Search

Voor informatie in het Nederlands

Éducation » Formation » Programme Erasmus pour étudier/passer un stage à l’étranger 

Programme Erasmus pour étudier/passer un stage à l’étranger 

Par IntFormalities
Mise à jour le 23 octobre 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Etes-vous étudiant en Belgique et cherchez-vous à étudier temporairement dans une université étrangère ou à passer votre stage à l’étranger ? Le programme Erasmus assure cette possibilité. Vous trouverez, dans ce qui suit, toutes les informations utiles dont vous aurez besoin !

Le programme Erasmus permet de poursuivre ses études en étranger pour une durée déterminée
Le programme Erasmus permet de poursuivre ses études en étranger pour une durée déterminée

Qu’est-ce qu’Erasmus ?

Erasmus est un programme mis en place par l’Union Européenne depuis l’année 1987, qui a pour visée la promotion de l’éducation, de la formation, de la jeunesse ainsi que du sport dans différents pays du monde. En effet, son premier objectif était de promouvoir les échanges universitaires entre différentes universités.

Ainsi, grâce à Erasmus, les étudiants ont le droit de poursuivre leurs études, au sein d’une école/université étrangère, pour une durée allant de 3 à 12 mois.

Qui a droit au programme d’Erasmus en Belgique ?

Afin que les étudiants universitaires puissent bénéficier des échanges grâce au programme Erasmus, il est obligatoire qu’ils aient validé au moins leur première année d’études universitaires.

Les étudiants des trois cycles universitaires (licence, master, doctorat) ont le droit d’y participer, sans aucune limite d’âge.

Quels sont les documents demandés pour étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus ?

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne et que vous disposez de la nationalité de l’un de ces pays, dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’un visa, si vous vous rendez dans l’espace Schengen. 

Le cas échéant, pour ce qui est des pays qui ne font pas partie de l’espace Schengen; il est impératif d’obtenir un visa en se rendant au consulat du pays concerné, pour connaître les procédures à suivre.

Par ailleurs, il est obligatoire de fournir les pièces suivantes :

Quels sont les pays participant au programme Erasmus ?

Dans le cadre des échanges, voici les différents pays où vous pouvez poursuivre vos études dans le cadre du programme Erasmus :

  • Les pays membres de l’Union Européenne ;
  • Les pays de l’association européenne de libre-échange (Norvège, Islande et Liechtenstein) :
  • Les états tiers partenaires (Serbie, Turquie, Macédoine du Nord…).

Vous trouverez sur le site d’Erasmus une liste mentionnant l’ensemble des pays admissibles.

Comment profiter du programme Erasmus ?

Si vous voulez profiter du programme Erasmus, rendez-vous au bureau des relations internationales de votre université pour prendre connaissance des conditions établies par votre établissement d’enseignement supérieur, afin d’être éligible à ce programme d’échanges.

Généralement, la condition est de poursuivre ses études à travers une formation liée à celle initiale reçue en Belgique. A titre d’exemple, si vous étudiez la biologie, la filière d’études choisie à l’étranger doit être liée à cette même spécialité ou s’en approcher.

Après avoir choisi l’établissement qui propose un programme correspondant à votre filière et objectifs universitaires, vous n’aurez qu’à déposer les pièces à fournir auprès du bureau international ou bureau Erasmus de votre établissement.

Il est possible de profiter du programme Erasmus plusieurs fois, sauf que le total des périodes ne peut pas excéder 12 mois au sein d’un même cycle d’études (licence, master et doctorat).

Durée de traitement, coût et validité

Après la soumission de votre candidature pour qu’elle soit étudiée selon les critères d’éligibilité mais aussi de qualité de vos notes et parcours, vous serez notifié(e) de la décision par votre université, dans un délai de six mois maximum après la date limite de soumission des candidatures.

Par ailleurs, la soumission des candidatures est gratuite et le programme peut s’étaler de 2 à 12 mois, selon chaque projet.

La possibilité d’étudier et d’effectuer des stages à l’étranger 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience pour poursuivre vos études momentanément à l‘étranger ou y effectuer un stage, vous n’avez qu’à procéder à la demande de participation au programme Erasmus, surtout que vous pouvez bénéficier d’une bourse Erasmus, comme déjà mentionné dans ce qui précède.Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’agence Erasmus au numéro : + 32 2 542 62 78 ou envoyer un e-mail à l’adresse suivante : info@aef-europe.be.

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…