes au chômage. Pour ce qui est de la validité du contrat, celle-ci peut s’étaler sur un jour, une semaine, un mois, voire même plusieurs mois ; selon les besoins de l’employeur.

Il est possible qu’un contrat intérimaire devienne un contrat à durée indéterminée (CDI), si l’employeur le décide, avec une période d’essai.

Le travail en intérim : Un tremplin vers le développement des compétences et une meilleure carrière

Désormais, si vous êtes au chômage, vous n’avez qu’à vous diriger vers une ou plusieurs agences d’intérim et vous y inscrire pour recevoir à chaque fois les offres intérimaires disponibles. Ceci dit, n’hésitez pas à renforcer et à élargir votre réseau professionnel, surtout que vous serez amené(e) à vous engager avec différents employeurs et collègues au cours de diverses missions intérimaires.

N’oubliez pas que vous avez des chances de passer d’un travail temporaire à un emploi permanent avec un contrat CDI, si vous prouvez vos compétences solides et votre habileté d’apprentissage à votre employeur. Ainsi, n’hésitez pas à effectuer vos missions comme s’il s’agissait d’un emploi permanent, voire mieux.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…