Si vous rénovez un logement à Namur, vous pouvez bénéficier d’un double avantage pour financer l’audit de votre logement. En effet, vous pouvez cumuler la prime communale de la Ville de Namur à celle délivrée par la Région wallonne.
Découvrez dans cet article comment bénéficier de cette aide supplémentaire locale afin de diminuer davantage vos factures de rénovation.

- Qu’est-ce qu’un Audit Logement ?
- Qu’est-ce que la prime communale pour la réalisation d’un audit de votre logement à Namur ?
- Quelles sont les conditions pour obtenir la prime communale namuroise pour un Audit Logement ?
- Comment demander la prime communale pour un Audit Logement à Namur ?
- Une double prime pour votre Audit Logement grâce à la prime communale de la Ville de Namur
Qu’est-ce qu’un Audit Logement ?
Lors d’un Audit Logement, un auditeur Logement agréé par la Wallonie analyse la performance énergétique de votre logement. Il met en lumière les points faibles de votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser. Il vous conseille également sur l’ordre dans lequel réaliser les travaux.
Les travaux proposés dans l’audit Logement améliorent :
- Le confort et la santé des habitants du logement,
- La consommation d’énergie du logement.
La réalisation d’un Audit Logement est généralement obligatoire pour faire une demande de primes Habitation. Dans ce cas, l’Audit Logement doit être réalisé par un auditeur Logement agréé.
💡 Bon à savoir : la prime appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire ne nécessite pas d’Audit Logement au préalable.
Qu’est-ce que la prime communale pour la réalisation d’un audit de votre logement à Namur ?
La prime Audit de la Ville de Namur est une aide financière qui vous aide à payer l’audit de votre logement.
La prime Audit Logement de la Ville de Namur est :
- De maximum 500 € par audit,
- Cumulable avec la prime Audit Logement de la Région wallonne.
👉 Il s’agit donc d’une aide non négligeable puisqu’un Audit Logement coûte environ 1 000 €.
La prime « Audit Logement » de la Région wallonne
Pour vos projets de rénovation en Wallonie, la Région vous propose des primes Habitation qui vous aident au financement des travaux. Il y a deux types de primes Habitation :
- La prime « Audit Logement » qui vous aide à payer la visite de l’auditeur logement et la réalisation de son rapport d’audit,
- Les primes « Travaux » qui vous aident à financer des travaux réalisés sur base des recommandations du rapport d’Audit Logement.
👉 La prime pour la mise en conformité de votre électricité, par exemple, finance jusqu’à 90 % des travaux de mise en conformité de votre installation électrique.
L’utilité des primes « Audit Logement »
Les primes « Audit Logement » nourrissent des objectifs divers :
- Inciter à la rénovation énergétique des bâtiments,
- Lutter contre la précarité énergétique,
- Contribuer à la réduction de gaz à effet de serre.
La précarité énergétique désigne la difficulté à pouvoir chauffer son logement de manière correcte et à un coût acceptable.
👉 Le saviez-vous ? Il existe diverses aides financières en Belgique pour réduire vos dépenses en matière d’énergie. Le tarif social énergie, par exemple, vous permet d’alléger vos factures de gaz et d’électricité.
À combien s’élève la prime Audit Logement de la Ville de Namur ?
La règle est la suivante : le montant de la prime communale de la Ville de Namur est équivalent à celle octroyée par la Région wallonne. En cumulant les 2 primes, vous pourriez donc doubler le montant de votre aide.
La prime namuroise est, cependant, plafonnée à 500 € par audit.
La prime wallonne pour l’Audit Logement est, quant à elle, plafonnée à 90 % du coût de l’Audit Logement.
⚠️ Le montant total des deux primes, communale et régionale, est aussi plafonné puisqu’il ne peut dépasser le montant des factures pour l’Audit Logement.
Le montant de la prime Audit Logement de la Région wallonne dépend des revenus de votre ménage. Le montant minimum est de 190 €. Selon le revenu de référence de votre ménage, ce montant de base peut être multipliée jusqu’à 6 fois et donc atteindre 1 140 €.
Comme indiqué dans ce tableau, le revenu de référence de votre ménage détermine votre catégorie de revenus qui détermine votre niveau de prime.
Revenu de référence du ménage | Catégorie de revenus | Majoration de la prime de base |
---|---|---|
≤ 26 900 € | R1 | Prime de base multipliée par 6 |
≥ 26 900,01 et ≤ 38 300 € | R2 | Prime de base multipliée par 4 |
≥ 38 300,01 € et ≤ 50 600 € | R3 | Prime de base multipliée par 3 |
≥ 50 600,01 et ≤ 114 400 € | R4 | Prime de base multipliée par 2 |
> 114 400 € | R5 | Prime de base multipliée par 1 |
Pour obtenir votre revenu de référence, soustrayez des revenus imposables globalement du ménage : 5 000 € par enfant à charge, par personne présentant un handicap faisant partie du ménage ou par parent cohabitant de + de 60 ans.
Quelles sont les conditions pour obtenir la prime communale namuroise pour un Audit Logement ?
Les conditions sont les mêmes que celles pour obtenir la prime wallonne pour l’Audit Logement.
Pour vous aider dans votre demande de prime Audit Logement de la Région wallonne, vous pouvez contacter le Guichet Énergie Wallonie au 081 72 88 60.
⚠️ Pour bénéficier de la prime communale, la prime Audit Logement de la Région wallonne doit préalablement vous avoir été attribuée.
Conditions du demandeur
Le demandeur doit être :
- Majeur ou mineur émancipé,
- Propriétaire du logement ou usufruitier, nu-propriétaire, etc. On dit que le demandeur doit avoir un droit réel sur le logement,
Par ailleurs, dans les 2 ans des travaux, le demandeur doit remplir une des conditions reprises dans le tableau suivant :
Condition | Durée de l’engagement |
---|---|
Occuper personnellement le logement à titre de résidence principale | 5 ans minimum |
Mettre le logement en location par un bail enregistré en respectant la grille indicative des loyers | 5 ans minimum |
Mettre le logement à disposition d’une : • Agence Immobilière Sociale (AIS), • Société de Logement de Service Public (SLSP), • Tout autre organisme désigné par le Ministre du Logement | 9 ans minimum |
Mettre le logement à la disposition gratuite, comme résidence principale, d’un parent ou allié jusqu’au 2° degré | 1 an minimum |
Dans ce même laps de temps, le demandeur doit répondre aux questions de l’administration communales à propos des travaux et accepter les visites de contrôle.
Conditions du bâtiment
Le bâtiment doit aussi respecter certaines conditions puisqu’il doit être :
- Situé dans la Ville de Namur,
- Âgé de plus de 15 ans à partir de la date de l’enregistrement de l’audit,
- Principalement destiné au logement.
Comment demander la prime communale pour un Audit Logement à Namur ?
Avant de faire la demande de votre prime namuroise pour l’audit de votre logement, vous devez avoir obtenu la prime régionale d’Audit Logement. L’obtention de la prime wallonne pour l’audit logement se fait au travers d’une procédure simple et balisée et du formulaire de demande de prime de la Région wallonne, disponible en ligne.
⚠️ À partir du moment où vous recevez la notification de l’octroi de la prime régionale, vous avez 4 mois pour faire la demande de prime communale.
📞 Pour toute question ou aide concernant votre demande de prime communale, contactez le Service Air, Climat et Énergie de l’administration communale de la Ville de Namur au 081/24 72 04.
Pour demander votre prime communale pour l’audit de votre logement namurois, suivez quelques étapes simples :
- Téléchargez le formulaire de demande de prime communale disponible en ligne,
- Complétez le formulaire,
- Joignez les documents nécessaires à la demande :
- Une copie de la notification du montant définitif de la prime octroyée par la Région wallonne pour le rapport d’Audit Logement,
- Une copie de toutes les factures acquittées relatives à la réalisation de l’Audit Logement,
- Une copie du rapport de l’Audit Logement,
- Envoyez votre dossier de demande au Collège communal, par voie électronique ou postale :
- 💻 Courrier électronique : [email protected]
- ✉️ Adresse postale pour envoi ou dépôt :
Ville de Namur
Service Air, Climat et Énergie
Hôtel de Ville de Namur
5 000 Namur
💡 Si vous déposez en personne votre dossier de demande de prime à l’administration communale, n’oubliez pas de demander un récépissé, .
Une double prime pour votre Audit Logement grâce à la prime communale de la Ville de Namur
Si le bien que vous rénovez est situé dans la ville de Namur, vous bénéficiez donc d’une aide financière supplémentaire pour la réalisation de votre audit Logement. Il s’agit d’une aide complémentaire précieuse puisqu’elle peut doubler l’aide de base octroyée par la Région et ainsi réduire considérablement le coût de votre Audit Logement.