La Wallonie vous aide à payer les travaux de rénovation de votre logement avec de nombreuses primes. Les La Wallonie vous aide à payer les travaux de rénovation de votre logement avec de nombreuses primes. Les primes Habitation wallonnes peuvent, en effet, financer jusqu’à 70 % du coût de vos divers travaux de rénovation.
Découvrez dans cet article comment bénéficier de ces aides financières wallonnes qui font baisser les factures des travaux de votre logement.

- La réforme des primes habitation wallonnes
- Que sont les primes Habitation en Wallonie ?
- Quelles sont les primes de la Région wallonne en 2025 ?
- Quelles sont les conditions pour bénéficier des primes Habitation en Wallonie ?
- À combien s’élèvent le montant des primes Habitation wallonnes ?
- Comment obtenir les primes Habitation de la Région wallonne ?
- Les primes Habitation en Wallonie : un système de primes attractif et rémunérateur
La réforme des primes habitation wallonnes
En 2025, la Wallonie a mis en place un nouveau régime de soutien temporaire des primes énergie.
Il s’agit d’une réforme temporaire des primes habitation en Wallonie. Elle est entrée en vigueur le 14 février 2025 et est prévue rester en place jusqu’au 1er octobre 2026, date à laquelle le régime temporaire sera remplacé par un nouveau régime global.
La réforme réduit les montants des aides, ajuste les conditions d’octroi selon les revenus et simplifie les démarches.
Que sont les primes Habitation en Wallonie ?
Les primes Habitation en Région wallonne sont des aides financières qui vous sont accordées pour la rénovation de votre logement.
Elles vous permettent d’alléger les factures de nombreux travaux de rénovation, comme par exemple celles concernant :
- L’audit de votre logement,
- L’isolation de votre de toiture,
- La mise en conformité de vos installations électriques et de gaz,
- Les travaux de murs, de sols, des menuiseries,
- L’installation d’un chauffe-eau solaire.
Vous pouvez consulter la liste de tous les travaux donnant droit à une prime à la rénovation en 2024 sur le site de la Région wallonne.
Quelles sont les primes de la Région wallonne en 2025 ?
Concrètement, les primes Habitation wallonnes vous permettent de bénéficier d’une aide financière pour :
- L’audit de votre logement, il s’agit de la prime « audit Logement »,
- La réalisation des divers travaux recommandés dans l’audit Logement. Il s’agit des primes « Travaux ».
Dans la majeure partie des cas, c’est la réalisation d’un audit Logement par un auditeur agréé qui débloque le processus de primes. Pour bon nombre de travaux, vous êtes donc obligé(e) d’effectuer un audit logement au préalable pour pouvoir bénéficier des primes Habitation.
Les autres aides wallonnes pour l’amélioration de votre logement
En Belgique, si vous avez des revenus limités, vous avez accès à divers prêts sociaux qui vous aident à construire, acheter ou rénover votre logement.
Dans ce cadre, la Région wallonne, via la SWCS, met à votre exposition des prêts à taux avantageux si vous souhaitez :
- Devenir propriétaire,
- Rénover votre habitation,
- Louer un bien.
Quelles sont les conditions pour bénéficier des primes Habitation en Wallonie ?
L’octroi de primes Habitation wallonnes est soumis à certaines conditions. Premièrement, pour pouvoir bénéficier des primes « Travaux », vous devez au préalable avoir réalisé un audit de votre logement.
Obligation de faire un audit logement au préalable
L’audit logement doit être fait par un auditeur Logement agréé par la Wallonie. Dans cette optique, le Service Public de Wallonie met à votre disposition une liste des auditeurs Logement agréés.
L’auditeur établit la liste des travaux à effectuer pour augmenter les performances énergétiques de votre habitation.
Tous les travaux conseillés dans l’audit Logement donnent droit à une prime.
Qui a droit aux primes Habitation wallonnes ?
Pour obtenir les primes Habitation, le demandeur doit :
- Être majeur ou mineur émancipé,
- Avoir des droits réels sur le bien : être totalement ou partiellement propriétaire, usufruitier ou encore nu-propriétaire.
Quels logements sont éligibles aux primes Habitation de Wallonie ?
Pour avoir accès aux primes Habitation wallonnes, le bâtiment doit :
- Être situé en Wallonie,
- Ne pas être situé en communauté germanophone,
- Avoir été construit, il y a plus de 15 ans,
- Être principalement destiné au logement.
Par ailleurs, concernant le bâtiment, le demandeur doit s’engager à respecter l’une des conditions suivantes dans les 2 ans maximum après la première demande de prime « Travaux » :
Condition | Durée de l’engagement |
---|---|
Occuper personnellement le logement | 5 ans minimum |
Mettre le logement en location en respectant la grille indicative des loyers | 5 ans minimum |
Mettre le logement à disposition d’une : • Agence Immobilière Sociale (AIS), • Société de Logement de Service Public (SLSP), • Association de Promotion du Logement (APL) | 9 ans minimum |
Mettre le logement à la disposition gratuite, comme résidence principale, d’un parent ou allié jusqu’au 2° degré | 1 an minimum |
Quels travaux donnent droit à une prime Habitation
Vous pouvez trouver en ligne la liste des divers travaux donnant droit à une prime habitation. Pour certains travaux ou installations, l’obtention des primes est soumise à des critères techniques.
À combien s’élèvent le montant des primes Habitation wallonnes ?
Le montant de chaque prime dépend de plusieurs facteurs :
- Le type de travaux financés,
- Votre catégorie de revenus.
Le montant de la prime est plafonné à :
- 70 % du montant de vos investissements TVAC si vous appartenez à la catégorie de revenus R1 et R2,
- 50 % de vos investissements TVAC si votre catégorie de revenus est R3 ou R4.
Catégorie de revenus | Majoration de la prime de base |
---|---|
R1 | Prime de base multipliée par 6 |
R2 | Prime de base multipliée par 4 |
R3 | Prime de base multipliée par 3 |
R4 | Prime de base multipliée par 2 |
R5 | Non éligible aux primes |
Comment est déterminée la catégorie de revenus pour le calcul des primes Habitation 2025 ?
La catégorie de revenus à laquelle vous appartenez dépend du revenu de référence de votre ménage.
Revenu de référence du ménage | Catégorie de revenus |
---|---|
≤ 26 900 € | R1 |
≥ 26 900,01 et ≤ 38 300 € | R2 |
≥ 38 300,01 € et ≤ 50 600 € | R3 |
≥ 50 600,01 et ≤ 114 400 € | R4 |
> 114 400 € | R5 |
Le revenu de référence de votre ménage peut être obtenu en soustrayant des revenus imposables globalement du ménage : 5 000 € par :
- Enfant à charge (existant, à naître ou orphelin),
- Personne présentant un handicap, faisant partie du ménage,
- Parent-cohabitant de plus de 60 ans.
Vous trouverez les revenus imposables globalement de votre ménage sur l’avertissement-extrait de rôle de l’année précédent :
- L’année d’enregistrement de votre rapport d’audit,
- Chaque demande de prime travaux.
Quelques montants de primes « Travaux »
Vous trouvez en ligne les montants de base et majorations de tous les travaux éligibles à une prime « Travaux ». Voici dans ce tableau, à titre d’exemple, les montants de prime maximum pour certains types de travaux. Ces montants maximum correspondent à la catégorie de revenus R1.
Travaux | Montant maximum de la prime |
---|---|
Audit Logement | 456 € |
Remplacement de la couverture de la toiture | 24 €/m² |
Isolation thermique du toit ou des combles | 120 €/m² |
Isolation thermique des murs | 52,8 €/m² |
Appropriation de l’installation électrique | 1 920 € |
Appropriation de l’installation de gaz | 840 € |
Placement d’un thermostat d’ambiance | 96 € |
Chauffe-eau solaire | 2 520 € |
Comment obtenir les primes Habitation de la Région wallonne ?
Pour bénéficier des primes Habitation wallonnes, il faut suivre quelques étapes simples. La procédure est bien balisée et des conseillers sont à votre disposition gratuitement en cas de questions.
- Dans les Guichets Énergie,
- Dans les points Infos-Conseils Logement,
- 📞 Au 1718, le numéro vert du Service Public de Wallonie, accessible tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h.
Étape préalable : Faites réaliser l’audit de votre logement
L’audit de votre logement par un auditeur agréé est une des conditions pour pouvoir bénéficier des primes Habitation. Commencez donc par effectuer cet audit Logement qui vous permettra de recevoir tous les conseils pour réaliser vos travaux de rénovation.
Pour la réalisation de l’audit Logement :
- Trouvez un auditeur logement dans la liste des auditeurs agréés,
- L’auditeur Logement visite votre habitation : il vous recommande les travaux à réaliser et l’ordre dans lesquels les réaliser,
- L’auditeur Logement vous remet le rapport d’audit Logement signé et l’enregistre à l’administration.
En effet, si vous habitez la Ville de Namur, par exemple, vous pouvez bénéficier d’une prime communale pour l’audit de votre logement.
Pour chaque travail réalisé, ou groupe de travaux réalisés, relatifs à une ou plusieurs recommandations, vous devez suivre les étapes suivantes pour demander la prime.
Étape 1 : Commencez vos travaux
Pour bénéficier des primes, vous ne pouvez commencer vos travaux qu’à partir du moment où vous disposez du rapport d’audit Logement et que l’auditeur l’a enregistré, pas avant. Au besoin : vérifiez cette date avec votre auditeur.
Dans le rapport d’audit, l’auditeur vous conseille l’ordre dans lequel réaliser les travaux. Vous n’êtes pas obligé(e) de réaliser les travaux dans l’ordre conseillé par l’auditeur logement.
Commencez vos travaux et payez les factures.
Vous avez 8 ans à partir du rapport d’audit pour faire vos demandes de primes Habitation associées aux travaux recommandés dans le rapport d’audit.
Étape 2 : Envoyez votre demande de prime à l’administration
📄 À chaque travail ou groupe de travaux réalisés, envoyez votre demande de primes. Pour cela, utilisez le formulaire adéquat disponible sur primeshabitation.wallonie.be, à la section « formulaires ».
📂 Joignez au formulaire les documents et annexes techniques demandés. Ceux-ci sont spécifiés pour chaque prime dans le document « critères techniques et pièces justificatives ». Ce document est mis à votre disposition sur le site du Service Public de Wallonie, sur sa page sur l’obtention d’une prime pour son habitation, à la section « documents ».
✉️ Envoyez votre demande par voie postale à l’adresse renseignée sur le formulaire de demande.
✅ Vous recevez un accusé de réception dans les 30 jours de la transmission de votre demande. Si votre demande n’est pas complète, une demande de complément vous sera adressée. Vous avez dès lors 60 jours pour la compléter.
Les primes Habitation en Wallonie : un système de primes attractif et rémunérateur
Les primes Habitation wallonnes forment donc un système de primes attractif et très complet pour vous aider à entièrement rénover votre logement. Elles vous permettent de diminuer le coût de vos travaux et ces gains s’additionnent à ceux résultant de l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Enfin, les primes Habitation wallonnes sont un bon outil pour atteindre les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre.
FAQ
1. En quoi consiste la réforme des primes habitation en Wallonie ?
La Wallonie a mis en place un régime temporaire de primes habitation. Cette réforme est entrée en vigueur le 14 février 2025 et est d’application jusqu’au 1er octobre 2026, date prévue pour le nouveau dispositif définitif de primes.
La réforme prévoit :
- Des montants réduits de prime,
- Des conditions adaptées aux revenus,
- Une procédure simplifiée de demande de primes.
En effet, les montants des primes sont à présent limités à 70 % du montant des travaux, certaines primes ne requièrent plus d’audit préalable obligatoire et les revenus supérieurs à 114 400 € ne donnent plus droit aux primes.
2. Quel est le montant de la prime habitation en Wallonie pour l’année 2025 ?
À partir du 14 février 2025, les montants des primes habitation seront moins élevés qu’auparavant. Le montant précis dépend du type de travaux, du revenu du ménage et du nombre d’enfants à charge, avec un accent particulier sur les revenus modestes et moyens.
D’une manière générale, le montant des primes est plafonné à :
- 70 % du montant de vos travaux TVAC si vous appartenez à la catégorie de revenus R1 et R2,
- 50 % pour les catégories de revenus R3 ou R4.
3. Quelle est la prime de mise en conformité de l’électricité en Wallonie en 2025 ?
La prime pour la mise en conformité électrique en 2025 reste accessible mais son montant est revu à la baisse. Il dépend du niveau de revenus du demandeur.
- R1 : 1 920 €
- R2 : 1 280 €
- R3 : 960 €
- R4 : 640 €