Vous allez avoir un enfant ? Félicitations ! En tant que père ou co-mère du bébé, vous pouvez, sous certaines conditions, profiter d’un congé de paternité pour être au plus près de votre famille. Pour tout savoir sur le congé de paternité en Belgique, lisez sans plus attendre notre article sur le sujet.
Qu’est-ce que le congé de paternité ?
Le congé de paternité, également appelé congé de naissance, est un congé de 15 jours dont le père ou la co-mère peut bénéficier après la naissance de son enfant. Ce congé peut être pris en une fois ou de manière découpée, dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Ce congé est l’occasion de profiter de votre famille lors de la naissance de votre bébé et d’épauler la maman pendant son congé de maternité. Lors de votre absence du travail, vous conservez votre rémunération. Pendant les 3 premiers jours, c’est votre employeur qui vous paye, tandis que les autres jours sont indemnisés par votre mutualité.
À compter du 1er janvier 2023, le congé de paternité passe à 20 jours.
Qui a droit à un congé de paternité ?
Le père ou la co-mère du bébé sont concernés par le congé de paternité, à condition de respecter ces 3 critères :
- être lié par un contrat de travail ;
- prendre le congé de paternité dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant ;
- avoir un lien de filiation avec l’enfant (père ou co-mère mariée), être marié ou cohabiter légalement ou de manière permanente avec le co-parent au moment de la naissance.
Peu importe votre régime de travail (temps plein ou temps partiel), vous avez droit à ces 15 jours d’absence lors de la naissance de votre enfant. Les indépendants peuvent également jouir d’un congé de paternité en Belgique.
Vous pouvez également lire : ‘5 questions sur la garde d’enfants en Belgique‘.
Comment bénéficier d’un congé de paternité en Belgique ?
Pour profiter de votre congé de naissance, vous devrez effectuer quelques démarches.
Étape 1 : informer votre employeur
Au cours de la grossesse, prévenez votre employeur de la naissance prochaine de votre enfant, afin qu’il puisse anticiper votre absence.
Après la naissance, fournissez-lui un extrait d’acte de naissance de l’enfant. Lorsque la filiation n’est pas établie, vous devrez également joindre des documents complémentaires, comme une déclaration sur l’honneur signée de la mère et de vous-même, mentionnant que vous êtes mariés, que vous cohabitez légalement ou que vous cohabitez de fait depuis au moins 3 ans.
Étape 2 : introduire une demande auprès de votre mutualité
Afin d’obtenir vos indemnités, contactez ensuite votre mutualité pour obtenir un formulaire de demande d’indemnités. Complétez dûment ce document, puis renvoyez-le à votre mutualité, accompagné de l’extrait d’acte de naissance de votre enfant.
Après avoir reçu votre demande et les pièces justificatives, votre mutualité vous enverra une fiche de renseignements que vous devrez remplir puis leur retourner, afin de mettre en place votre indemnisation.
Vous pouvez également lire comment obtenir un congé parental d’accueil.
Comment est calculée l’indemnité du congé de paternité ?
Votre congé de paternité est indemnisé par votre employeur et par votre mutualité. Durant les 3 premiers jours, votre employeur vous verse 100 % de votre salaire. Votre mutualité prendre ensuite le relai et vous verse 82 % du salaire journalier brut plafonné. Votre indemnité vous sera payée en une seule fois, à la fin de votre congé de paternité en Belgique.
Dans le cadre d’une adoption, sachez que vous pouvez cumuler votre congé de paternité et votre congé d’adoption, mais ce dernier sera alors réduit :
- 1 semaine en moins si vous avez bénéficié de 1 à 5 jours de congé de paternité ;
- 2 semaines en moins si vous avez pris 6 à 10 jours de congé paternité ;
- 3 semaines en moins si vous avez pris plus de 10 jours de congé de paternité.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur en famille et profitez bien de toute la durée de votre congé paternité en Belgique !