En Belgique, la prime pellets est devenue un sujet brûlant (sans jeu de mots). De plus en plus de ménages cherchent des moyens écologiques et économiques de se chauffer, c’est là que la prime pellets entre en jeu.
Sans plus attendre, vous trouverez dans ce qui suit, tous les détails de cette prime : conditions, modalités de demande, validité…
Nous avons reçu un email du SPF Économie confirmant que la prime pellet ne sera pas disponible cette année pour la période hivernale 2023-2024. Nous continuerons à partager toute nouvelle information pertinente dès que possible.
- La prime pellets, c’est quoi ?
- Qui a droit à la prime pellets ?
- A combien s’élève le montant de la prime pellets ?
- Comment faire pour demander la prime pellets ?
- Quels sont les documents requis pour demander la prime pellets ?
- Durée de traitement, coût et validité
- Une opportunité pour joindre les économies et le respect de l’environnement
La prime pellets, c’est quoi ?
La prime pellets est une prime de chauffage dédiée aux personnes qui consomment le pellet pour chauffer leur résidence.
La prime pellets ne peut pas être combinée avec le chèque mazout ou toute autre réduction liée au gaz.
Qui a droit à la prime pellets ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime pellets, il est obligatoire de remplir les deux conditions suivantes à la fois :
- Chauffer sa résidence principale à l’aide des pellets uniquement ;
- Il faut se faire livrer au moins 500 kg de pellet par une entreprise procédant à travers un camion-souffleur ou palettes, au cours de la période allant du 1er juin et le 31 mars d’une année.
Cette prime ne peut pas être obtenue dans le cadre de chauffage de tout autre bâtiment, qui ne représente pas l’adresse d’habitation principale du demandeur.
A combien s’élève le montant de la prime pellets ?
La prime pellet donne droit à une aide de 250 euros net.
Comment faire pour demander la prime pellets ?
Si vous y êtes éligible, vous pouvez procéder à la demande de la prime pellets, en renseignant le formulaire en ligne, en y joignant les documents requis, si vous préférez procéder en ligne.
Pour la version en papier, vous devez imprimer le formulaire en question afin d’envoyer votre requête à la Direction Générale de l’énergie du SPF Economie, à l’adresse suivante :
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie – Cellule Prime Pellets 250 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
Le formulaire de demande se trouve sur le site de SPF Economie. Cependant, pour ce qui est de l’année 2024, cette procédure n’est pas encore mise à jour. De ce fait, nous posterons le lien exact dès que le portail des demandes est ouvert par les responsables.
Quels sont les documents requis pour demander la prime pellets ?
Que vous procédez à votre demande de la prime pellets en ligne ou en version papier, voici les différents documents que vous serez amené(e) à joindre ou à fournir :
- Une copie de la facture de la livraison ayant lieu entre le 1er juin 2023 et le 31 mars 2024 ;
- Une preuve de paiement de votre facture.
Durée de traitement, coût et validité
Après avoir procédé à la demande de la prime pellets, le délai de traitement nécessite environ 2 mois, et la prime est versée aux personnes ayant droit dans leur compte bancaire, étant donné qu’elles seront amenées à fournir leurs coordonnées bancaires, en renseignant le formulaire requis. Par ailleurs, la demande est gratuite.
Quant à la durée de validité, les personnes éligibles doivent procéder à une nouvelle demande chaque année, tant que cette aide financière est octroyée. Durant les années précédentes, la date limite des demandes était jusqu’au 30 avril. Pour ce qui est de l’année 2024, nous vous tiendrons au courant des dates officielles dès que les responsables du SPF Economie les annoncent.
Une opportunité pour joindre les économies et le respect de l’environnement
La subvention pour les pellets présente une occasion précieuse pour ceux qui cherchent à adopter un mode de vie respectueux de l’environnement tout en réalisant des économies substantielles.
N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables du SPF Economie, au 0800 120 33 (numéro gratuit, valable de 9 à 17 h) ; ou encore via leur formulaire en ligne, pour toute question complémentaire.