Difficultés financières, sociales, administratives, il y a de multiples raisons qui peuvent nous pousser à solliciter un assistant social. Étant donné la diversité de leurs missions, on peut trouver des assistants sociaux dans divers établissements. En cas de besoin, entrer en contact avec un(e) assistant(e) social(e) en Belgique peut donc se révéler compliqué.
Cet article vous aide à prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) facilement.
- Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) social(e) ?
- Où trouver un(e) assistant(e) social(e) en Belgique ?
- Comment entrer en contact avec un assistant social ?
- Comment prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
- Étape 1 : Rendez-vous au CPAS
- Étape 2 : Demandez un rendez-vous avec un assistant social
- Étape 3 : Obtenez votre rendez-vous avec l’assistant social
- Quels sont les documents à apporter lors d’un rendez-vous avec l’assistant social ?
- Comment voir une assistante sociale rapidement ?
- Le rendez-vous avec l’assistant social, une étape cruciale dans votre demande d’aide sociale
- FAQ
- 1. Puis-je prendre un rendez-vous avec un assistant social si je suis sans-papiers ?
- 2. Combien de temps faut-il pour obtenir un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
- 3. Que se passe-t-il si l’assistant(e) social(e) ne prend pas de décision dans les temps ou omet de prendre une décision ?
- 4. Puis-je bénéficier des services d’un interprète lors d’un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) social(e) ?
L’assistant(e) social(e) est un professionnel de l’accompagnement social et de l’aide à la personne. Il ou elle aide les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien. Ces difficultés peuvent être financières, sociales, législatives ou encore administratives.
L’assistant(e) social(e) agit comme intermédiaire entre vous et les différentes entités économiques, politiques, judiciaires ou encore médicales.
Quels types d’aides peut vous donner un(e) assistant(e) social(e)
Les raisons pour solliciter un(e) assistant(e) social(e) peuvent donc être multiples. Un assistant social peut donc vous aider dans les situations suivantes :
- Vous devez trouver un logement en urgence car votre habitation est menacée,
- Vous désirez obtenir une APA, une Allocation d’aide aux Personnes Âgées, car vous souffrez d’une diminution de votre autonomie,
- Vous êtes sans-abri et avez besoin d’une aide médicale, sociale, financière ou matérielle,
- Vous êtes sans domicile fixe et avez besoin d’une adresse de référence pour vos diverses procédures administratives.
🎓 Le saviez-vous ? Assistant(e) social(e) en Belgique est une profession réglementée qui nécessite un diplôme ad hoc.
Les missions d’un(e) assistant(e) social(e)
Un(e) assistant(e) social(e) peut donc vous aider pour différentes questions. Quelle que soit la demande, on peut dire, d’une manière générale, que l’assistant(e) social(e) oeuvre à :
- L’amélioration des conditions de vie de personnes en difficulté,
- L’insertion des personnes dans la société.
Que fait l’assistant social ?
De par l’ampleur de son champ d’action, les activités d’un(e) assistant(e) social(e) sont diverses. C’est un acteur de terrain polyvalent : il ou elle informe, conseille, oriente, accompagne et soutient.
Face à un problème, l’assistant(e) social(e) :
- Analyse la demande,
- Identifie les besoins,
- Propose l’aide la plus adaptée,
- Informe sur les droits, les obligations, les aides existantes et les démarches.
👉 Ainsi, si, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour payer votre garantie locative, vous pouvez vous tourner vers votre CPAS et demander l’aide de la garantie locative. Un(e) assistant(e) social(e) de votre CPAS prend dès lors en charge votre demande.
Où trouver un(e) assistant(e) social(e) en Belgique ?
Bien que le métier d’assistant social soit assez polyvalent, les assistants sociaux sont généralement employés dans 3 secteurs :
- L’action sociale,
- L’administration publique,
- La santé.
👉 Beaucoup d’assistants sociaux travaillent également dans le milieu associatif ou encore en milieu carcéral.
Comment parler à une assistante sociale ?
Si vous avez besoin d’aide pour des difficultés d’ordre social, mais vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez contacter un numéro gratuit et confidentiel et parler avec des professionnels qui vous accompagnent pour trouver une solution :
- 📞 À Bruxelles : 0800/35 243,
- 📞 En Wallonie : 1718,
- 📞 En Flandre : 0800/13 500.
Les assistantes sociales du CPAS : au cœur de l’action sociale
L’endroit par excellence pour trouver un(e) assistant(e) social(e) est le CPAS (Centre Public d’Action Social).
Le CPAS assure l’aide sociale. En Belgique, l’aide sociale permet à chacun de vivre dignement en offrant une protection aux personnes sans ressources suffisantes.
Il y a un CPAS dans chaque commune ou ville. Vous pouvez vous adresser au CPAS si vous avez, par exemple, besoin d’assistance sociale à domicile, d’assistance sociale pour personnes âgées.
Qui a le droit à une assistante sociale ?
Toute personne qui réside en Belgique a le droit à l’aide du CPAS. Cependant, il faut réunir certaines conditions pour en bénéficier. Pour avoir droit à une assistante sociale, il faut être dans le besoin et chaque type d’aide est soumis à des conditions spécifiques.
Par exemple, une des conditions pour bénéficier du RIS (Revenu d’Intégration Sociale) est celle d’avoir préalablement fait valoir ses droits aux autres prestations sociales telles que le chômage.
Comment entrer en contact avec un assistant social ?
Pour entrer en contact avec un(e) assistant(e) social(e), individualisez d’abord l’établissement qui peut vous aider dans votre demande.
Si, par exemple, vous voulez bénéficier d’une réduction des frais d’inscription pour vos études supérieures, rendez-vous au service d’aide aux étudiants de votre établissement pour y rencontrer un(e) assistant(e) social(e).
De même, si vous avez besoin d’une aide matérielle ou financière suite à une hospitalisation, vous devrez vous tourner vers le service social de l’établissement de soins. Dans ce cas, vous pourrez demander à l’infirmier(ère) de votre unité que vous souhaitez rencontrer l’assistant(e) social(e).
Comment prendre rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
Voici une marche à suivre assez générique pour obtenir un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) de votre CPAS afin d’introduire une demande d’aide.
N’hésitez pas à appeler votre CPAS avant de vous y rendre pour obtenir des informations personnalisées.
Étape 1 : Rendez-vous au CPAS
- Rendez-vous au CPAS de la commune dans laquelle vous êtes inscrit(e).
- Renseignez-vous, au préalable, des heures d’ouverture de votre CPAS.
- Pour trouver le CPAS de votre commune, vous pouvez utiliser google maps ou un outil de recherche en ligne.
👉 Si vous n’avez pas de logement, adressez-vous au CPAS de la commune dans laquelle vous habitez généralement ou le plus souvent. D’une manière plus générale, si vous êtes sans domicile fixe en Belgique, il existe de nombreuses aides qui favorisent la réinsertion sociale et permettent de vivre dignement.
Étape 2 : Demandez un rendez-vous avec un assistant social
Lorsque vous vous rendez au CPAS pour y demander un rendez-vous pour votre demande d’aide, assurez-vous de recevoir la liste des documents que vous devrez fournir dans le cadre de votre demande lors du rendez-vous.
Lors de ce premier contact avec le CPAS, vous devrez remplir un formulaire et vous recevez un accusé de réception qui atteste que vous avez introduit une demande d’aide.
👉 L’accusé de réception de la part du CPAS est important puisqu’il contient des données importantes telles que les références de votre demande ou encore les délais dans lesquels vous recevrez une réponse.
Étape 3 : Obtenez votre rendez-vous avec l’assistant social
Suite à votre demande vous serez invité(e) à un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e). L’objectif de ce rendez-vous est celui de déterminer l’aide la plus appropriée à votre demande.
💡 Le saviez-vous ? Il est désormais possible d’effectuer sa demande d’aide au CPAS de manière électronique grâce à « CPAS Online », un outil destiné à faciliter l’accès aux aides sociales.
Quels sont les documents à apporter lors d’un rendez-vous avec l’assistant social ?
Les documents dépendent de l’objet de votre demande. Voici une liste non exhaustive des documents qui pourraient vous être demandés :
- Une preuve de vos revenus, si vous en avez,
- Le montant de vos allocations familiales,
- Votre dernier AER (Avertissement Extrait de Rôle),
- Votre contrat de bail,
- Les preuves de votre recherche d’emploi,
- L’attestation de fin d’aide de votre ancien CPAS si vous en avez.
👉 Les preuves de votre recherche d’emploi incluent, par exemple :
- Une copie de vos candidatures,
- Le compte-rendu d’entretiens avec des employeurs,
- Une copie des offres d’emploi auxquelles vous avez postulé,
- La preuve d’une inscription à une formation,
- La preuve d’inscription auprès d’agences de travail intérimaire.
Comment voir une assistante sociale rapidement ?
Pour certaines demandes urgentes, vous pouvez contacter l’urgence sociale, disponible 24h/24 et 7j/7. Selon votre demande et la Région dans laquelle vous habitez, divers numéros sont mis à votre disposition :
- En Wallonie, vous pouvez joindre divers numéros d’urgence sociale,
- Le Samusocial de Bruxelles répond aux besoins immédiats de la personne. Leur permanence téléphonique au 0800/99 340 est active 24h/24.
📝 A noter : la Flandre ne dispose pas de numéro centralisé pour les demandes sociales urgentes. La Flandre a aussi son réseau de CPAS, présents dans chaque ville ou commune : les OCMW (Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn). Pour toute demande urgente d’aide sociale en Flandre, adressez-vous, dès lors, au OCMW de la commune de votre résidence principale.
En Flandre et à Bruxelles, vous pouvez également appeler le CAW, un centre d’action générale, joignable gratuitement au 0800 13 500. Sa mission est d’aider les citoyens se trouvant en situation de vulnérabilité. Vous pouvez vous adresser au CAW, par exemple, dans les cas suivants :
- Soutien et/ou besoin d’un refuge pour sans-abris, pour femmes battues,
- Médiation de dettes,
- Problèmes au sein de la famille (violences, maltraitance, …).
Le rendez-vous avec l’assistant social, une étape cruciale dans votre demande d’aide sociale
J’espère avoir pu vous aider dans votre prise de rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e). Si vous avez besoin d’aide sociale, le rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) est une étape importante dans votre démarche. C’est, en effet, lors de ce rendez-vous que l’assistant(e) social(e) prend connaissance de vos besoins spécifiques afin de vous adresser l’aide la plus adaptée.
FAQ
1. Puis-je prendre un rendez-vous avec un assistant social si je suis sans-papiers ?
Oui, le CPAS peut intervenir, notamment, en matière de logement en urgence, d’accès à des bons alimentaires, d’aide matérielle ou pour obtenir une adresse de référence.
2. Combien de temps faut-il pour obtenir un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
À partir de la demande de dépôt d’aide, l’assistant social a 30 jours pour décider de l’aide que vous pouvez recevoir.
La date de votre demande figure sur l’accusé de réception. Le rendez-vous avec l’assistant(e) social(e) devra donc se faire dès que possible après le dépôt de votre demande afin qu’après le rendez-vous, il ou elle ait le temps de mener l’enquête sociale nécessaire à la prise de décision.
3. Que se passe-t-il si l’assistant(e) social(e) ne prend pas de décision dans les temps ou omet de prendre une décision ?
Légalement, le CPAS a 30 jours, à partir de la demande d’aide, pour prendre une décision. Une fois la décision prise, le CPAS a 8 jours pour vous envoyer la décision par courrier recommandé.
Si le CPAS n’a pas pris de décision, ou que la décision est prise en retard, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du Travail. L’accusé de réception vous sert de preuve. Vous disposez de 3 mois pour introduire le recours.
4. Puis-je bénéficier des services d’un interprète lors d’un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ?
Adressez votre demande préalablement au rendez-vous. Les conditions pour bénéficier d’un interprète sont propres à chaque établissement d’une part. D’autre part, un interprète doit être disponible au moment de votre rendez-vous. En cas d’indisponibilité, vous devrez vous rendre au rendez-vous avec un(e) accompagnant(e) parlant le français ou le néerlandais.