Parce que même les personnes âgées ont droit à une vie digne, les pouvoirs publics belges accordent aux citoyens à revenus insuffisants et ayant atteint l’âge de 65 ans, une prestation de sécurité sociale intitulée la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA).
Si vous avez plus de 65 ans et que votre pension de retraite ou de survie est très basse, vous trouverez dans l’article suivant toutes les informations importantes pour profiter de cette allocation financière !

Qu’est-ce que la GRAPA ?
La GRAPA représente un sigle faisant référence à la garantie de revenus aux personnes âgées. Il s’agit d’une allocation financière versée aux personnes âgées de plus de 65 ans, dont la pension de retraite ou de survie n’atteint pas le niveau minimum défini par la loi belge.
Conditions requises
Pour être en mesure de bénéficier de l’allocation financière de GRAPA, il est impératif de remplir les conditions suivantes :
L’âge :
Pour bénéficier de la GRAPA, il faut être âgé de 65 ans ou plus.
La nationalité :
Il faut répondre à l’une des conditions suivantes :
- Être belge;
- Être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ;
- Être ressortissant d’un pays avec lequel la Belgique a mis en place une convention bilatérale en termes de sécurité sociale ;
- Être reconnu comme réfugié, apatride ou disposer du statut de protection subsidiaire.
La résidence :
Il est impératif de respecter la condition d’avoir une résidence principale en Belgique et y résider d’une façon permanente. Le total du séjour à l’étranger ne doit pas dépasser 29 jours, consécutifs ou non, par année civile. Sinon, dans des cas exceptionnels, il faut demander une dérogation auprès du Service Fédéral des Pensions.
Les revenus :
Pour les personnes cohabitantes :
Tout individu est considéré « cohabitant » dans les situations suivantes :
- En cas de partage de sa résidence principale avec une ou plusieurs personnes, notamment avec un / des ami(s). Ces personnes ne doivent pas être des enfants donnant droit aux allocations familiales, vos parents (grands-parents), ou vos propres enfants / petits-enfants.
En cas de mariage ou de cohabitation légale.
- En cas de logement au sein d’une communauté religieuse ou laïque.
Pour une personne cohabitante, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 973,39 euros par mois (au 01.01.2023 à l’indice 169,23).
Pour les personnes isolées :
Un individu est considéré isolé s’il est la seule personne domiciliée à l’adresse de résidence principale.
Pour une personne isolée, les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser 1 460,08 euros par mois (au 01.01.2023 à l’indice 169,23).
Comment la GRAPA est-elle calculée ?
L’allocation financière GRAPA est attribuée tout au long de la vie de l’individu répondant aux conditions requises. Par ailleurs, le montant de la GRAPA n’est pas fixe. En effet, celui-ci est calculé selon la situation familiale et les ressources de l’individu.
Calcul du montant pour le cas de cohabitation en 2023 :
Dans le cas de cohabitation et si vos ressources sont inférieures à 973,39 euros par mois, l’allocation GRAPA vous permettra d’atteindre ce montant, en vous rajoutant la différence pour atteindre un revenu mensuel de 973,39 euros bruts.
Calcul du montant pour le cas des individus isolés en 2023 :
Dans le cas d’individus isolés, le montant de base est de 1 460,08 euros. Ainsi, si une personne âgée isolée (plus de 65 ans) a des revenus inférieurs à 1 460,08 euros, la GRAPA lui ajouterait la différence restante pour atteindre les 1 460,08 euros bruts par mois.
Vous pouvez également lire : Tout savoir sur l’allocation d’aide aux personnes âgées.
Comment faire la demande de la GRAPA pour en bénéficier ?
Si vous répondez aux conditions requises et que vous cherchez à bénéficier de GRAPA, sachez que le contrôle de votre droit à cette aide financière est automatique dans les cas suivants :
- Si vous avez présenté une demande de pension en Belgique ;
- Si vous profitez déjà d’une pension en Belgique ;
- Si vous avez atteint ou dépassé l’âge légale de la pension et que vous recevez déjà une allocation pour les personnes handicapées ;
- Si vous avez atteint ou dépassé l’âge légal de la pension et que vous avez droit au revenu d’intégration social.
Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à introduire votre demande de Grapa, en optant pour l’une des options suivantes :
- Accéder au site de pension belge en ligne et vous inscrire pour suivre les étapes nécessaires ;
- Appeler le Service Fédéral des Pensions par téléphone au numéro 1765.
En général, le montant de l’allocation de la GRAPA est attribué durant le premier jour du mois suivant la demande.
Une aide financière dédiée aux personnes âgées à ne pas rater
Alors, si vous accomplissez toutes les conditions requises, qu’attendez-vous encore pour vous assurer que vous en bénéficiez déjà, ou le cas échéant, introduire votre demande, comme indiqué dans ce qui précède, pour en profiter ?