Vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite, mais souhaitez profiter d’une pension anticipée ? Vous pourriez en bénéficier à condition de respecter certains critères. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des démarches à effectuer. Nous répondons à 5 questions sur la pension anticipée en Belgique.

- 1- La pension anticipée, qu’est-ce que c’est ?
- 2- Qui peut prendre une pension anticipée ?
- 3- Quand demander sa pension anticipée ?
- 4- Comment demander une retraite anticipée ?
- 5- Quel est le montant de la pension anticipée ?
1- La pension anticipée, qu’est-ce que c’est ?
La pension anticipée consiste à partir en retraite avant l’âge légal. En Belgique, l’âge légal de la retraite est de 65 ans. Toutefois, sous certaines conditions (âge et carrière), vous pouvez demander une pension anticipée.
Attention : les conditions vont se renforcer progressivement à partir de 2025-2027
Dans ce cas, vous pourrez cesser votre activité professionnelle et percevoir une pension, dont le montant est calculé selon votre statut professionnel, la durée de votre carrière et vos revenus.

2- Qui peut prendre une pension anticipée ?
Toute comme la pension à l’âge légal, la pension anticipée est soumise à des critères d’éligibilité. Elle est possible pour les travailleurs à partir de 60 ans à condition d’avoir une carrière suffisamment longue et de respecter les nouveaux seuils de jours travaillés par année. À partir de 2027, chaque année de carrière devra compter au moins 156 jours de travail effectif pour être prise en compte.
Voici les conditions d’âge et de carrière :
| Âge minimum | Durée de carrière minimum |
|---|---|
| 60 ans | 44 années |
| 61 ans | 43 années |
| 62 ans | 43 années |
| 63 ans | 42 années |
Dans le calcul des années de carrière, plusieurs périodes sont prises en compte, notamment :
- vos années de travail ;
- certaines périodes d’inactivité (maladie, chômage, crédit-temps, mise à disposition avec traitement d’attente pour les fonctionnaires) ;
- le service miliaire ou les périodes d’objecteur de conscience ;
- les interruptions de carrière pour élever votre enfant de moins de 6 ans.
La pension anticipée des indépendants : pour qu’une année de carrière soit prise en compte, cela implique que vous ayez constitué des droits à pension pour 2 trimestres de cette année. Soit en tant qu’indépendant, soit sur des périodes assimilées (maladie, invalidité, service militaire, etc.).

Depuis la réforme des pensions, un malus peut être appliqué aux personnes qui prennent leur pension avant d’avoir rempli toutes les nouvelles conditions d’âge ou de carrière. Concrètement, cela signifie qu’une réduction du montant de la pension peut s’appliquer si la durée de travail effectif est insuffisante. Ce dispositif vise à encourager les carrières plus longues et entrera en vigueur progressivement à partir de 2026.
3- Quand demander sa pension anticipée ?
Pour savoir si vous êtes éligible à la pension anticipée, connectez-vous sur mypension.be pour connaître la date possible de votre départ en retraite. Si vous remplissez les conditions, vous devrez introduire votre demande de pension anticipée au plus tôt 1 an avant la date souhaitée de départ à la retraite.

4- Comment demander une retraite anticipée ?
Pour demander une retraite anticipée, vous pouvez faire vos démarches :
- en ligne sur demandepension.be ou sur mypension.be ;
- dans l’administration de votre commune de résidence ;
- dans un Pointpension, après avoir pris rendez-vous au 1765 (numéro gratuit).
Si vous faites votre demande de pension en ligne, pensez à vous munir de votre carte d’identité électronique et de votre lecteur de carte électronique. Sur place, vous aurez besoin de votre carte d’identité.
Après avoir introduit votre demande, votre dossier sera examiné par le Service fédéral des Pensions, qui pourra revenir vers vous en cas de besoin d’informations ou de documents complémentaires. Il vous informera ensuite du montant de votre pension anticipée.

Par ailleurs, le gouvernement de l’Arizona a annoncé la suppression progressive du Régime de Chômage avec Complément d’Entreprise (RCC), dans le cadre de ses réformes visant à rééquilibrer le budget de la sécurité sociale et encourager le travail.
5- Quel est le montant de la pension anticipée ?
Le montant de la pension anticipée est calculé selon votre statut professionnel (indépendant, salarié, fonctionnaire), la durée de votre carrière et vos revenus. Quand vous décidez de partir à la retraite avant l’âge légal, votre carrière sera moins longue. Cela aura une incidence sur le montant de votre pension anticipée, qui sera donc moins élevé. Vous pouvez faire une simulation de ce montant sur mypension.be pour avoir une idée de ce que vous pourrez percevoir.

Il est également possible de cumuler les pensions à d’autres revenus, comme :
- un revenu professionnel ;
- une pension de survie ;
- une pension de retraite ou de survie étrangère.
Généralement, les pensions sont versées en début de mois, mais cela dépend du mode de paiement que vous avez choisi (virement bancaire ou assignation postale).

Des questions sur la pension anticipée belge ? Contactez le Service fédéral des Pensions via Internet ou par téléphone au 1765.
Bon courage pour votre demande de retraite anticipée !



