Comment rédiger une bonne lettre de démission valide ? : Conseils, modèles et préavis

Par Salma L. • Publié le 9 décembre 2025 • Temps de lecture estimé : 10 minutes

La lettre de démission est un document officiel par lequel un salarié informe son employeur de son intention de mettre fin à son contrat de travail. Que ce soit pour un changement de carrière, des raisons personnelles ou professionnelles, ce processus doit être effectué de manière formelle et respectueuse des règles en vigueur, notamment le respect du préavis.

Une employée qui tend au responsable RH une lettre de démission, car elle veut changer de travail.
Démissionner implique obligatoirement le dépôt d’une lettre de démission, en plus du préavis.

À quoi cela sert-il ?

La lettre de démission a pour objectif principal de signifier officiellement votre décision de mettre fin à votre contrat de travail (CDI, CDD ou intérim). Elle remplit plusieurs fonctions :

  • formaliser par écrit votre volonté de quitter votre emploi,
  • déclencher le délai de préavis (sauf cas de dispense ou faute grave),
  • permettre à l’employeur de connaître la date à laquelle vous quitterez l’entreprise et d’organiser la transition,
  • une preuve juridique de votre résiliation volontaire du contrat de travail.

Dans ce sens, la lettre permet aussi de laisser une trace objective, afin d’éviter tout litige ultérieur (par exemple contestation du préavis, des droits finaux, etc.).

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Si vous avez besoin de prendre un congé pour suspendre temporairement votre contrat de travail pour des raisons personnelles ou simplement pour prendre des vacances pour souffler, après avoir épuisé les jours de votre congé annuel payé,  vous pouvez demander un congé sans solde. N’oubliez pas de vous informer aussi sur vos vacances supplémentaires européennes.

Qui doit fournir une lettre de démission et dans quels cas ?

C’est l’employé qui doit remettre la lettre de démission à son employeur ou  au service RH, selon la procédure de l’entreprise, quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur. Cela s’applique dans le secteur privé comme dans la fonction publique.

Celle-ci intervient dans diverses situations professionnelles, telles qu’un changement de carrière ou de secteur, un déménagement, une réorientation professionnelle ou encore un désaccord avec les conditions de travail.

Justification de la démission

Un salarié n’est pas tenu de justifier sa décision de démissionner. Cependant, il peut être utile de préciser brièvement les raisons de son départ, notamment dans un cadre professionnel ou dans le cadre d’une transition en douceur. Évitez cependant de faire une lettre de démission avec des commentaires négatifs sur l’entreprise ou vos collègues.

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Éléments essentiels à inclure dans une lettre de démission

Voici les différents points essentiels :

  1. Vos nom et prénom, adresse complète,
  2. Le nom de l’entreprise et son adresse complète (employeur),
  3. La date de rédaction ou remise de la lettre,
  4. Une déclaration explicite de votre volonté de démissionner (par exemple « Par la présente je vous informe de ma décision de mettre fin à mon contrat de travail … »),
  5. La durée du préavis que vous allez respecter (ou mention de votre départ effectif) : « Je respecterai le délai de préavis de X semaines / mois à compter du … »,
  6. Votre signature,
  7. Éventuellement une formule de remerciement : Cela reste facultatif mais peut améliorer vos relations de fin de contrat.
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Il est recommandé d’écrire la lettre dans la langue du contrat de travail (français, néerlandais ou allemand selon la région) pour éviter tout problème.

Exemples de lettres de démission avec et sans préavis WORD et PDF à télécharger

Modèle de lettre de démission avec préavis

Modèle de lettre de démission sans préavis

Remise de la lettre de démission et preuves à conserver

En effet, vous avez plusieurs options :

  • remise en mains propres contre accusé de réception (vous gardez la copie signée)
  • envoi recommandé avec accusé de réception (dans ce cas, le délai commence après la réception)
  • éventuellement par courrier électronique si la convention de l’entreprise ou le contrat l’autorise, mais pour preuve il est préférable d’avoir un suivi clair.
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Il est recommandé de garder une copie signée de cette lettre, ainsi que l’accusé de réception ou la preuve d’envoi, pour éviter toute contestation ou litige. Si vous remettez en mains propres : demandez à l’employeur de signer la copie « Reçu le … » avec date et signature.
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L’employeur doit vous délivrer les documents de fin de contrat (certificat de travail, attestations pour chômage, compte individuel, etc.).

Délai de préavis et différences entre secteur public et privé

Le délai de préavis en cas de démission dépend de votre ancienneté et de la date de début du contrat. Voici les règles générales en Belgique pour un contrat conclu à partir du 1er janvier 2014 (régime simplifié) :

AnciennetéDélai de préavis (semaines)
Moins de 3 mois1 semaine
3 à moins de 6 mois2 semaines
6 à moins de 12 mois3 semaines
12 à moins de 18 mois4 semaines
18 à moins de 24 mois5 semaines
2 à moins de 4 ans6 semaines
4 à moins de 5 ans7 semaines
5 à moins de 6 ans9 semaines
6 à moins de 7 ans10 semaines
7 à moins de 8 ans12 semaines
8 ans ou plus13 semaines

Ce tableau s’applique à la démission du salarié et est désormais identique pour ouvriers et employés. Le préavis débute en général le lundi qui suit la semaine de réception de la lettre (ou d’envoi si recommandé) pour le salarié.

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Si le contrat a débuté avant le 1er janvier 2014, un calcul en deux parties s’applique (ancienneté avant cette date + après) selon des règles transitoires.

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Le délai de préavis est souvent inscrit dans le contrat de travail ou les conventions collectives. Dans le secteur privé, il est généralement plus souple et peut être négocié avec l’employeur pour une réduction ou une dispense (dans ce cas, vous remettrez une lettre de démission sans préavis, tandis que dans la fonction publique, des règles spécifiques peuvent s’appliquer en fonction des statuts des agents publics.

Conséquences en cas de non-respect du délai de préavis

Le non-respect du délai de préavis peut entraîner plusieurs répercussions juridiques et financières. En principe, le salarié peut être amené à verser une indemnité à son employeur pour compenser le non-respect de la période de préavis (indemnité compensatoire). Durant le préavis, le salarié conserve ses droits (salaires, avantages “budget mobilité, indemnités de déplacements professionnels,  éco-chèques, chèques Sport et Culture, chèques-formation, ou chèques langues Matching…), à moins qu’une faute grave soit à l’origine de la démission.

Dans quels cas la lettre de démission sans préavis est possible ?

Le salarié peut demander sa démission sans préavis s’il a commis une faute grave, convenu par écrit avec son employeur une résiliation de contrat immédiate, ou encore par accord mutuel.

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Les risques liés à un départ sans préavis “du jour au lendemain” sont multiples : l’employeur peut exiger le paiement d’une indemnité de préavis, et le salarié pourrait perdre certains droits, comme les allocations de chômage, si le départ est jugé non justifié.

En effet, en l’absence d’accord ou de motif valable, la rupture peut être contestée devant le tribunal du travail, et le salarié devra prouver que le préavis était inutile.

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Saviez-vous qu’en 2025, vous pouvez bénéficier de 3 jours de congé maladie sans certificat médical ? Si vous êtes malade, la loi belge vous permet de prendre jusqu’à 3 jours de congé maladie sans avoir à fournir de certificat médical.

Erreurs à éviter dans la rédaction et la remise de votre lettre de démission

Un acte important pour démissionner de son travail 

Rédiger une lettre de démission correcte est une étape essentielle pour clore professionnellement votre relation de travail.

En respectant les éléments essentiels, le ton recommandé, le délai de préavis applicable, et en conservant toutes les preuves utiles, comme expliqué ci-dessus, vous réduisez significativement les risques de litige.

FAQ

Quels droits ai‑je pendant la période de préavis ?

Vous continuez à être rémunéré, vous pouvez bénéficier d’un jour d’absence par semaine pour chercher un nouvel emploi durant les 26 dernières semaines du préavis (ou plus tôt si préavis plus court). Vos congés non pris doivent être payés à la fin du contrat.

Puis-je démissionner d’un CDD en Belgique ?

Il est possible de démissionner d’un CDD, mais cela n’est autorisé que durant la première moitié de la durée du contrat.

Que faire si mon employeur refuse d’accepter ma démission ?

Votre employeur ne peut pas refuser une démission, mais assurez-vous de remettre la lettre de manière formelle.

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Salma L.
Rédactrice polyvalente et enseignante de français, je collabore avec aide-sociale afin de diffuser une information simple et accessible aux utilisateurs concernant les différentes aides sociales disponibles en Belgique.

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