Vous allez bientôt avoir un enfant et souhaitez savoir si vous êtes éligible aux allocations familiales en Belgique ? Principe, calcul des prestations et démarches, dans cet article détaillé, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre le système d’allocations familiales belge. C’est parti !
Les allocations familiales, c’est quoi ?
Les allocations familiales sont un avantage destiné aux personnes ayant des enfants à charge. Elles sont gérées par les régions. C’est donc le lieu de résidence de l’enfant qui détermine la caisse d’allocations familiales dont il dépend.
Versées ponctuellement ou tous les mois, elles permettent d’assumer les dépenses liées à l’éducation et aux soins des mineurs. Il existe différentes allocations, propres à chaque situation familiale. On retrouve :
- la prime de naissance ou d’adoption, versée une seule fois ;
- l’allocation de base, versée par enfant et par mois ;
- les suppléments d’allocations familiales (ou allocations familiales majorées), destinées aux familles en difficulté (familles monoparentales, orphelin, revenus modestes, enfant en situation de handicap) ;
- la prime de rentrée scolaire, versée au mois d’août.
Qui peut bénéficier ?
Tous les enfants sont concernés par les allocations familiales, de leur naissance jusqu’à 18 ans, voire jusqu’à l’âge de 25 ans (sous certaines conditions, différentes d’une région à l’autre).
Des règles ont été fixées quant au versement des allocations familiales. Dans la plupart des cas, elles sont octroyées à la mère. Lorsque les parents sont séparés, c’est elle qui continue de percevoir les prestations. Mais si les enfants sont domiciliés chez le père, celui-ci peut faire une demande auprès de la caisse dont il dépend pour percevoir lui-même les allocations. Dans les familles homosexuelles, c’est à l’aîné des parents qu’elles sont attribuées.
Les personnes au chômage continuent de percevoir leurs allocations familiales. Après une période de 6 mois de chômage sans interruption, un supplément d’allocations familiales peut même être attribué pour contrer les difficultés liées à la perte de revenu.
Comment faire une demande ?
La gestion des allocations familiales en Belgique a été régionalisée en 2019. Les démarches sont donc propres à chaque région et l’organisme que vous choisirez vous détaillera comment les entreprendre. Vous devrez, dans tous les cas, fournir les documents incontournables, tels que :
- votre pièce d’identité ;
- le livret de famille ;
- le certificat de naissance de votre enfant ;
- votre RIB.
Dans les 3 régions francophones, 5 organismes de paiement sont présents pour vous accompagner et pour distribuer les allocations familiales. Retrouvez les caisses d’allocations familiales en Flandre sur le site du Groeipakket. Iriscare regroupe les contacts des caisses disponibles dans la région de Bruxelles et les caisses d’allocations familiales en Wallonie sont indiquées ici.
Généralement, vous pourrez introduire votre demande par Internet, par téléphone, sur place ou par courrier. Si vous souhaitez savoir comment contacter les autorités locales responsables des « Allocations familiales », suivez le lien vers notre article détaillé.
En communauté germanophone, c’est la Direction de la Famille et des Affaires Sociales qui gère les allocations familiales. Vous pouvez vous renseigner auprès de leur point de contact situé dans le bâtiment Kaperberg 6 à 4700 Eupen.
Il est possible de percevoir les allocations familiales si votre enfant ou si vous habitez à l’étranger. Pour cela, vous devrez respecter certaines conditions, comme travailler en Belgique. Prenez contact avec votre caisse d’allocations familiales afin d’obtenir des informations adaptées à votre situation.
Vous pouvez également lire ‘Congé de maternité en Belgique : 6 questions pour tout comprendre‘.
Quand faut-il faire une demande d’allocations familiales ?
Chaque organisme de paiement ayant son propre fonctionnement, les délais d’inscription peuvent différer d’un endroit à l’autre. Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire votre demande dès le début de la grossesse. Lorsque vous aurez atteint 6 mois de grossesse, vous devrez transmettre à votre caisse une attestation médicale mentionnant la date théorique du terme.
Si les démarches sont effectuées dans les temps, vous percevrez la prime de naissance au cours du 7e mois de grossesse. Si les démarches ne sont pas effectuées dans les délais impartis, le versement de la prime de naissance sera décalé après la naissance de votre enfant, dès qu’il sera inscrit au registre national.
Pour obtenir la prime d’adoption, vous disposez de 5 ans après le dépôt de la requête en adoption ou la signature de l’acte d’adoption pour faire une demande.
Quel est le montant des allocations familiales ?
En Flandre, le montant de la prime de naissance est de 1 190,68 €. En Wallonie et en Belgique, il s’élève à 1238,82 €. Les autres prestations sont calculées en tenant compte de l’âge de votre enfant et de votre situation personnelle.
En dehors des primes ponctuelles, les allocations mensuelles sont distribuées en début de mois. Le montant que vous percevez correspond toujours au mois précédent. Par exemple, en mars, vous touchez les allocations du mois de février.
Maintenant que vous êtes incollable sur les allocations familiales, nous vous souhaitons bonne continuation dans la suite de vos démarches !