Search

Voor informatie in het Nederlands

Santé » Soutien en cas de handicap » Zoom sur la réduction d’impôt en Belgique : Dans quels cas et comment en bénéficier ?

Zoom sur la réduction d’impôt en Belgique : Dans quels cas et comment en bénéficier ?

Par IntFormalities
Mise à jour le 1 mars 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

En tant que résident belge, tout citoyen est censé remplir une déclaration fiscale et la faire parvenir à l’administration concernée avant le 30 juin pour la déclaration papier et au plus tard le 15 juillet, via Tax-on-web.

Cependant, il existe des réductions d’impôt en faveur des ménages comportant une personne handicapée ou invalide.  Si c’est le cas de votre famille, vous n’avez qu’à continuer la lecture de cet article pour profiter de cet avantage ! Vous trouverez les réponses à toutes vos questions à propos de la réduction d’impôt.

Quest ce que la réduction dimpôt
Tout ménage belge comportant une personne handicapée ou en situation dinvalidité peut bénéficier dune réduction dimpôt en Belgique

Qu’est-ce que la réduction d’impôt ?

Comme l’indique son intitulé, la réduction d’impôt consiste en une réduction des frais d’impôt en faveur des personnes en situation de handicap ou d’invalidité.

En d’autres mots, tout ménage comportant une personne dans cette situation a droit à une majoration du revenu exempté d’impôt.

Quelles sont les conditions requises pour profiter de la réduction d’impôt en Belgique ?

La mesure de réduction d’impôt en Belgique est octroyée à toute personne physique étant dans l’une des situations suivantes, avant d’atteindre l’âge de 65 ans :

  • Souffrant d’un handicap physique ou mental ou une incapacité de travail de façon permanente pour d’au moins 66 % ;
  • Ayant un manque total d’autonomie ou une réduction d’autonomie d’au moins 9 points ;
  • Etant dans une situation de réduction de capacité de gain estimée d’un tiers ou moins par rapport à un individu valide, après la période d’incapacité primaire prévue dans l’assurance maladie-invalidité ;
  • Ayant un état physique ou psychique réduisant la capacité de gain de l’individu à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est capable de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

Quels sont les avantages assurés par la mesure de la réduction d’impôt ?

Avantage du précompte immobilier dans la région de Bruxelles-Capitale :

Dans la région bruxelloise, le SPF Finances réduit le précompte immobilier des personnes répondant aux conditions déterminées, une réduction de 20 % lors d’un logement occupé au 1er janvier de l’exercice d’imposition, qu’il s’agisse d’un locataire ou encore d’un propriétaire.

Avantage du précompte immobilier dans la région de Flandre :

Nombre de personnes handicapées domiciliées dans le ménageLe taux de réduction (depuis l’année 2021 pour les locataires et les propriétaires)
113.22
229.30
348.17
469.91
594.50

Avantage du précompte immobilier dans la région de Wallonie :

Dans la région Wallonne, et en cas d’un ménage comprenant une personne handicapée, le montant de la réduction du précompte immobilier s’élève à 250 euros par personne handicapée.

Comment introduire ma demande pour bénéficier d’une réduction d’impôt en Belgique ?

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt en Belgique, si votre ménage répond aux conditions requises, vous n’avez qu’à introduire votre demande selon la région où vous habitez, comme suit :

Introduire la demande de réduction du précompte immobilier dans la région de Bruxelles-Capitale :

Il est possible de choisir une option d’après les trois suivantes :

  • En accédant à la plateforme en ligne MyTax et en renseignant les informations nécessaires (vos données personnelles, des pièces justificatives répondant aux conditions requises, le numéro de l’avertissement-extrait de rôle délivré par le SPF Finances).
  • En envoyant un mail à l’adresse suivante : info.fiscalite@fisc.brussels
  • En adressant une demande motivée par courrier à l’adresse suivante : Bruxelles Fiscalité, B.P. 12014, Bruxelles Gare du Nord, 1030 Bruxelles.

La demande doit être introduite dans un délai de maximum de 193 jours à partir de la date d’envoi de votre avertissement-extrait de rôle. Par ailleurs, celle-ci est gratuite.

Introduire la demande de réduction du précompte immobilier dans la région de Flandre :

En ce qui concerne la région flamande, vous devez prendre contact avec l’Administration Fiscale Flamande pour introduire votre demande de réduction du précompte immobilier, au cas où vous y êtes éligible.

Cette demande est gratuite dans la région flamande et doit être soumise dans un délai ne dépassant pas trois mois à partir du troisième jour ouvrable suivant la date d’envoi de l’avertissement-extrait de rôle.

Introduire la demande de réduction du précompte immobilier dans la région de Wallonie :

Il suffit de renseigner le formulaire en ligne de la région Wallonne et de renseigner toutes les informations demandées.

La soumission de la demande est gratuite. Cependant, celle-ci doit être soumise avant la réception de l’avertissement-extrait de rôle relatif au précompte immobilier.

La réduction d’impôt en Belgique : Différents avantagées et démarches selon chaque région

Désormais, vous avez pris connaissance de toutes les informations relatives à la réduction d’impôt en Belgique. Si vous remplissez les conditions, vous n’avez qu’à introduire votre demande, selon la région où vous habitez comme indiqué dans ce qui précède, pour bénéficier de cet avantage fiscal !

Partager l'article

IntFormalities

IntFormalities

Vous pourriez aussi aimer ...

DITES-NOUS VOS SUGGESTIONS !

Utilisez notre formulaire de contact pour nous indiquer les autres sujets qui vous intéresseraient…