Search

Voor informatie in het Nederlands

Famille » Enfants handicapés » Comment obtenir une Carte Européenne du handicap ?

Comment obtenir une Carte Européenne du handicap ? 

Par IntFormalities
Mise à jour le 8 décembre 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à une Carte Européenne du handicap pour bénéficier de nombreux avantages. Vous souhaitez en savoir plus sur la carte EDC ? Notre article passe en revue tout ce que vous devez savoir pour faire une demande de Carte Européenne du handicap en Belgique.

Comment obtenir une Carte Européenne du handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent prétendre à une Carte Européenne du handicap pour bénéficier de nombreux avantages

Qu’est-ce que la Carte Européenne du handicap ?

La Carte Européenne du handicap, également appelée European Disability Card (EDC), a pour objectif de faciliter l’accès des personnes handicapées à la culture, au sport, aux loisirs et aux transports. Grâce à de nombreux avantages, les titulaires de la carte EDC peuvent, comme tout le monde, profiter d’activités en dehors de chez eux.

Si cette carte comporte l’appellation « européenne », elle n’est pas encore destinée à la totalité des pays membres de l’UE. En effet, 8 pays membres se sont portés volontaires pour faire partie du projet pilote de la Carte Européenne du handicap : la Belgique, la Slovénie, la Roumanie, Malte, l’Italie, la Finlande, l’Estonie et Chypre.

La Commission européenne devrait étendre le projet à tous les pays de l’UE d’ici la fin 2023 afin de faciliter l’accès des personnes handicapées lors de leurs voyages.

À quoi sert la Carte Européenne du handicap ?

La Carte Européenne du handicap octroie différents avantages à leur titulaire, et parfois à leur accompagnant. Les prestataires partenaires fixent eux-mêmes les avantages. Si vous obtenez une carte handicapé, vous pourrez par exemple profiter :

  • de tarifs préférentiels, voire de la gratuité, pour vous et/ou votre accompagnant ;
  • d’un audioguide ou visioguide mis à disposition gratuitement ;
  • de brochures adaptées (en braille ou en gros caractères, par exemple) ;
  • de visites guidées adaptées (avec un interprète en langue des signes, avec une lumière douce ou sans bruit, etc.) ;
  • de places spécialement réservées ;
  • d’accès prioritaires dans des attractions ;
  • etc.

Qui peut obtenir une Carte EDC ?

La carte EDC est destinée aux personnes reconnues handicapées ou qui bénéficient d’une aide versée par une institution belge en charge de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Strictement personnelle, il n’est pas possible de la prêter. Vous devrez obligatoirement la présenter pour pouvoir profiter des avantages qu’elle vous réserve. Toutefois, si vous êtes représentant légal d’une personne en situation de handicap, vous avez le droit de faire la demande à sa place.

Notez également que si votre enfant handicapé est en garde alternée, vous devrez veiller à ce qu’il ait toujours sa carte EDC avec lui, car un seul exemplaire lui sera délivré.

Qui peut obtenir une Carte EDC
La carte EDC est destinée aux personnes reconnues handicapées ou qui bénéficient dune aide versée par une institution belge

Comment faire une demande de Carte Européenne du handicap ?

Vous pouvez vous adresser à l’une des 5 institutions belges chargées de l’intégration des personnes en situation de handicap :

L’agence pour une Vie de Qualité (AViQ) Prenez contact avec votre bureau régional, par mail, par téléphone ou directement sur place.
Le Service public francophone bruxellois (Service Phare)Sur place, par téléphone au 02/800.82.03, par mail à info.phare@spfb.brussels ou par courrier :
Service PhareRue des Palais 421030 Bruxelles
Pensez à indiquer votre numéro de registre national et votre numéro de dossier Phare.
Le SPF Sécurité socialeVia leur formulaire en ligne ou par courrier à l’adresse :
Service public fédéral Sécurité socialeDirection générale Personnes handicapéesBoulevard du Jardin Botanique 50Boîte 1501000 Bruxelles
Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (VAPH)Utilisez leur guichet en ligne, muni de votre carte d’identité électronique et de votre lecteur de carte.
Dienststelle für Selbstbestimmtes Leben (DSL)Prenez contact avec votre référent DSL.

Vous obtiendrez votre Carte Européenne du handicap environ 4 semaines après la réception de votre dossier par les services compétents.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte handicapé ?

Vous avez perdu votre carte handicapé ? Pas de panique ! Un duplicata vous sera remis par l’institution qui suit votre dossier en introduisant une nouvelle demande. Toutefois, sachez que vous ne pourrez obtenir de duplicata qu’une seule fois.

Combien de temps la carte EDC est-elle valable ?

Votre carte EDC a une durée de vie de 5 ans. Vous devrez la renouveler pour pouvoir à nouveau bénéficier de ses avantages. Prenez en compte qu’il faut généralement 4 semaines pour obtenir une carte. C’est pourquoi nous vous recommandons d’introduire votre demande 1 mois avant la date d’expiration de votre carte actuelle. Pour cela, vous devrez suivre exactement les mêmes étapes que pour votre première demande.

Votre Carte Européenne du handicap en mains, profitez de la culture, du sport, des transports et des loisirs en toute simplicité !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…