Chacun mérite une vie digne, peu importe son âge, c’est pourquoi les pouvoirs publics belges accordent aux citoyens à revenus insuffisants et ayant atteint l’âge de 65 ans, une prestation de sécurité sociale intitulée la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).
Si vous avez plus de 65 ans et que votre pension de retraite ou de survie est très basse, vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations importantes pour profiter de cette allocation financière. Continuez à lire pour utiliser le simulateur ci-dessous et savoir si vous pouvez accéder à la GRAPA.
- Qu’est-ce que la GRAPA ?
- Simulez vos droits à la GRAPA
- Conditions requises
- Comment la GRAPA est-elle calculée ?
- Comment faire la demande de la GRAPA pour en bénéficier ?
- Une aide financière dédiée aux personnes âgées à ne pas rater
- FAQ
Qu’est-ce que la GRAPA ?
La GRAPA représente un sigle faisant référence à la garantie de revenus aux personnes âgées. Il s’agit d’une allocation financière versée aux personnes âgées de plus de 65 ans, dont la pension de retraite ou de survie n’atteint pas le niveau minimum défini par la loi belge.

Simulez vos droits à la GRAPA
Avec notre simulateur, vous pouvez rapidement estimer le montant de la Garantie de Revenus aux Personnes Âgées (GRAPA) auquel vous pourriez avoir droit. Il vous suffit de répondre à quelques questions simples pour obtenir une estimation personnalisée et mieux comprendre vos droits à l’aide sociale.
Conditions requises
Pour être en mesure de bénéficier de l’allocation financière de GRAPA, il est impératif de remplir les conditions suivantes :
1. L’âge :
Pour bénéficier de la GRAPA, il faut être âgé de 65 ans ou plus (66 ans à partir de 2025 et 67 ans à partir de 2030).
2. La nationalité :
Il faut répondre à l’une des conditions suivantes :
- Être belge;
- Être ressortissant du Danemark, de la France, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Suède, de la Norvège ou de la Suisse ;
- Être ressortissant d’un pays avec lequel la Belgique a mis en place une convention bilatérale en termes de sécurité sociale ;
- Être reconnu comme réfugié, apatride ou disposer du statut de protection subsidiaire.
3. La résidence :
Il est impératif de respecter la condition d’avoir une résidence principale en Belgique et y résider d’une façon permanente. Le total du séjour à l’étranger ne doit pas dépasser 29 jours, consécutifs ou non, par année civile. Sinon, dans des cas exceptionnels, il faut demander une dérogation auprès du Service Fédéral des Pensions.

4. Les revenus :
Pour les personnes cohabitantes :
Tout individu est considéré « cohabitant » dans les situations suivantes :
- En cas de partage de sa résidence principale avec une ou plusieurs personnes, notamment avec un / des ami(s). Ces personnes ne doivent pas être des enfants donnant droit aux allocations familiales vos parents (grands-parents), ou vos propres enfants / petits-enfants.
- En cas de mariage ou de cohabitation légale.
- En cas de logement au sein d’une communauté religieuse ou laïque.

Pour les personnes isolées :
Un individu est considéré isolé s’il est la seule personne domiciliée à l’adresse de résidence principale. Vous pouvez également être considéré(e) comme « isolé » si vous cohabitez exclusivement avec :
- Des enfants mineurs ;
- Des enfants majeurs qui sont éligibles pour les allocations familiales ;
- Des parents ou alliés en ligne directe : Le statut d’isolé est maintenu si votre cohabitation se limite à vos (grands-)parents ou (petits-)enfants ;
- Des personnes accueillies dans la même maison de repos, la même maison de soins ou la même institution de soins psychiatriques.

Certains revenus sont exonérés (immunisés) et n’affectent pas votre droit à la GRAPA :
- Les prestations d’assistance publique ou privée (ex : aides du CPAS, institutions de bienfaisance)
- L’assistance aux soins flamande (Vlaamse zorgverzekering)
- Les allocations familiales
- Les allocations pour personnes handicapées
- Les rentes alimentaires entre ascendants et descendants (parents-enfants, grands-parents-petits-enfants)
- Les bourses d’études et allocations de scolarité
- Le pécule de vacances pour pensionnés salariés
- Les indemnités de guerre.

Comment la GRAPA est-elle calculée ?
L’allocation financière GRAPA est attribuée tout au long de la vie de l’individu répondant aux conditions requises. Par ailleurs, le montant de la GRAPA n’est pas fixe. En effet, celui-ci est calculé selon la situation familiale et les ressources de l’individu. De plus, il est réévalué chaque année en fonction de l’inflation.

Calcul du montant pour le cas de cohabitation en 2025 :
Dans le cas de cohabitation et si vos ressources sont inférieures à 1053,58 euros par mois, l’allocation GRAPA vous permettra d’atteindre ce montant, en vous rajoutant la différence pour atteindre un revenu mensuel de 1053,58 euros bruts.

Calcul du montant pour le cas des individus isolés en 2025 :
Dans le cas d’individus isolés, le montant de base est de 1580,37 euros. Ainsi, si une personne âgée isolée (plus de 65 ans) a des revenus inférieurs à 1580,37 euros, la GRAPA lui ajouterait la différence restante pour atteindre les 1580,37 euros bruts par mois.

Recevoir un héritage peut avoir un impact significatif sur votre droit à la GRAPA, car les biens hérités sont considérés comme des ressources qui doivent être déclarées au Service Fédéral des Pensions. L’héritage est considéré comme une ressource uniquement lorsque vous en disposez effectivement. La simple qualité d’héritier ne suffit pas. Si la succession n’est pas encore liquidée, le SFP peut vous octroyer des avances de GRAPA en attendant le règlement définitif.
Types de biens hérités qui affectent la GRAPA
Biens immobiliers :
- Si vous héritez d’un bien immobilier, sa valeur sera prise en compte sur la base du revenu cadastral
- Résidence principale où vous vivez déjà : généralement non considérée comme revenu supplémentaire
- Autres biens (appartements, terrains non occupés) : un revenu fictif sera calculé sur base de leur valeur cadastrale
Biens mobiliers (argent, actions, comptes bancaires) :
- Le capital hérité est pris en compte
- Un pourcentage est appliqué sur ce capital pour calculer le revenu mensuel attribuable

Les donations et ventes de biens immobiliers effectuées dans les 10 dernières années avant votre demande de GRAPA sont prises en compte comme ressources, même si vous ne possédez plus ces biens.
La règle des 10 ans pour les cessions de biens
Selon l’article 10 de la loi du 22 mars 2001, sont considérées comme ressources :
- Ventes de propriétés
- Donations de propriétés
- Viager (vente avec rente viagère)
Toutes les cessions (ventes ou donations) réalisées dans les 10 années précédant la date de prise de cours de votre demande de GRAPA sont prises en compte. Il est considéré rétroactivement.
Pour calculer l’impact, on prend en compte la valeur marchande du bien immobilier au moment de la vente, multipliée par une fraction selon le type de propriété :
- Pleine propriété : 100 % de la valeur vénale
- Nue-propriété : 60 % de la valeur vénale
- Usufruit : variable selon l’âge


Comment faire la demande de la GRAPA pour en bénéficier ?
Si vous répondez aux conditions requises et que vous cherchez à bénéficier de GRAPA, sachez que le contrôle de votre droit à cette aide financière est automatique dans les cas suivants :
- Si vous avez présenté une demande de pension en Belgique ;
- Si vous profitez déjà d’une pension en Belgique ;
- Si vous avez atteint ou dépassé l’âge légale de la pension et que vous recevez déjà une allocation pour les personnes handicapées ;
- Si vous avez atteint ou dépassé l’âge légal de la pension et que vous avez droit au revenu d’intégration social.
Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à introduire votre demande de Grapa, en optant pour l’une des options suivantes :
- Accéder au site de pension belge en ligne et vous inscrire pour suivre les étapes nécessaires ;
- Appeler le Service Fédéral des Pensions par téléphone au numéro 1765.
- En personne, avec l’administration communale de votre lieu de résidence

Une aide financière dédiée aux personnes âgées à ne pas rater
Alors, si vous accomplissez toutes les conditions requises, qu’attendez-vous encore pour vous assurer que vous en bénéficiez déjà, ou le cas échéant, introduire votre demande, comme indiqué dans ce qui précède, pour en profiter ?
FAQ
Puis-je vendre ma maison et continuer à recevoir la GRAPA ?
Cela dépend de votre situation. En cas de vente de votre unique habitation, le produit de la vente n’est pas pris en compte pour le calcul de la GRAPA (immunisation légale). Cette protection existe pour permettre aux personnes âgées de vendre leur maison pour s’installer en maison de repos ou changer de logement.
En cas de vente d’autres propriétés a valeur de vente est prise en compte pendant 10 ans à partir de la date de vente. Un revenu fictif est calculé sur base de cette valeur.
💡 Conseil important : Avant de vendre tout bien immobilier, consultez le SFP ou un assistant social pour comprendre l’impact sur votre GRAPA.
Dois-je déclarer un changement dans mes ressources ?
Oui, c’est obligatoire. Vous devez informer le SFP de :
- Toute augmentation de vos ressources propres
- La réception d’un héritage
- Une vente ou donation de biens
- Un changement dans la composition de votre ménage
- De nouveaux revenus (travail, loyers, etc.)
Pourquoi est-ce important ? Parce que vous pourriez devoir rembourser les montants indûment perçus. Le SFP et le SPF Finances échangent leurs données afin de lutter contre la fraude sociale. Toute omission peut donc entraîner une révision de votre dossier.
Que se passe-t-il si je vis en maison de repos ?
Grâce à la nouvelle réglementation de 2014, si vous vivez dans une maison de retraite mais que vous êtes toujours domicilié au domicile de votre conjoint ou partenaire, les ressources des deux membres du couple sont prises en compte. Si vous êtes domicilié dans la maison de retraite, seules vos propres ressources et pensions sont prises en compte.



