Avez-vous besoin d’accéder aux services de la sécurité sociale, cependant on vous demande de renseigner le numéro NISS que vous ne connaissez pas ?
En effet, tout résident belge dispose de son propre Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale (NISS), après s’être enregistré au Registre National en Belgique. Il s’agit d’un numéro unique qui n’est toujours pas évident à trouver.
C’est pourquoi nous vous présenterons dans cet article le Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale (NISS) en détails. C’est parti !
Qu’est-ce que le Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale (NISS) ?
Il s’agit d’un code d’identification attribué par le Registre National pour les résidents belges, alors que celui des non-belges est répertorié par le registre BIS (numéro d’identification unique attribué aux individus qui ne sont pas enregistrés dans le registre national, mais qui entretiennent une certaine relation avec la Belgique à travers un secteur déterminé “santé, sécurité sociale…”). Ainsi, ce numéro est unique et propre à tout résident belge ou belge immatriculé auprès des consulats.
Composé de 11 chiffres, le numéro NISS est utilisé par les instances de la sécurité sociale depuis les années 1990, en le liant à l’ensemble des données sociales de l’individu, notamment : des informations à propos de sa carrière, les allocations dont il bénéficie…
Le numéro NISS est indispensable pour toute personne qui travaille en Belgique, pour qu’ils soient déclarés par le travailleur.
Point bonus à savoir :
La structure des six premiers chiffres du numéro NISS est la suivante : AAMMJJ.
AA = Année de naissance ;
MM = Mois de naissance ;
JJ = Jour de naissance.
Par exemple : si vous êtes né le 22 octobre 1975 : 751022 sont les 6 premiers chiffres de votre Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale.
Où trouver le numéro NISS ?
Si vous êtes belge et que vous avez besoin de récupérer votre numéro NISS, vous n’avez qu’à le chercher dans l’un des documents officiels suivants :
- Votre carte d’identité électronique ;
- La carte électronique attribuée aux ressortissants de l’Union européenne au cours de leur séjour en Belgique ;
- Le titre de séjour fourni aux ressortissants de pays hors de l’Union européenne au cours de leur séjour en Belgique ;
- La vignette de mutuelle ;
- La carte ISI+, fournie par la mutuelle aux individus ne pouvant pas disposer d’une carte d’identité électronique mais bénéficiant d’une couverture sociale pour se faire soigner en Belgique.
Comment obtenir le Numéro NISS en Belgique pour les travailleurs étrangers ?
Les travailleurs étrangers ne disposant pas d’une pièce d’identité belge, ont également droit au numéro Niss en Belgique. Dans ce cas, leurs responsables peuvent demander leur numéro NISS, sur BelgianIDpro en suivant les 3 étapes suivantes :
- Scanner lisiblement une pièce d’identité du travailleur (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
- Renseigner les données personnelles du travailleur (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance).
- Renseigner l’adresse e-mail de l’entreprise pour recevoir les notifications liées à la réception du NISS.
En général, le numéro NISS est attribué gratuitement après quelques minutes, si la demande est effectuée lors des horaires de travail.
Le Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale (NISS) : Un numéro unique
Désormais, vous avez découvert tous les détails relatifs au Numéro d’Identification à la Sécurité Sociale (NISS) en Belgique pour le récupérer et vous en servir lorsque vous en aurez besoin, pour être déclarés au travail !