Votre état de santé nécessite-t-il de l’aide pour assurer vos tâches quotidiennes ou des soins à domicile d’une façon régulière ? Que vous soyez malade, que vous ayez eu un accident, que vous soyez handicapé (e) ou âgé(e), ne pensez plus à la manière dont vous allez assurer votre autonomie à la maison ! Vous trouverez dans cet article toutes les informations que vous devez savoir pour profiter de ce service dédié aux aides et soins prodigués à domicile !
- Qu’est-ce que l’aide et soins à domicile ?
- Quels sont les services proposés par les services d’aide et de soins à domicile ?
- Qui peut bénéficier des services d’aide et de soins à domicile ?
- Comment profiter des services d’aide et de soins à domicile ?
- Validité, coût et de temps de traitement
- Les services d’aide et de soins à domicile : un programme d’aide pour subventionné par le gouvernement
Qu’est-ce que l’aide et soins à domicile ?
Comme l’indique son intitulé, l’aide et soins à domicile représente un service permettant à toute personne en perte d’autonomie (maladie, âge avancé, problèmes de santé…) de bénéficier d’aide en termes de tâches ménagères ou de soins infirmiers / de santé ; afin de pouvoir rester dans sa maison.
Quels sont les services proposés par les services d’aide et de soins à domicile ?
Le service d’aide et de soins à domicile offre une panoplie de missions qui se présentent comme suit :
- Les soins infirmiers / de santé à domicile (toilette, injections, soins post-opératoires, kinésithérapie, soins palliatifs …) ;
- La livraison du matériel de soins après achat ;
- Le prêt du matériel de soins ;
- Les tâches d’aide-ménagère ;
- La garde d’enfants malades ;
- L’aide familiale (les courses, la livraison / préparation de repas, l’aide administrative, l’entretien des pièces d’habitation, la prise en charge du linge, le soutien et l’écoute…) ;
- L’adaptation du domicile par des ergothérapeutes afin de mettre en place un projet d’aménagement adapté aux besoins de tout individu ;
- Le transport pour effectuer une tâche déterminée.
Qui peut bénéficier des services d’aide et de soins à domicile ?
Les services d’aide et de soins à domicile sont destinés à l’ensemble des personnes qui se retrouvent dans l’une des situations suivantes :
- Les personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie physique ou psychique ;
- Les individus en difficulté due à un accouchement, à un décès, à une longue absence d’un parent ;
- Les individus ayant une difficulté physique, mentale ou sociale suite à une maladie ou à un accident ;
- Les personnes gravement handicapées vivant seules ou les personnes ayant à charge une personne gravement handicapée…
Il est possible de combiner ces services d’aide et de soins à domicile à d’autres programmes gouvernementaux, notamment : l’aide GRAPA ou l’aide au loyer.
Comment profiter des services d’aide et de soins à domicile ?
La région de Bruxelles-Capitale :
Pour ce qui est de cette région, c’est le service Iriscare qui le prend en charge. Ainsi, pour envoyer votre demande, vous devez renseigner en ligne le formulaire demandé, à adresser à l’adresse email suivante : agrements_erkenningen@iriscare.brussels.
La région de Wallonie :
En ce qui concerne la région Wallonne, la demande du service d’aide et de soins à domicile se fait en vous rendant sur place, au CPAS de votre commune. En effet, il n’existe aucun formulaire à renseigner en ligne.
La région de Flandre :
Pour ce qui est de la région flamande, il est impératif de passer par une demande de reconnaissance, en renseignant le formulaire requis en ligne. Par la suite, une enquête sociale est menée (un membre des employés de ce service vous rend visite) pour s’assurer de vos besoins en matière d’aide/ de soins, de votre situation familiale et sociale ainsi que de votre situation financière (type de logement, présence d’installations sanitaires…).
Pour ce qui est des documents requis, il vous serait demandé de fournir vos informations personnelles et de prouver les raisons de votre demande de ce service, à l’aide d’un certificat de votre médecin traitant.
Validité, coût et de temps de traitement
Il est possible de bénéficier des services d’aide et de soins à domicile jusqu’à ce que l’individu concerné soit complètement guéri.
En ce qui concerne le coût de ces services, celui est payé par heure, en fonction du revenu net et de sa situation familiale ; ce qui est calculé par le CPAS. En général, les tarifs varient de 0,25 € à 8,68 € par heure.
Entre autres, la durée de traitement de la demande ne dépasse pas 30 jours.
Les services d’aide et de soins à domicile : un programme d’aide pour subventionné par le gouvernement
Maintenant que vous avez pris connaissance du service d’aide et soins à domicile, vous pouvez en profiter si vous y êtes éligible.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec le service du CPAS, pour ce qui est des trois régions belges ,en appelant les responsables au numéro suivant : 02 543 63 39.