Search

Voor informatie in het Nederlands

Emploi » Activité professionnelle » Profiter des vacances jeunes : Tous les points à connaître

Profiter des vacances jeunes : Tous les points à connaître

Par IntFormalities
Mise à jour le 1 mars 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Êtes-vous âgé de moins de 25 ans et avez-vous décroché votre poste après avoir fini vos études ? En Belgique, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de vacances jeunes. Critères requis, montant de l’allocation vacances jeunes et la procédure à suivre pour en bénéficier ; vous trouverez tous les détails que vous devez savoir pour profiter de l’offre vacances jeunes !

Les vacances jeunes
Les vacances jeunes permettent aux individus concernés de bénéficier du complément des jours de vacances ordinaires rémunérées

Qu’est-ce que les vacances jeunes ?

Les vacances jeunes représentent des jours de congés attribués aux jeunes qui n’ont pas travaillé durant toute l’année précédente, afin de les amener à profiter de l’équivalent des vacances annuelles ordinaires, qui doivent atteindre 4 semaines au total. En d’autres mots, les vacances jeunes permettent aux individus concernés de bénéficier du complément des jours de vacances ordinaires rémunérées, même s’il n’avait pas travaillé toute l’année passée.

Un exemple

Si un salarié a fini ses études en juillet 2022 et a commencé à travailler à partir du 1er novembre, il ne pourra pas profiter du nombre total de jours de congés ordinaires en 2023, sauf s’il fait appel aux « vacances jeunes ».

Quelles sont les conditions nécessaires pour profiter des vacances jeunes ?

Pour avoir droit aux vacances jeunes, voici les conditions d’éligibilité auxquelles il faut répondre :

  • Vous êtes âgé de moins de 25 ans avant le 31 décembre de l’année de votre engagement ;
  • Vos études ont déjà pris fin ;
  • Vous avez travaillé au minimum un mois à mi-temps durant cette année, soit au moins 83 heures, dans le cadre d’un travail qui ne fait pas partie du travail étudiant ;
  • Vous êtes contractuel dans une administration locale ou travaillez chez un employeur privé (qui applique le même système de vacances que le secteur privé).

Vous pouvez également lire : Tout savoir sur le permis de travail Belge en 3 questions

Quelle est la durée des vacances jeunes octroyées aux bénéficiaires ?

Dans la loi belge, lorsqu’un jeune salarié satisfait les conditions requises, le nombre de jours de congé auxquels un salarié a droit dépend de sa période de travail de l’année précédente. En effet, après avoir travaillé une année entière, le salarié a le droit de bénéficier de 4 semaines de vacances durant l’année qui suit.

Dans cette même perspective, si un salarié, qui vient de décrocher son premier emploi, a travaillé durant l’année 2022, une période de 6 mois, il n’aura droit qu’à 2 semaines de congé. Dans le cas de 3 mois de travail, les jours de vacances seraient limités à une semaine.

Quel est le montant de l’allocation vacances jeunes ?

C’est l’ONEM qui est chargée de l’allocation vacances jeunes. Le montant de l’allocation vacances jeunes est égale à 65% du salaire du travailleur.

Le salaire maximum pris en considération par l’ONEM dans le calcul du pourcentage de 65% est 2297,90€ brut par mois. Le versement de l’allocation est généralement effectué après chaque période de vacances.

Comment bénéficier de l’allocation de vacances jeunes ?

Pour bénéficier du droit aux vacances jeunes, la première étape à effectuer est de se mettre d’accord avec son employeur à propos de la période des vacances dont peut bénéficier le nouveau salarié.

Ensuite, il faut remplir le formulaire C103, avec votre employeur, et le déposer auprès du bureau de chômage de l’ONEM, de la CAPAC ou encore du syndicat.

Par ailleurs, lors de chaque période où le salarié bénéficie de quelques jours de vacances jeunes, l’employé doit procéder à une déclaration électronique, afin d’informer l’ONEM du nombre de jours pris par ce dernier.

Le dépôt du formulaire doit avoir lieu à la fin du premier mois où le salarié bénéficiera des vacances jeunes.

A quel moment le travailleur éligible peut bénéficier des vacances jeunes ?

Les vacances jeunes ne sont accordées que lors d’une occupation salariée, après avoir bénéficié de l’ensemble des vacances ordinaires rémunérées.

Comme c’est le cas des jours des vacances ordinaires, pour profiter des vacances jeunes, il est impératif que le jeune travailleur et son employeur trouvent un consensus sur les périodes de ces vacances, qui peuvent être accordées en une seule fois ou divisées en plusieurs périodes ainsi que par jour complet ou demi-journée.

Les jeunes travaillant à temps partiel ont-ils également le droit de bénéficier des vacances jeunes ?

A leur tour, les travailleurs à temps partiel ont également le droit de profiter des vacances jeunes, après avoir bénéficié des vacances ordinaires rémunérées, s’ils satisfont les conditions requises, en indemnisant les journées en proportion.

Les vacances jeunes : des jours de congé supplémentaires à ne pas rater !

Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est l’ONEM qui est responsable du système vacances jeunes. Ainsi, si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous n’avez qu’à contacter ce service au +32 2 515 44 44 pour pouvoir profiter de jours de congé supplémentaires, si vous y êtes éligible. Bonnes vacances !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…