Le Passeport Drive est une initiative innovante de la Région wallonne, qui donne la possibilité aux demandeurs d’emploi éligibles, d‘obtenir gratuitement leur permis de conduire de catégorie B (voiture) ou AM (cyclomoteur). Cette initiative vise à améliorer la mobilité et l’employabilité des demandeurs d’emploi, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions
sur le Passeport Drive pour le permis de conduire
(2€/min)
Découvrez cette offre originale : ce qu’elle implique en termes d’avantages ; qui peut en bénéficier en vérifiant les conditions d’éligibilité et comment postuler via les détails du processus.
⚠️ Cette mesure sera prolongée en 2025. Cependant, les nouvelles conditions pour le Passeport Drive 2025 sont encore inconnues. Nous les publierons ici dès qu’elles seront rendues publiques.
- Le passeport drive, c’est quoi ?
- Que couvre le passeport drive ?
- Le passeport drive est adressé à qui ?
- Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du passeport drive ?
- Comment se passe le processus du passeport drive ?
- Comment demander de bénéficier du passeport drive ?
- Durée de traitement, coût et validité
- Une aide financière pour permis de conduire en Belgique pour chercheurs d’emploi
Le passeport drive, c’est quoi ?
Le passeport drive représente une initiative belge, et plus exactement de la région de la Wallonie, permettant aux chercheurs d’emploi éligibles de profiter d’un financement pour obtenir leur permis de conduire, qu’il s’agisse du permis B (auto) ou encore AM (cyclomoteur), au choix.
Que couvre le passeport drive ?
En 2025, le Forem peut prendre en charge une partie du parcours en auto-école, tant pour le permis théorique que pratique :
- Si le demandeur d’emploi détient déjà le permis théorique, une aide peut être accordée pour financer les leçons pratiques et les frais liés à l’examen pratique ;
- En cas de double échec à l’examen théorique en filière libre, le Forem peut également financer une formation théorique dispensée en auto-école.
Le passeport drive est adressé à qui ?
Voici à qui s’adresse le passeport drive :
- Etre inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du Forem, qui remplit les conditions suivantes :
- Avoir sa résidence principale dans la région Wallonne, dans la partie francophone ;
- Maîtriser le français afin de pouvoir suivre les formations proposées ;
- Suivre ou avoir achevé en 2025 une formation qualifiante ou pré-qualifiante d’au moins 4 semaines dans un centre du Forem.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du passeport drive ?
Pour pouvoir bénéficier de l’initiative du passeport drive, voici l’ensemble des conditions auxquelles il faut répondre, mis à part les conditions précédentes :
Dans le cadre des formations qualifiantes complétées ou suivies en 2024
Ces formations doivent :
- Relever des secteurs de la construction, du bois et de l’électricité et mener à un métier en pénurie
- Être incluses dans la liste des professions éligibles
- Comprendre au moins 4 semaines en contrat de professionnalisation ou en contrat d’insertion formation (PFI) ou en contrat de formation en alternance
OU
Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté
- Ne pas disposer du CESS et se retrouver dans l’une des conditions suivantes :
- Avoir suivi ou reçu une formation qualifiante ou préqualifiante au cours de l’année 2024, dont au moins 4 semaines de formation en contrat de professionnalisation
- Avoir suivi ou reçu une formation CISP en 2024
- Déjà accompagné par MIRE ou SAACE ou Autorité de Quartier courant 2024
- Avoir bénéficié ou bénéficier des revenus intégrés du CPAS ou de l’aide sociale financière au cours de l’année 2024
- Conclusion des contrats de travail dans le cadre des articles 60 et 61 en 2024
- Avoir suivi ou suivre une formation de qualification d’aide ménagère dans le cadre du Contrat de Formation Professionnelle AVIQ 2024.
Comment se passe le processus du passeport drive ?
Si le demandeur bénéficiant d’un passeport de conduite délivré par le Forem et est déjà titulaire d’une attestation de réussite à l’épreuve théorique d’un permis de conduire deux roues valide de catégorie B ou AM, seule la partie formation pratique mentionnée sera prévu, ainsi qu’un test de perception des risques (si nécessaire pour la catégorie de permis concernée) et l’examen pratique.
Une fois sélectionné, le candidat sélectionne une école de conduite agréée pour recevoir la formation décrite dans cet appel. Le Forem envoie les passeports de conduite par email. L’auto-école en recevra également une copie.
Les demandeurs d’emploi disposent d’un mois après la délivrance de leur passeport de conduite pour s’inscrire dans une auto-école de leur choix. Toutefois, toutes les inscriptions doivent être clôturées au plus tard le 30/11 de l’année de délivrance du Passeport Drive par le Forem.
Comment demander de bénéficier du passeport drive ?
Pour demander d’en bénéficier, vous pouvez contacter l’opérateur qui vous accompagne dans votre démarche d’insertion socioprofessionnelle, un formateur de votre région ou également le service client de votre région.
Durée de traitement, coût et validité
La durée de traitement de la demande ne dépasse pas un mois, en général. Pour les inscriptions de l’année 2024, la date limite pour demander le Passeport Drive est le 30 novembre pour l’inscription dans une auto-école agréée. Les formations ainsi que les passages doivent être clôturés au plus tard le 30 juin 2025.
Quant au coût, le bénéficiaire n’a aucune charge à payer, sauf les heures supplémentaires dues à des cours manqués et/ou à des reprises supplémentaires d’examens pratiques.
En outre, celui-ci demeure valide tout au long de 10 ans, à l’instar du permis de conduire normal, en le renouvelant de la même manière en vous dirigeant à la commune où vous êtes inscrit. Cette dernière démarche est également valable en cas de perte ou de vol de votre passeport.
Une aide financière pour permis de conduire en Belgique pour chercheurs d’emploi
Le drive passeport 2024 est une chance unique pour les demandeurs d’emploi en Wallonie : il leur permet d’acquérir gratuitement leur permis de conduire. Cette mesure facilite non seulement leur mobilité, mais améliore également considérablement leurs futures opportunités d’emploi.
Grâce au bon respect des conditions d’éligibilité et au respect de la procédure de candidature étape par étape, les bénéficiaires pourront bénéficier de ce précieux soutien dans son intégralité et solidifier ainsi leur parcours vers l’insertion professionnelle.

Des questions sur vos droits ?
Laissez-vous aider par nos conseillers spécialisés
Gagnez du temps et de la sérénité ! Appelez-nous dès maintenant et obtenez des réponses claires en quelques minutes.
Contactez-nous au :