Le régime temporaire des primes à la rénovation en Wallonie 

Par Sophie Layson • Publié le 11 avril 2025 • Temps de lecture estimé : 8 minutes

La Wallonie réforme son système de primes à la rénovation énergétique. À cette fin, la Région a mis en place un régime de primes temporaire, dans l’attente d’un tout nouveau régime en octobre 2026. Cette réforme des primes habitation wallonnes modifie certains aspects des primes existantes et met fin à certaines primes spécifiques.

Découvrez en quoi consiste ce nouveau régime transitoire, pourquoi il a été instauré et quelles sont les principales modifications apportées aux aides existantes.

Image de travaux de toiture, type de travaux impacté par la réforme des primes habitation en Wallonie
La réforme des primes Habitation wallonnes ajuste les aides pour la rénovation énergétique.

Le nouveau régime temporaire des primes à la rénovation énergétique en Wallonie

Les primes Habitation de Wallonie sont des aides financières pour les travaux de rénovation de votre logement.

Elles incluent une prime « audit logement » et des primes « Travaux ».

note
À partir du 14 février 2025 et jusqu’au 30 septembre 2026, une réforme des primes habitation wallonnes entre en vigueur de manière temporaire. 

Ce nouveau régime prévoit des modifications au régime des primes Habitation en place. Ces modifications concernent, notamment : 

  • Les montants des primes,
  • Les plafonds des primes,
  • Les plafonds de revenus pris en compte pour la décision d’octroi des primes,
  • Les règles en matières d’audit logement,
  • La suppression de certaines primes.
note
 Il s’agit donc d’un régime transitoire vers un tout nouveau régime de primes prévu pour le 1er octobre 2026. 

Le nouveau régime mis en place le 1er octobre 2026 s’appellera « régime global ». Il alignera la Wallonie sur les directives européennes en matière de performance énergétique des bâtiments.

Pourquoi une réforme des primes Habitation wallonnes ?

Le système précédent des primes à la rénovation énergétique présentait plusieurs dysfonctionnements :

  • Absence de suivi : aucun monitoring efficace n’avait été mis en place pour évaluer l’impact des primes.
  • Délais de traitement longs : les demandes de primes étaient traitées avec des délais de 1 à 2 ans.
  • Insuffisance des ressources budgétaires : les fonds alloués aux primes ne suffisaient pas à couvrir les demandes.

Face à ces problèmes, le Gouvernement a instauré cette réforme des primes habitation wallonnes temporaire pour maintenir des primes incitatives tout en maîtrisant le budget.

note
Bon à savoir : Ce régime temporaire vise à économiser environ 290 millions d’euros d’ici octobre 2026.

Comment la réforme des primes habitation wallonnes impacte les demandes de primes Habitation

Les demandes de primes introduites avant le 14 février 2025, sont traitées selon les anciennes conditions des primes Habitation. Vous bénéficiez donc, dans ce cas, des primes telles qu’elles existaient auparavant.

Si vous avez déjà commencé les travaux mais sans avoir introduit de demande, une disposition transitoire est prévue. À cette fin, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir commandé et payé au moins 20 % des investissements avant le 14 février 2025.
  • Avoir introduit une demande de réservation du droit au maintien de l’ancien régime avant le 29 février.

Cette mesure transitoire vous permet de ne pas être pénalisé(e) par le changement de régime en cours de processus.

note
 Les demandes de prêts à taux zéro introduites avant le 14 février 2025, cachet de poste faisant fois, sont traités selon les conditions du régime en vigueur avant le 14 février 2025.

En quoi consiste la réforme des primes Habitation wallonnes ?

Le régime de soutien temporaire introduit plusieurs modifications clés :

  • La réduction des montants de base des primes,
  • La réduction des plafonds des primes,
  • La modification des plafonds des revenus qui donnent droit aux primes, 
  • La suppression de l’audit obligatoire pour certaines primes, 
  • La suppression de quelques primes spécifiques.

Ces modifications ont pour but de rendre le système plus efficace tout en respectant les contraintes budgétaires. Voyons plus en détail la portée de ces modifications. 

Réduction des montants de base des primes

Les montants de base des primes sont diminués en moyenne de 60 %.

Plafonnement des primes

Dans l’ancien régime de primes, le montant de la prime était de maximum 90 % du montant des factures relatives à chaque investissement. 

Avec le régime transitoire, ce pourcentage maximal est ajusté selon la catégorie de revenus :

  • Catégories de revenus R1 et R2 : la prime est de maximum 70 % des investissements TVAC.
  • Catégories de revenus R3 et R4 : maximum 50 % des investissements TVAC.

La catégorie de revenus à laquelle vous appartenez dépend du revenu de référence de votre ménage, comme indiqué dans ce tableau :

Revenu de référence du ménageCatégorie de revenus
≤ 26 900 €R1
≥ 26 900,01 et ≤ 38 300 €R2
≥ 38 300,01 € et ≤ 50 600 €R3
≥ 50 600,01 et ≤ 114 400 €R4
> 114 400 €R5

Vous obtenez le revenu de référence de votre ménage en enlevant des revenus imposables globalement du ménage : 5 000 € par :

note
Si vous avez une personne handicapée à charge, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal.

Plafond de revenus éligibles

Seuls les ménages avec un revenu de référence de maximum 114 400 €, hors enfants à charge, sont éligibles. 

note
Si vos revenus appartiennent à la catégorie R5, vous ne pourrez donc plus demander de primes. 

Suppression de l’audit obligatoire

Pour les travaux de toiture et d’isolation thermique du toit ou des combles, l’audit préalable n’est plus requis.

Pour les primes qui nécessitent encore un audit préalable, renseignez-vous auprès de votre commune si elle prévoit une prime additionnelle. Telle est le cas, par exemple, de la prime communale d’audit logement de la Ville de Namur.

Les primes « petits travaux sans audit » et « prime chauffage » supprimées

Les primes « petits travaux sans audit » et les primes pour l’installation ou le remplacement de votre appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire disparaissent à partir du 14 février 2025.

Vous pouvez quand même bénéficier de ces primes dans les cas suivants : 

  • Vous avez introduit votre demande avant le 14 février 2025,
  • Vous avez demandé le maintien de bénéficier des primes et que votre demande est recevable.

En effet, le gouvernement a offert un délai de 15 jours à partir du 14 février 2025 pour demander le maintien de bénéfice des primes. Les demandes introduites après le 28 février sont donc irrecevables.

Vous recevez une notification de la recevabilité ou de l’irrecevabilité de votre demande dans les 3 mois de son introduction. 

note
Si votre demande de maintien de bénéfice des primes est recevable, vous avez jusqu’au 30 septembre 2026 pour demander vos primes.

Vers un nouveau régime de primes Habitation wallonnes en 2026

La réforme des primes Habitation wallonnes actuelle est donc une étape transitoire en vue de la mise en place d’un régime global prévu pour le 1ᵉʳ octobre 2026. 

Malgré la réduction des montants, les primes restent une aide non négligeable pour aider au financement de vos travaux de rénovation énergétique.

FAQ

1. Qu’est-ce que le régime de soutien temporaire des primes à la rénovation énergétique ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par le Gouvernement wallon à partir du 14 février 2025. Il apporte des modifications au système de primes Habitation en vigueur en Wallonie. 

Les modifications concernent notamment le montant des primes, les plafonds des revenus éligibles ou encore la suppression de l’audit obligatoire pour certaines primes.

Cette réforme des primes habitation wallonnes temporaire, jusqu’au 30 septembre 2026, remplace le système en vigueur. Son but est de contrer les dysfonctionnements constatés du système de primes, et de transiter vers un nouveau régime de prime prévu entrer en vigueur le 1er octobre 2026.

2. Quels sont les changements majeures avec par ce nouveau régime de primes habitation ?

Les modifications incluent :

  • Une réduction moyenne de 60 % des montants de base des primes, 
  • Un ajustement des plafonds de primes selon les catégories de revenus, 
  • Le plafonnement des revenus éligibles à 114 400 €, 
  • La suppression de l’audit obligatoire pour certains travaux,
  • La suppression des primes « petits travaux sans audit » et « primes chauffage ».

3. Qu’est-ce qui se passe pour les demandes de primes en cours ?

Si vous avez introduit une demande avant le 14 février 2025, elle sera traitée selon l’ancien régime.

Pour les travaux déjà engagés sans demande préalable, une disposition transitoire permet de bénéficier des anciennes conditions sous certaines conditions.

4. Qu’est-ce qui est prévu après le 1ᵉʳ octobre 2026 ?

Un nouveau régime global de primes à la rénovation énergétique sera instauré. Son but est celui d’aligner la Wallonie sur les directives européennes et à améliorer l’efficacité du système de primes.

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager ou à l’enregistrer pour le lire plus tard

Picture of Sophie Layson
Sophie Layson
Économiste de formation, je suis une rédactrice web spécialisée dans la finance et les matières socio-économiques. Je collabore avec aide-sociale.be pour aider les lecteurs dans leurs questions sur les aides sociales disponibles en Belgique. J'aime également voyager, écrire des histoires et communiquer dans les diverses langues que je connais.

⬇️ Ceci peut également vous intéresser ⬇️

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…